Vivre la démarche jubilaire
Qu’est-ce qu’un jubilé ?
Un jubilé est un temps de joie, une invitation à jubiler, pour commémorer un anniversaire important dans la vie de l’Eglise. C’est un temps de grâce pour revenir à Dieu et accueillir la surabondance de son amour pour nous.
Pourquoi un jubilé à Paray ?
Au sanctuaire du Sacré-Cœur de Paray-le Monial, un jubilé est célébré du 27 décembre 2023 au 27 juin 2025, pour fêter les 350 ans des apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie. Ce jubilé est une occasion de venir en pèlerinage à la Chapelle des Apparitions au monastère de la Visitation.
Cette démarche jubilaire est une invitation à se mettre en marche pour répondre à l’appel de Jésus : venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos, car je suis doux et humble de Cœur (Mt 11, 28). Passer la Porte jubilaire, c’est entrer dans le Cœur de Jésus pour être renouvelé en profondeur dans notre vie de baptisé et lui rendre amour pour amour.
Qu’est-ce qu’une indulgence plénière ?
À l’occasion de ce jubilé, Dieu manifeste sa miséricorde, notamment en accordant gratuitement une indulgence plénière aux pèlerins qui se seront préparés. Le pape François nous rappelle ce qu’est une indulgence :
Dans le sacrement de la Réconciliation, Dieu pardonne les péchés, et ils sont réellement effacés, cependant que demeure l’empreinte négative des péchés dans nos comportements et nos pensées. La miséricorde de Dieu est cependant plus forte que ceci. Elle devient indulgence du Père qui rejoint le pécheur pardonné à travers l’Epouse du Christ, et le libère de tout ce qui reste des conséquences du péché, lui donnant d’agir avec charité, de grandir dans l’amour plutôt que de retomber dans le péché.
Comment vivre la démarche jubilaire ?
Voici les dispositions intérieures et extérieures pour vivre avec fruit la démarche jubilaire et recevoir l’indulgence plénière.
- Être en état de grâce et avoir la disposition intérieure du détachement complet du péché, même véniel. Ceci implique notamment de se confesser (si possible le jour même, sinon une semaine avant ou après) et de communier.
- Manifester notre ouverture à l’Eglise universelle, en priant un Notre Père et un Je vous salue Marie aux intentions du Pape.
- Professer la foi de l’Eglise en récitant le Je crois en Dieu.
- Manifester visiblement que nous voulons répondre à l’appel de Jésus, qui a dit Je suis la porte des brebis (Jn 10, 7), en passant la porte jubilaire de la chapelle des Apparitions.
- Traduire en charité concrète la grâce reçue en accomplissant une des œuvres de miséricorde rappelées par le pape François :
Redécouvrons les œuvres de miséricorde corporelles : donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts. Et n’oublions pas les œuvres de miséricorde spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.
Il est possible de recevoir l’indulgence plénière une fois par jour, pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.