Heure Sainte avec l’Évangile de saint Luc – octobre 2025

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Exposition du saint Sacrement :

Chant : Torrent de lumière [partition 10-46, p. 313, livret pèlerin (lp) p. 56]

Torrent de lumière, viens me visiter
Toi, la source de la joie, viens me vivifier.
C’est toi que je cherche pour te ressembler,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
Flamme purifiante, brûle mon péché
Et viens transformer mon cœur, dans l’humilité.
Mets en moi le feu de ta charité,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
Amour qui pardonnes, baume sur mes plaies,
Apprends-moi l’offrande de ma pauvreté.
Cœur plein de tendresse, donne-moi ta paix,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
J’aime ta parole, je connais ta voix,
Apprends-moi ta volonté, fais grandir ma foi.
Montre ta sagesse, éclaire mes pas,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !

Méditations : Jeudi 2 octobre :

Durant ce mois d’octobre, en cette année jubilaire de l’Espérance, nos méditations introductives contiendront des paroles du Pape Léon, extraites de diverses catéchèses et homélies. Exception sera faite pour le jeudi 16 octobre, en la fête de Sainte Marguerite-Marie ; ce jour-là, la méditation rappellera les paroles de Notre Seigneur à la Sainte, concernant la pratique de l’Heure Sainte. Précisons aussi que, durant tout ce mois d’octobre, les brèves méditations qui suivront les passages évangéliques seront toutes empruntées à Marguerite-Marie.

Une des dimensions essentielles du message de Paray-le-Monial est la « soif » que Jésus ressent d’être aimé, en particulier devant le Saint Sacrement. C’est pourquoi nous écoutons le Pape Léon méditer sur la parole du Crucifié, « J’ai soif ».

« Sur la croix, Jésus n’apparaît pas comme un héros victorieux, mais comme un mendiant d’amour. Il ne proclame pas, ne condamne pas, ne se défend pas. Il demande humblement ce qu’il ne peut en aucun cas se donner à lui-même.

La soif du Crucifié n’est pas seulement le besoin physiologique d’un corps meurtri. Elle est même, et surtout, l’expression d’un désir profond : celui d’amour, de relation, de communion. C’est le cri silencieux d’un Dieu qui, ayant voulu tout partager de notre condition humaine, se laisse aussi traverser par cette soif. Un Dieu qui n’a pas honte de mendier une gorgée, car dans ce geste, il nous dit que l’amour, pour être vrai, doit aussi apprendre à demander et pas seulement à donner. »

Jeudi 9 octobre :

Méditation du Pape Léon sur la Passion.

« Personne ne peut se sauver seul. La vie « s’accomplit » non pas lorsque nous sommes forts, mais lorsque nous apprenons à recevoir. Et c’est précisément à ce moment-là, après avoir reçu des mains étrangères une éponge imbibée de vinaigre, que Jésus proclame : ‘Tout est accompli’. L’amour s’est fait nécessiteux, et c’est précisément pour cela qu’il a accompli son œuvre.

C’est là le paradoxe chrétien : Dieu sauve non pas en agissant, mais en se laissant faire. Non pas en vainquant le mal par la force, mais en acceptant jusqu’au fond la faiblesse de l’amour. Sur la croix, Jésus nous enseigne que l’homme ne se réalise pas dans le pouvoir, mais dans l’ouverture confiante à l’autre, même lorsqu’il nous est hostile et ennemi. Le salut ne réside pas dans l’autonomie, mais [dans le fait] de reconnaitre avec humilité son propre besoin et de savoir l’exprimer librement. »

Jeudi 16 octobre :

Aujourd’hui, nous fêtons la Sainte de Paray. En cette Heure Sainte particulière, nous rappelons les paroles que Jésus lui adressa : « Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Olives, et laquelle tristesse te réduira, sans que tu la puisses comprendre, à une espèce d’agonie plus rude à supporter que la mort. Et, pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentais alors à mon Père parmi toutes mes angoisses, tu te lèveras entre onze heures et minuit, pour te prosterner pendant une heure avec moi, la face contre terre, tant pour apaiser la divine colère, en demandant miséricorde pour les pécheurs, que pour adoucir en quelque façon l’amertume que je sentais de l’abandon de mes apôtres, qui m’obligea à leur reprocher qu’ils n’avaient pu veiller une heure avec moi. »

Jeudi 23 octobre :

Nous reprenons les méditations avec le Pape Léon, commentant la Passion.

