Colloquio internazionale a Roma

Dal 1 al 5 maggio 2024

"Riparare l'irreparabile"

Il nostro obiettivo è quello di ascoltare ancora una volta l’appello alla riparazione lanciato da Gesù a Paray-le-Monial. Crediamo che questa richiesta abbia una reale attualità, quando vediamo come il termine riparazione si stia affermando nella sfera socio-culturale. E crediamo che questa richiesta di Gesù abbia ancora qualcosa da offrire alla nostra vita spirituale.

Prenderemo come punto di partenza gli scritti di Santa Margherita Maria e le risonanze che essi trovano nel Vangelo e nella storia della Chiesa. Utilizzando la teologia e l’antropologia, vedremo come la riparazione sia un dono del Redentore a noi, uomini e donne assetati di riparazione. Addentrandoci nel cuore della spiritualità della riparazione, vedremo come essa sia un’attenzione a Gesù, e una risposta d’amore, per rimediare alle mancanze e ai fallimenti irreparabili della nostra vita. Esempi illustreranno come i fratelli e le sorelle di oggi stiano riparando, con il cuore e con le mani, il Cuore e il Corpo feriti di Gesù. Infine, ci chiederemo se la chiamata di Gesù alla riparazione possa aprire un percorso spirituale nella crisi degli abusi che la Chiesa sta attraversando. Accogliere le vittime, ascoltarle e accompagnarle cambia il volto della Chiesa. Ci aiutano a sentire il grido di Gesù a Paray-le-Monial. E l’insegnamento di Gesù sulla riparazione apre un cammino di speranza e di verità per tutto il Corpo. Saranno presenti una ventina di relatori, tra cui: Amedeo Cencini, Mons. Éric de Moulins- Beaufort, Serge-Thomas Bonino, Luis Navarro, Henry Donneaud, Isabelle Chartier-Siben, Rabbi Étienne Kerber, Jean-François Noël, Thérèse de Villette…

Les intervenants du Colloque

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France depuis juillet 2019. Evêque auxiliaire de Paris de 2008 à 2018. Docteur en théologie et auteur de  “Anthropologie et mystique chez Henri de Lubac” (Paris, éditions du Cerf, 2003).

Père Serge-Thomas Bonino, op fr

Dominicain de la province de Toulouse, il est actuellement  professeur ordinaire à la faculté de philosophie et professeur invité à la faculté de théologie de l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin (Angelicum). Il est président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et consulteur auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. 

Père Amedeo Cencini

Professeur de Pastorale vocationnelle et de Méthodologie de l’accompagnement spirituel à l’Université Salésienne de Rome. Depuis 1995 il est consulteur auprès de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et le Sociétésde Vie Apostolique. Il est l’auteur de “Eduquer, former et accompagner” et de “Choisir la joie, Sel de la vie” (Editions des Béatitudes)

Père Benoit Guédas

Il a été le recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial de 2014 à 2022. Il est l’auteur de “Le réveil de la miséricorde” et de “Dans le Cœur de Jésus, Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle”  aux éditions de l’Editions de l’Emmanuel.

Père Luis Navarro

Professeur de droit des personnes. Recteur de l’Université pontificale de la Sainte-Croix. Président de la Conférence des recteurs et doyens des institutions pontificales romaines (CRUIPRO). Consulteur du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Frère Henry Donneaud

Dominicain de la province de Toulouse, professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est ancien commissaire pontifical puis assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes (2010-2020) et depuis 2021 assistant apostolique des Dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec.

Isabelle Chartier-Siben

Médecin, psychothérapeute et victimologue, présidente de l’Association “Cestadire” créée en 2002 pour venir en aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels.

Rabbin Etienne Kerber

Il a été ordonné rabbin en 2021 à Paris. Il a été directeur du Talmud torah de la CJL et de la colonie de vacances Mahanetzer. Il a créé le Shabbat rock.Il est l’auteur de Chercher l’Étincelle aux éditions Actes Sud. Il est rabbin à la CJL.

Et aussi...

Agustín Sánchez Jimenez

Prêtre du diocèse de Getafe (Madrid). Docteur en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Professeur stable d’Écriture Sainte à l’Université ecclésiastique San Dámaso (Madrid). Directeur du Forum marial diocésain de Getafe.

Père Benoit de Baenst, fr

Membre de la Communauté de l’Emmanuel et prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Benoît de Baenst est, après avoir servi en paroisse pendant seize ans et enseigné la théologie pendant dix ans à l’Institut d’Études théologiques (Bruxelles), enseignant-chercheur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille et vicaire dominical à Villeneuve d’Ascq.

Père Stefan Tertünte

(en cours de construction)

Père Giuseppe Forlai

Agnès de Lamarzelle

Agnès de Lamarzelle, consacrée de la communauté de l’Emmanuel, enseigne l’Écriture Sainte au Collège des Bernardins, Faculté Notre-Dame, Paris. Sa thèse est parue dans la collection Études bibliques : « Filiation du Fils unique et filiation des croyants dans le quatrième évangile: à partir de l’étude de Jn 1,1-18 ; 3 ; 19,16b-42 ; 20,11-18 ».

Martin F. Echavarría

Víctor Javier Castaño Moraga

Il est prêtre du diocèse de Tolède, actuellement directeur de la Maison diocésaine des Exercices de Tolède. Docteur en théologie spirituelle. Éditeur du compendium de la collection d’encycliques et de documents des Papes sur le Cœur de Jésus, publié à Monte Carmelo.

Père Ottavio De Bertolis

Il est Jésuite et diplômé en droit et en philosophie. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie du droit de l’université de Padoue et également titulaire d’un diplôme en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne. Il s’est beaucoup consacré à la réflexion sur le mystère du Sacré-Cœur, sur lequel il a écrit de nombreuses publications, traduites dans différentes langues.

Il luogo