







Le témoignage de Véronique sur l'accueil
des touristes à la basilique du Sacré-Cœur
Entre le 25 mars et la Toussaint de cette année, des missionnaires parodiens vont librement “2 par 2” à la rencontre des touristes. Ils sont si nombreux à venir visiter notre magnifique basilique romane de Paray-le-Monial ! La plupart d’entre eux ne connait rien aux apparitions du Sacré-Cœur et est bien éloignée de la foi et de l’Eglise.
Notre premier étonnement de missionnaires est la facilité de ces rencontres estivales, des dialogues et du témoignage rendu au Christ qu’elles permettent. Dans notre monde où tout le monde se méfie de tout le monde, nos binômes souriants, identifiés par un badge efficace : “Missionnaire de la basilique du Sacré-Cœur de Paray-le-Monial” apparaissent comme une surprise agréable et vivante sur la route des vacances et des jolies pierres !
Notre second étonnement est la profondeur de certains échanges autour de la question de Jésus et de l’amour de son Cœur pour chacun, …question pas si anodine pour les plus anciens ! Première annonce souvent pour les plus jeunes.
Notre troisième étonnement est la catéchèse puissante et efficace qu’offre la vidéo de 18 mn, diffusée à l’accueil des pèlerins, sur les messages des apparitions, et vers laquelle nous orientons volontiers les touristes :” vous verrez, c’est magnifique, ça parle d’amour !”
Notre quatrième étonnement est la puissance des Pains de la Parole que nous offrons : petit cartons colorés avec un verset de la Bible que nous leur proposons de choisir, ils sont 2 fois sur 3 d’une telle précision par rapport aux questions essentielles que vivent les gens, qu’on voit leur visage se décomposer ou s’illuminer d’un grand sourire… c’est très réjouissant de voir le Saint-Esprit ainsi à l’œuvre dans les rencontres. Les médailles miraculeuses offertes, les prières qui terminent certaines rencontres sont aussi souvent des moments de grâce où les cœurs sont touchés.
Notre dernier étonnement : “Cela nous donne la joie !” Constat général des missionnaires, après les combats de départ, nos cœurs débordent d’allégresse devant ces rencontres missionnaires que nous vivons ! Cette joie est surement un bel atout que nous donne le Saint-Esprit pour donner envie à d’autres de se lancer à leur tour !
“Qui enverrai-je et qui marchera pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi” (Isaïe 6,8)…
Témoignage d'une rencontre
Dans la basilique nous approchons d'une dame un peu âgée avec un jeune ado et un enfant. Nous découvrons que ce sont deux enfants de familles différentes en famille d'accueil chez cette dame ! Celle-ci est chrétienne, fait du catéchisme et leur a appris des prières mais ils ne sont pas baptisés. Nous leur parlons de Jésus qui les a créés et qui ne les abandonnera jamais, même si dans leur famille humaine ça a été parfois difficile, Lui est toujours à leur côté. Ils boivent nos paroles avec des grands sourires et des acquiescements de la tête. On sent que cela leur fait du bien de se sentir précieux et aimés. Nous témoignons du jour de notre baptême comme du plus beau jour de notre vie. Ils tirent chacun une Parole et l'ainé lit "Je suis ton Dieu". Nous étions tous dans la joie en nous quittant après cette très belle rencontre.Véronique