« La soif de Jésus sur la croix est aussi la nôtre. C’est le cri de l’humanité blessée qui cherche encore l’eau vive. Et cette soif ne nous éloigne pas de Dieu, elle nous unit plutôt à Lui. Si nous avons le courage de la reconnaître, nous pouvons découvrir que notre fragilité est aussi un pont vers le ciel. C’est précisément en demandant – et non en possédant – que s’ouvre une voie de liberté, car nous cessons de prétendre nous suffire à nous-mêmes. Dans la fraternité, dans la vie simple, dans l’art de demander sans honte et de donner sans calcul, se cache une joie que le monde ne connaît pas. Une joie qui nous ramène à la vérité originelle de notre être : nous sommes des créatures faites pour donner et recevoir de l’amour. »

Jeudi 30 octobre :

En cette avant-veille de la solennité de tous les Saints, nous nous joignons au Pape Léon pour l’accompagner dans son inlassable supplication pour que la Paix advienne. En cette Heure Sainte, rejoignons par la prière les innombrables Gethsémani qui se multiplient sur la Terre. Ecoutons le Pape.

« Il existe aujourd’hui une souffrance collective de populations entières qui, écrasées par le poids de la violence, de la faim et de la guerre, implorent la paix. C’est un cri immense qui nous engage à prier et à agir pour que cesse toute violence et que ceux qui souffrent puissent retrouver la sérénité ; et qui engage avant tout Dieu, dont le cœur frémit de compassion, à venir dans son Royaume. La véritable consolation que nous devons être capables de transmettre est de montrer que la paix est possible et qu’elle germe en chacun de nous si nous ne l’étouffons pas. Que les responsables des nations écoutent tout particulièrement le cri de tant d’enfants innocents, afin de leur garantir un avenir qui les protège et les console. Au milieu de tant d’arrogance, nous sommes certains que Dieu ne manquera pas de susciter des cœurs et des mains qui apportent aide et consolation, des artisans de paix capables de réconforter ceux qui sont dans la souffrance et la tristesse. Et ensemble, comme Jésus nous l’a enseigné, nous invoquerons avec plus de sincérité : “Que ton règne vienne !”. »

H +8 min :

Chant : Cœur de Jésus, ô cœur divin [partition 25-01, p. 922, lp p. 56]

Cœur de Jésus, ô cœur divin, Cœur transpercé par mes péchés,
Cœur plein de grâce, source de vie, purifie-moi et sauve-moi.

Voici ton cœur empli d’amour, Jésus, mon Sauveur,
Ce cœur brûlant qui pour moi a tout donné.
Viens me délivrer du péché, par le sang et l’eau
Qui ont jailli de ton côté transpercé.

Évangile selon St Luc :

22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.

Méditation

*Très adorable et très aimable Jésus, toujours rempli d’amour pour nous, toujours touché de nos misères, toujours pressé du désir de nous faire part de Vos trésors, et de Vous donner Vous-même à nous, Jésus, mon Sauveur et mon Dieu, qui, par l’excès du plus ardent et du plus prodigieux de tous les amours, Vous êtes mis en état de victime dans l’adorable Eucharistie où Vous vous offrez pour nous en Sacrifice un million de fois chaque jour, quels doivent être Vos sentiments en cet état, ne trouvant pour tout cela, dans la plupart des hommes, que dureté, qu’oubli, qu’ingratitude et que mépris.*

H+ 16 min :

Chant : Ô Cœur aimable [Partition 29-52, p. 951, lp p. 96, couplets 1 et 4]

Ô Cœur aimable, Toi seul est mon appui,
Mon refuge et ma force, Toi seul est mon salut.
Ma récompense, mon amour et mon tout,
Ô Cœur très bon, prends pitié de moi !

Ô Cœur très-haut, j’appelle en ma douleur,
Mon Dieu sois le remède à ma fragilité.
Cœur plein d’amour et de miséricorde,
Sois le secours de mon pauvre cœur !

