La consécration
personnelle ou familliale
au Cœur de Jésus

" Rendre amour pour amour "

Depuis plusieurs années, les pères chapelains proposent la consécration personnelle et familiale au Coeur de Jésus. A travers cette démarche, de plus en plus de personnes manifestent le désir de s’engager à suivre le Christ sur le chemin de la sainteté.

Se préparer à la consécration

Se consacrer au Coeur de Jésus n’est pas un acte anodin. Cette démarche est avant tout, la réponse à la consécration première et radicale du baptême. Il est donc important de prendre un moment, d ‘une part pour se rappeler la grâce de ce sacrement et l’ appel à la sainteté qui y est inscrit, et d’autre part pour réfléchir sur la pertinence de la consécration au Coeur de Jésus comme réponse à la consécration première du baptême . Une telle préparation fa it en général l’objet d’un carrefour qui renvoie à un temps de prière, seul ou en famille, de prendre la décision.

Une consécration liée au message de Jésus à sainte Marguerite-Marie

Le message de Jésus à Marguerite-Marie peut se résumer à un appel : celui de  « rendre amour pour amour». Lorsque Jésus se plaint et lui dit : « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes mais qui ne reçoit d’eux que des ingratitudes» , il dénonce en quelque sorte le formalisme de la foi des contemporains de la sœur visitandine. Certes, à cette époque, tout le monde est baptisé, confirmé, et l’on va à la messe au moins une fois l’an pour «faire ses Pâques» ; mais il n’y a pas de véritable amour en retour de celui du Christ, et, à travers lui, celui du Père. Jésus, dans l’ évangile selon saint Jean, a une étonnante formule pour parler de la preuve d’amour qu’ il s’apprête à donner au monde par sa passion : « Pour eux, je me consacre moi- même afin qu’ils soient eux-mêmes consacrés dans la vérité. »(Jn 17, 19). Le Christ s’est donc consacré, c’est à- dire radicalement offert au Père dans un acte d’amour parfait, afin que les hommes puissent être, à sa suite, consacrés et qu’ils empruntent ainsi le même chemin de l’ amour du Père . C’est ainsi que le baptême nous plonge dans une première consécration qui répond à celle de Jésus.

Le baptême n’en est pas pour autant un simple capital d’assurance vie. Il est une capacité d ‘amour donnée aux hommes pour qu’ils exercent la charité et la fassent croître dans le don radical d’eux-mêmes pour Dieu et pour leurs frères. Il faut donc, à mesure que se forge notre conscience, que nous grandissions dans l’intelligence du baptême : il faut rendre à Jésus amour pour amour, ce que vise tout particulièrement la consécration personnelle au Coeur de Jésus.

« Pour eux, je me consacre moi- même afin qu’ils soient eux-mêmes consacrés dans la vérité. »

Devenir les amis du Coeur de Jésus

Saint Claude La Colombière, le conseiller spirituel de Marguerite-Marie, l’avait bien compris lorsqu’il écrivait : « Dieu m’a trop aimé pour me ménager désormais avec lui ». Cette phrase résume parfaitement le sens de la consécration. Pour résumer rapidement, disons que les Chrétiens reconnaissent assez aisément que Jésus est leur frère. Ce que l’on attend du frère, c’est qu’il agisse pour que s’ édifie la fraternité. Jésus, en ce sens, est notre frère, et nous enseigne comment, à notre tour, devenir ses frères et répondre comme lui au grand commandement : ” Tu aimeras ton prochain comme toi-même” (Lévitique 19,18). Pourtant, Jésus n’est pas seulement notre frère. Il est aussi – et surtout – notre ami, ce dont on a plus rarement conscience. Ce que l’on attend d’un ami n’est pas seulement qu’il agisse pour nous, mais qu’il soit là, présent. Aucune joie n’est plus précieuse au cœur de l’homme que la présence de l’ami. Là encore, il nous faut écouter saint Claude s’adressant ainsi- au . Christ: “Je vous trouve toujours et en tout lieu; vous ne vo us éloignez jamais et, si je suis obligé de changer de demeure, je ne laisse pas de vous trouver là où je vais. Vous ne vous ennuyez jamais de m’entendre; vous ne vo us lassez jamais de me faire du bien ” . Le Christ est partout présent et, de ce fait, est notre seul et véritable ami. Dès lors, un pas supplémentaire doit être fait : il nous faut , non seulement être les frères de Jésus, mais aussi ses amis. En d’autres termes, il nous faut être présent pour lui, gratuitement, par pure amitié , ce que Jésus demande explicitement à Marguerite-Marie lorsqu’il lui dit: ” j’ai soif, mais d’une soif si intense, d’être aimé au Saint Sacrement ! “. Nous sommes chers à son Cœur, et il réclame notre présence. Lui qui s’est consacré au Père pour nous prouver son amour d’amitié en livrant sa vie pour nous sur la croix, il nous demande de nous consacrer à lui – et à travers lui au Père – en devenant les amis de son Cœur. C’est la raison pour laquelle la consécration au Cœurde Jésus s’accompagne d’un engagement à prier, dans la mesure du possible, devant le Saint-Sacrement exposé, et à recevoir, dans la communion eucharistique, ce corps livré pour nous.

