Grand Jubilé

des 350 ans des apparitions

de Jésus à sainte Marguerite-Marie

"Rendre amour pour amour"

Colloque

Du 1 er au 5 mai à Rome

"Réparer l'irréparable"

L’appel de Jésus à « réparer », est-il encore d’actualité ?
Redonner une place à l’appel à la réparation que Jésus lance à Paray-le-Monial, et en éclairer l’actualité, jusque dans le contexte présent de la crise des abus que traverse l’Église.

Nous nous donnons pour objectif d’écouter à nouveau la demande de réparation que Jésus énonce à Paray-le-Monial. Nous pensons que cette demande a une réelle actualité, quand nous voyons comment le terme réparer s’installe dans la sphère socio-culturelle. Et nous pensons que cette demande de Jésus a encore un souffle à apporter à nos vies spirituelles.

Nous repartirons des écrits de sainte Marguerite-Marie et des résonances qu’ils trouvent dans l’Évangile et l’histoire de l’Église.
Par la théologie et l’anthropologie, nous regarderons comment la réparation est un cadeau que nous fait le Rédempteur, à nous les hommes, qui avons soif de réparer. 

En plongeant au coeur de la spiritualité de la réparation, nous verrons comment elle est attention à Jésus, et réponse d’amour, pour pallier les manquements et défaillances irréparables de nos vies. Des exemples illustreront comment des frères et des soeurs, aujourd’hui, réparent, par leurs coeurs et leurs mains, le Coeur et le corps blessés de Jésus. Enfin, nous nous demanderons si l’appel de Jésus à la réparation peut ouvrir un chemin spirituel dans la crise des abus que traverse l’Église. L’accueil des victimes, leur écoute et leur accompagnement changent le visage de l’Église. Ils nous aident à entendre le cri de Jésus à Paray-le-Monial. Et l’enseignement de Jésus sur la réparation ouvre un chemin d’espérance et de vérité au Corps entier.

Une vingtaine d’intervenants seront présents parmi lesquels : Amedeo Cencini, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Serge-Thomas Bonino, Luis Navarro, Henry Donneaud, Isabelle Chartier-Siben, Rabbi, Étienne Kerber, Jean-François Noël, Thérèse de Villette…

Les intervenants du Colloque

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort

Mgr Éric de Moulins-Beaufort, archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France depuis juillet 2019. Evêque auxiliaire de Paris de 2008 à 2018. Docteur en théologie et auteur de  “Anthropologie et mystique chez Henri de Lubac” (Paris, éditions du Cerf, 2003).

Père Serge-Thomas Bonino, op fr

Dominicain de la province de Toulouse, il est actuellement  professeur ordinaire à la faculté de philosophie et professeur invité à la faculté de théologie de l’Université pontificale de saint Thomas d’Aquin (Angelicum). Il est président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et consulteur auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la foi. 

Père Amedeo Cencini

Professeur de Pastorale vocationnelle et de Méthodologie de l’accompagnement spirituel à l’Université Salésienne de Rome. Depuis 1995 il est consulteur auprès de la Congrégation pour les Instituts de Vie Consacrée et le Sociétésde Vie Apostolique. Il est l’auteur de “Eduquer, former et accompagner” et de “Choisir la joie, Sel de la vie” (Editions des Béatitudes)

Père Benoit Guédas

Il a été le recteur du Sanctuaire de Paray-le-Monial de 2014 à 2022. Il est l’auteur de “Le réveil de la miséricorde” et de “Dans le Cœur de Jésus, Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle”  aux éditions de l’Editions de l’Emmanuel.

Père Luis Navarro

Professeur de droit des personnes. Recteur de l’Université pontificale de la Sainte-Croix. Président de la Conférence des recteurs et doyens des institutions pontificales romaines (CRUIPRO). Consulteur du Dicastère pour les laïcs, la famille et la vie.

Frère Henry Donneaud

Dominicain de la province de Toulouse, professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il est ancien commissaire pontifical puis assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes (2010-2020) et depuis 2021 assistant apostolique des Dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec.

Isabelle Chartier-Siben

Médecin, psychothérapeute et victimologue, présidente de l’Association “Cestadire” créée en 2002 pour venir en aide aux victimes d’abus physiques, psychiques et spirituels.

Rabbin Etienne Kerber

Il a été ordonné rabbin en 2021 à Paris. Il a été directeur du Talmud torah de la CJL et de la colonie de vacances Mahanetzer. Il a créé le Shabbat rock.Il est l’auteur de Chercher l’Étincelle aux éditions Actes Sud. Il est rabbin à la CJL.

Et aussi...

Agustín Sánchez Jimenez

Prêtre du diocèse de Getafe (Madrid). Docteur en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Professeur stable d’Écriture Sainte à l’Université ecclésiastique San Dámaso (Madrid). Directeur du Forum marial diocésain de Getafe.

Père Benoit de Baenst, fr

Membre de la Communauté de l’Emmanuel et prêtre de l’archidiocèse de Malines-Bruxelles, Benoît de Baenst est, après avoir servi en paroisse pendant seize ans et enseigné la théologie pendant dix ans à l’Institut d’Études théologiques (Bruxelles), enseignant-chercheur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille et vicaire dominical à Villeneuve d’Ascq.

Père Stefan Tertünte

(en cours de construction)

Père Giuseppe Forlai

Agnès de Lamarzelle

Agnès de Lamarzelle, consacrée de la communauté de l’Emmanuel, enseigne l’Écriture Sainte au Collège des Bernardins, Faculté Notre-Dame, Paris. Sa thèse est parue dans la collection Études bibliques : « Filiation du Fils unique et filiation des croyants dans le quatrième évangile: à partir de l’étude de Jn 1,1-18 ; 3 ; 19,16b-42 ; 20,11-18 ».

Martin F. Echavarría

Víctor Javier Castaño Moraga

Il est prêtre du diocèse de Tolède, actuellement directeur de la Maison diocésaine des Exercices de Tolède. Docteur en théologie spirituelle. Éditeur du compendium de la collection d’encycliques et de documents des Papes sur le Cœur de Jésus, publié à Monte Carmelo.

Père Ottavio De Bertolis

Il est Jésuite et diplômé en droit et en philosophie. Il est titulaire d’un doctorat en philosophie du droit de l’université de Padoue et également titulaire d’un diplôme en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne. Il s’est beaucoup consacré à la réflexion sur le mystère du Sacré-Cœur, sur lequel il a écrit de nombreuses publications, traduites dans différentes langues.

Le lieu