Évangile selon St Luc :

22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.
40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation

*C’est en Vous, ô Cœur tout aimable, que je veux aimer, agir et souffrir. Consommez donc en moi tout ce qu’il y a de moi-même ; et mettez en place ce qui est de Vous et me transformez en Vous. Que je ne vive que de Vous et pour Vous. Soyez donc ma vie, mon amour et mon tout.*

H+24 min :

Chant : Mon Père, je m’abandonne à toi [partition 14-30, p. 321, lp p. 54]

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,

Car tu es mon Père,
Je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père,
Je me confie en toi.

Évangile selon St Luc :

22, 40 Arrivé en ce lieu, Jésus leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »

Méditation

*N’est-ce pas assez, ô mon Sauveur, de Vous abandonner une fois à cette cruelle agonie et à ce mortel accablement que dut Vous causer l’horrible image de nos péchés, dont Vous Vous étiez chargé ? Pourquoi vouloir Vous exposer (dans l’Eucharistie) tous les jours à toutes les indignités dont la plus noire malice des hommes et des démons pût être capable ?*

H+ 32 min :

Chant : Jésus, j’ai confiance en toi [partition 20-10, lp p.52]

Évangile selon St Luc :

22, 41 Puis Jésus s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant :
42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.

Méditation

*Je Vous salue, Cœur tout aimant, fournaise ardente, consumez-moi ! Ô mon cher Sauveur, que je serais heureuse si Vous imprimiez en moi votre image souffrante ! Ô mon Seigneur, je ne veux rien que Vous et le choix que Vous ferez pour moi !*

H+ 40 min :

Chant : Ô sang et eau [partition 20-18, p. 337, lp p. 55]

Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.
Ô sang et eau qui avez jailli,
Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Du Cœur de Jésus
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.
J’ai confiance en vous.
Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.

Évangile selon St Luc :

22, 43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.

Méditation :

*En ce moment crucial de l’Agonie, Notre Seigneur a aussi perçu, parmi bien d’autres éléments qui l’ont broyé, les outrages et profanations qui atteindront le Saint Sacrement au cours des siècles. La Sainte de Paray s’en fait ici l’écho.*

*Ah ! Mon Dieu et mon tout aimable Rédempteur, quels ont été les sentiments de votre Sacré Cœur à la vue de toutes ces ingratitudes et de tous ces péchés ? Quelle a été l’amertume où tant de sacrilèges et d’outrages ont plongé votre Cœur ? Touchée d’un extrême regret de toutes ces indignités, me voici prosternée et anéantie devant Vous, afin de Vous faire amende honorable aux yeux du ciel et de la terre, pour toutes les irrévérences et tous les outrages que Vous avez reçus sur nos autels, depuis l’institution de cet adorable Sacrement.*

H+ 48 min :

Chant : Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour [partition 14-31– p.320, lp p. 57]

Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour, Agneau immolé,
Source de vie, torrent de grâce, Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce, Viens demeurer en nous et sauve-nous.

Évangile selon St Luc :

22, 44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation :

Paroles de Jésus à Marguerite-Marie.

*J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au saint Sacrement, que cette soif me consume ; et je ne trouve personne qui s’efforce, selon mon désir, pour me désaltérer, en rendant quelque retour à mon amour.*

H+ 56 min :

Évangile selon St Luc :

22, 45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
48 Mais Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! »
54 L’ayant donc saisi, ils l’emmenèrent…

Méditation :

*Que ne puis-je, pour un moment être le maître du cœur de tous les hommes, pour réparer en quelque manière, par le sacrifice que je Vous en ferais, l’oubli et l’insensibilité de tous ceux qui n’ont pas voulu Vous connaître, ou qui, Vous ayant connu, Vous ont si peu aimé !*

Bref silence puis :

Tantum Ergo et Litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant : À toi, puissance et gloire [Partition 12-02, p. 54, lp p. 35]

À toi, puissance et gloire, à toi, honneur et force,
À toi, la majesté, ô Dieu, à jamais !

Chant : Salve Regina

Aidez-nous à équiper l'espace miséricorde du Sanctuaire