De la consécration personnelle à la consécration familiale

20150805_A_consecration

La consécration personnelle au Coeur de Jésus est offerte à tous, laïcs, célibataires, mariés ou religieux , comme aux prêtres. Mais il est encore une autre consécration que Jésus demande : la consécration des familles à son Coeur . Il assortit même cette demande d ‘une promesse : « Je répandrai mes bénédictions avec abondance dans tous les lieux où sera posée et honorée l’image de mon divin Coeur. Je réunirai les familles divisées. Je protégerai et j’assisterai celles qui seront en quelque nécessité et s’adresseront à moi avec confiance. Cette consécration est, elle aussi , une réponse d ‘amour à celle que les époux o n t célébrée lorsqu‘ ils se sont mariés, comme l’exprime le Catéchisme de l’Église Catholique : De leur côté, «les époux chrétiens, pour accomplir dignement les devoirs de leur état, sont fortifiés et comme consacrés par un sacrement spécial» (CS 48,2) (CEG 1535b). En pratique, la consécration familiale est proposée après que la consécration personnelle ait été prononcée par tous. Ce sont les parents qui la prononcent, entraînant ainsi leurs enfants dans la vocation qu’ils ont reçue le jour de leur mariage et dont ils son t les fruits. Il n’ est , par ailleurs, pas nécessaire que les enfants soient tous présents, ni même que les deux parents le soient. Ainsi, même dans la douleur d ‘un veuvage ou d’ un divorce, un parent seul peut tout à fait consacrer sa famille au Cœur de Jésus.

La consécration résumée :

Le Curé d’Ars s’exclamait : ” Aimer Dieu et être aimé de Dieu, quel bonheur !”  La consécration au Coeur de Jésus veut nous aider à nous rapprocher du Christ, notre ami . Seul l’amour de Dieu peut combler le coeur de l’homme fait pour l’amour. La consécration au Coeur de Jésus n’est donc rien d’autre, en définitive, qu ‘une réponse à l ‘amour de Dieu pour nous, personnellement ou en famille. A.insi la consécration est-elle un acte tout simple … Ayant déjà été consacrés à Dieu lors de notre baptême, Dieu nous ayant tout donné, avec sa grâce, nous nous efforçons de tout Lui redonner afin de pouvoir dire en toute vérité : ” Jésus, je t’aime”. Dès lors, se consacrer au Coeur de Jésus revient à prendre les moyens pour mettre l’ amitié avec le Christ au centre de notre vie.

Des occasions multiples de se consacrer

Plusieurs occasions permettent de proposer cette consécration :

  • Chacune des grandes fêtes des sanctuaires de Paray-le- Monial
  • Les Rencontres de Paray-le-Monial qui ont été lancées en 2005 et au terme desquelles la démarche peut se faire. 
  • Chaque pèlerinage personnel ou en groupe effectué à Paray-le-Monial, durant lequel la consécration est possible avec l’aide des pères Chapelains.

Article extrait de l’ancienne revue du Sanctuaire : n189

Les textes de la consécration

La consécration personnelle

Seigneur Jésus,
Toi qui es venu allumer un feu sur la terre,
je m’abandonne aujourd’hui à la volonté
du Père dans le souffle de l’Esprit Saint.
Purifie mon cœur, embrase-le d’amour
et de charité. Fais grandir en moi le désir
de la sainteté. Par le Cœur Immaculé
de Marie, moi, …………………………….,
je me consacre tout entier à ton Cœur
pour t’aimer et te servir.

