Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Jeudi 4 septembre 2025.
Offrons cette heure de prière à Jésus. Le Seigneur nous attend. Nous lui répondons en priant avec Lui, il sait ce qui nous tient à cœur, il nous porte dans sa prière, mais à nous aussi de nous centrer sur Lui, de chercher dans sa Passion notre lumière ; aussi nous élargissons notre prière aux dimensions de l’Église, avec l’intention du Pape Léon XIV pour ce mois-ci : « pour que, inspirés par saint François [et par Mère Teresa de Calcutta], nous fassions l’expérience de notre interdépendance avec toutes les créatures, aimées de Dieu et dignes d’amour et de respect. » Seigneur, toutes tes créatures ont du prix à tes yeux, y compris et surtout l’être humain. Ta Passion nous sauve. Merci.
Jeudi 11 septembre.
Prions avec Jésus au Jardin des Oliviers. Faisons ce déplacement spirituel et mental, rejoignons le Sauveur du monde au moment où il parachève son œuvre de rédemption. Portons lui dans la prière notre monde et ses conflits, intercédons pour que cessent les ravages infligées aux règnes animal, végétal et minéral ; elle souffre, la Terre, notre maison commune à la suite de mêmes désordres qui ont conduit Jésus à sa Passion : ambition de magnificence, désir de jouissance, volonté de puissance. Résultat, aujourd’hui toute l’humanité et la Création entière est à l’agonie avec Jésus. Seigneur, prends pitié.
Jeudi 18 septembre.
Entendons résonner dans l’Évangile la préoccupation de Jésus de nous voir aimer et servir le vrai, le seul Dieu. Dimanche, son appel retentira : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent » (Lc 16, 1-13). Jésus cherche une seule chose, aimer le Père et faire sa volonté. Nous pouvons le suivre dans ce chemin d’obéissance, qui comprend des renoncements. En son agonie, le Seigneur est déterminé à donner même sa vie pour nous épargner la damnation et la mort. Rendons-lui grâce pour son amour.
Jeudi 25 septembre
En prenant chair de notre chair, le Verbe est sorti à notre rencontre. En son Agonie et sa Passion, il surmonte la distance qui sépare l’humanité de Dieu. Selon l’expression de Benoît XVI, en Lui en quelque sorte Dieu se retourne contre lui-même afin de nous sauver. Jésus éprouve cette distance par laquelle le péché nous sépare de notre Père. Or là, Jésus implore le Père de faire advenir son règne d’amour, et pour cela il offre sa vie pour qu’advienne cet amour là où les humains inhumains se montrent justement incapables d’aimer. Jésus, alors même que tu es trahi, tu pardonnes et tu te donnes. Merci.
Heure H
Chant : Ô mon bien-aimé [partition 25-07, p.9.., livret pèlerin p.57]
À tous les affligés, mendiants du pardon,
Tu accordes sans fin la consolation
De reposer, las de leurs errances,
Sur ton épaule, dans la confiance.
Jésus, Jésus,
Jésus, adoramus te.
Abaissé, tu t’es livré jusqu’à la croix,
À ta suite est ouvert un chemin de foi.
Tu nous appelles, heureux serviteurs,
À partager la joie du Vainqueur.
Méditations
H + 8 min
Chant : Laissez-vous consumer [partition 21-07, p. 429, livret pèlerin p.63]
Laissez-vous consumer par le feu de l’amour de mon cœur.
Depuis l’aube des temps, Je veux habiter au creux de vos vies.
Voyez mon cœur qui a tant aimé les hommes,
Et qui, en retour, n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon cœur brûlant !
Evangile selon Saint Matthieu
26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Méditation
En descendant au Jardin des Olives, Jésus rejoint notre humanité en proie aux tensions et aux conflits. Il s’engage dans la dernière étape de sa mission de Rédempteur : il établit toute justice en donnant sa vie alors que les humains inhumains veulent la lui prendre. Il veut se préparer à donner de l’amour là où il manque le plus cruellement. Voici Jésus devant le défi de l’amour et de la souffrance.
H + 16 min
Chant : Tu entends mon cri tendre Père [partition 20-23, p., lp p. 56]
Tu entends mon cri, tendre Père,
Toi, l’infinie miséricorde.
Je m’appuie sur toi, je t’espère,
Parle, Seigneur, mon cœur est prêt.
Au plus fort de la nuit, reste près de moi,
Ne m’abandonne pas.
Je choisis la clarté car j’aime ta loi,
Revêts-moi de ta joie.
Evangile
26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
Méditation
Jésus choisit trois disciples pour être avec lui en cette heure douloureuse. Il ne veut pas être seul, il choisit la communion d’Église, où chacun a sa place : les trois apôtres sont le premier cercle de ses proches, ils doivent l’aider à descendre au plus profond des ténèbres. « Restez ici et veillez avec moi. » Ils devraient pouvoir soutenir Jésus dans son acte de confiance envers le Père alors que tout se dérobe autour de Lui et que Lui-même connaît la tristesse et bientôt l’abandon.
