Le 27 décembre, lors de la messe d’ouverture du Jubilé, le Sanctuaire adhérait au Réseau Mondial de Prière. 

Le Réseau Mondial de Prière du Pape est une Œuvre Pontificale dont la mission est de mobiliser les catholiques par la prière et l’action face aux défis de l’humanité et de la mission de l’Église. Ces défis se présentent sous la forme d’intentions de prière confiées par le Pape à toute l’Église. Sa mission s’inscrit dans la spiritualité du Cœur de Jésus, c’est une mission de compassion pour le monde.

Retrouvez chaque mois l’intention de prière du pape dans la Lettre des Amis du Sacré-Cœur, la newsletter du Sanctuaire.

Le fondement spirituel du Réseau Mondial de Prière du Pape est le Cœur de Jésus. Sa manière de proposer cette dévotion, s’appelle Le Chemin du Cœur, qui invite à se rendre disponible à la mission du Christ, une mission de compassion pour le monde. Le Chemin du Cœur aide les personnes à s’engager à prier et vivre les défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise exprimés par les intentions de prière du Pape.

Le Réseau Mondial de Prière du Pape, qui est un service ecclésial du Saint-Siège, est constitué de diverses réalités : du Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ), qui est connu en France, de groupes paroissiaux de l’Apostolat de la Prière, et de diverses communautés et sanctuaires dans le monde. Le Réseau de Prière du Pape est présent dans 89 pays. Il joue un rôle de coordination et d’animation au niveau mondial, auprès des pays et des diocèses qui promeuvent la prière comme forme d’apostolat et qui accueillent les intentions de prière mensuelles proposées par le Saint-Père, au service des défis de l’humanité et de la mission de l’Eglise.

La mission du Réseau Mondial de Prière du Pape, connu comme Apostolat de la Prière, a des liens privilégiés avec Paray-le-Monial. Non seulement c’est avec l’aide de saint Claude La Colombière, jésuite, que sainte Marguerite-Marie Alacoque fera connaître la profondeur de la miséricorde du Cœur de Jésus, mais en plus, lors de sa dernière vision, reconnue par l’Église, le Seigneur confiait aux Sœurs de la Visitation et aux Pères de la Compagnie de Jésus la tâche de transmettre à tous l’expérience et la compréhension du mystère du Sacré-Cœur. Deux cents ans plus tard la Compagnie de Jésus a officiellement accepté cette « mission agréable » (munus suavissimum), par le décret 46 de la 23ème Congrégation générale (1883) et l’a confiée ensuite, par le décret 21 de la 26ème Congrégation (1915), à l’Apostolat de la Prière, aujourd’hui Réseau Mondial de Prière du Pape.

Au cours du Jubilé du Cœur de Jésus le Réseau Mondial de Prière du Pape célébrera ses 180 ans, en décembre 2024.