Amen !

La consécration familiale

Seigneur Jésus,
Toi qui t’es consacré au Père par amour pour nous,
nous voulons, dans le souffle de ton Esprit Saint,
Te rendre amour pour amour en nous consacrant à Toi. 
Nous voulons te consacrer la vie de notre famille dans la situation où elle se trouve aujourd’hui.
Nous Te consacrons notre passé, notre présent et notre avenir,
notre maison, notre travail et nos gestes les plus simples.
Nous te consacrons nos joies comme nos épreuves pour que l’Amour dont Tu nous as aimés nous garde en Toi et demeure en nous à jamais.
Pour que le feu de ton Amour embrase le monde entier et que les fleuves d’eau vive de ton Cœur jaillissent pour tous jusqu’en la vie éternelle,

Amen !

Pour aller plus loin sur la consécration...

Une sélection vidéo pour comprendre cette démarche de consécration au Sacré-Cœur. 

Un texte de Mère Teresa pour mieux comprendre le sens de la consécration

"Pourquoi Jésus dit "j'ai soif !" ?

Pourquoi Jésus dit-il : «j’ai soif» ? Quel en est le sens ? C’est très difficile à expliquer avec des mots … Pourtant, si vous deviez. retenir une seule chose de cette lettre, que ce soit ceci : « j’ai soif » est une parole beaucoup plus profonde que si Jésus avait simplement dit: « Je vous aime» . Tant que vous ne saurez. pas, et de façon très intime, que Jésus a soif de vous, il vous sera impossible de savoir celui qu ‘il veut être pour vous; ni celui qu’il veut que vous Soyez pour lui. (. . .) Chers enfants, faites-moi confiance et Soyez très attentifs à ce que je vous dis maintenant : seule la Soif de Jésus, accompagnée de notre écoute et de notre recherche et de notre l»éponse du coeur, seule cette Soif gardera notre Congrégation vivante après que je vo us aurai quittés. Si elle constitue le fond de votre vie, alors tout ira bien pour vous. Un jour, je vous aurai quittés, mais la Soif de Jésus ne vous quittera jamais. Jésus assoiffé dans les pauvres, vo us l’aurez. toujours avec vous. (. . .) Notre-Dame nous aidera tous à demeurerfidèles, puisqu’elle fut, avec saint Jean et.j’en suis sûre, Marie-Madeleine, la première personne à entendre le cri de Jésus : « j’ai soif! ». Etant au Calvaire, elle connaît l’intensité et la profondeur de cet ardent désir de Jésus pour vous et pour les pauvres. Mais nous autres, le connaissons- nous ? Le sentons-nous comme elle ? Demandez-lui de vous l’apprendre, car vous, et toute la Congrégation, êtes à elle. Sa mission est de nous amener à regarder en face l’amour du Coeur de Jésus crucifié, comme cela arriva à Jean et Marie-Madeleine. Auparavant, c’est à moi que Notre-Dame le demandait, mais maintenant, (est moi qui, en son nom, vo us le demande et vous en supplie : «Ecoutez. la soif de Jésus». Que cela soit pour chacun ce que le saint Père dit dans sa lettre : une Parole de Vie. Comment vo us approcher de la Soif de Jésus ? Un seul secret : plus vous viendrez. à Jésus, mieux vous connaîtrez. sa soif. « Repentez-vous et croyez. à l’Évangile», nous dit Jésus. De quoi faut-il se repentir ? De notre indifférence, de notre dureté de coeur. Et que faut-il croire ? Que Jésus a soif dès maintenant de votre coeur et des pauvres. Lui, qui connaît votre faiblesse, désire néa nmoins se ulement votre amour: il veut simplement que vous lui laissiez. une chance de vo us aimer. Il est Maître du temps. Chaque fois que nous nous approchons de lui, il nous associe à Notre-Dame, à sa int Jean, à Marie-Madeleine. Écoutez-le. Écoutez- le prononcer votre nom. Et ainsi, faites que ma joie, et la vôtre, soient complètes. Prions, et que Dieu nous bénisse. »

(Mère Teresa, Lettre du 25 mars 1993 aux Missionnaires de la Charité – Inédit.)