H + 24 min
Chant : Mon Seigneur, je crie vers toi [partition 15-31, p.326, livret pèlerin p.59]
Mon Seigneur, je crie vers toi, écoute ma voix,
Dans la nuit, écoute ma prière.
Tends l’oreille, entends monter le cri de mon cœur.
Ô Seigneur, si tu retiens les fautes, qui donc subsistera ?
Mais toi, tu pardonnes, Ta miséricorde sans cesse me relève.
J’espère le Seigneur de toute mon âme, j’attends sa parole
Et j’espère en mon Dieu.
Evangile
26, 38 Jésus leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
Méditation
Jésus recherche la volonté du Père et s’offre à Lui pour que sa volonté soit faite. Tout s’effondre autour de lui. Alors qu’il est passé en faisant le bien, voici le mal qui déferle sur lui ; ce dont les hommes ont besoin est plus profond qu’une guérison physique ou que le pardon des péchés, il faut que Dieu même se donne pour l’humanité rebelle. Aussi Jésus est-il en une tristesse mortelle.
H + 32 min
Chant : Jésus, je viens à toi [partition 14-19, p.319, livret pèlerin p.52]
Jésus, je viens à toi,
Jésus, je crois en toi,
Entends ma voix, Seigneur,
Je veux vivre pour toi.
Jésus, je viens à toi.
Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
Tu es le Bon Berger, et je veux t’adorer.
Evangile
26, 39 Allant un peu plus loin, Jésus tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible.»
Méditation
Jésus est là, face contre terre. Aux prises avec les tourments les plus profonds. Ce monde brisé où le respect s’est perdu, ce monde maltraité par les comportements désinvoltes, cette terre qui brûle en raison de notre inconscience, cette humanité étanche à la rosée de l’Esprit Saint qui voudrait bien nous ouvrir à un amour plus grand – et nous ne voulons pas –, voilà le creuset où Jésus même va donner sa vie jusqu’au bout. Jésus, nous t’admirons, nous recevons la persévérance qui rayonne de ton courage. Donne-nous d’accueillir ton amour.
H + 40 min
Chant : Espère Israel [partition 16-03, p., livret pèlerin p.50]
Je n’ai pas, Seigneur, un cœur hautain
Et devant toi mon regard se fait humble.
Je n’ai pas pris des voies de grandeur.
Espère, Israël, espère dans le Seigneur
Maintenant et à jamais.
Espère, Israël, espère dans le Seigneur
Maintenant et à jamais.
Evangile
26, 40 Puis Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible.»
42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
Méditation
Pierre, Jacques et Jean se sont endormis. C’était trop dur de rester concentré sur la mission rédemptrice de Jésus. C’était trop lourd, l’injustice était trop criante, car l’amour sombre en de telles profondeurs : faire vivre au prix de sa propre vie ! Est-ce possible ? Ils ne peuvent pas comprendre. Leur sommeil vient d’un renoncement à comprendre. Seigneur, pour les moments où notre réponse à ton amour a été trop peu courageuse, prends pitié de nous.
H + 48 min
Chant : Moi, si j’avais commis [partition 12-27, p., lp p.53]
Moi, si j’avais commis tous les crimes possibles
Je garderais toujours la même confiance
Car je sais bien que cette multitude d’offenses
N’est qu’une goutte d’eau dans un brasier ardent
Oui, j’ai besoin d’un cœur, tout brûlant de tendresse
Qui reste mon appui, et sans aucun retour
Qui aime tout en moi, et même ma faiblesse
Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour
Et ne me quitte pas, ni la nuit ni le jour
Evangile
26, 42 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
Méditation
Jésus affronte à l’avance l’événement sanglant qui l’attend. Oui que soit faite la volonté du Père : d’établir la vérité de l’amour là où la planification d’une sécurité illusoire cherche à l’éliminer ; or Dieu n’est-il pas toujours pour une part dérangeant ? Car la justice divine prend place dans l’aveugle prétention qui va bientôt détruire l’Auteur de la vie. Pardonne-nous nos offenses, ô Père des miséricordes.
H + 56 min
Evangile
26, 43 Revenu près des disciples, de nouveau Jésus les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Méditation
Jésus va être arrêté, il se livre, il est livré à la violence absurde : « Il vaut mieux qu’un seul homme meure pour tout le peuple. » Ce calcul politique prépare des conséquences inhumaines. À l’amour infini qui se donne s’affronte la barbarie de ceux qui croient asseoir leur pouvoir sur le meurtre, sur l’élimination de celui qui dérange. Seigneur, prends pitié.
Bref silence puis : Tantum Ergo
litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Ô Dieu saint [partition 01-48]
Ô Dieu saint,
Ô Dieu fort,
Ô Dieu immortel,
Aie pitié de nous.
Annonce et Ave regina caelorum ou Salve Regina
Ave, Regina Caelórum
Ave, Dómina angelórum,
Salve, radix, salve, porta
Ex qua mundo lux est orta.
Gaude, Virgo gloriósa,
Super omnes speciósa ;
Vale, o valde decóra
Et pro nobis Christum exóra.