alasdair-elmes-ZiCz-oW1LXA-unsplashgh.png

Il nous a aimé jusqu’à l’extrême

St Etienne, martyr.

« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ Jésus : Lui, de condition divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une croix ! » (Philippiens 2)

« Ayez entre vous les mêmes sentiments qui sont dans le Christ », c’est-à-dire les sentiments-mêmes de son Cœur doux et humble, et en même temps ardent comme la fournaise. Cet « anéantissement » dont parle Paul dans la phrase suivante, visible au plus haut point sur la Croix, se manifeste aussi dans la mangeoire de Bethléem, dans ce nourrisson enveloppé de langes. En permettant à la lance du soldat d’ouvrir son Cœur, cet anéantissement connaît une nouvelle étape. Il nous a aimé jusqu’à l’extrême (cf. Jean 13, verset 1), jusqu’à nous donner accès à son Cœur, jusqu’à s’anéantir dans le Pain de Vie.

Prière – litanies du Sacré-Coeur :

Cœur de Jésus, obéissant jusqu’à la mort, prends pitié de nous.

Prière :

« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)