« Pourquoi cet homme est-il né aveugle ?
C’est pour que la gloire de Dieu soit manifesté en lui » (Jn 9,2-3)
Quand nous recevons une bonne nouvelle, nous nous sentons tout joyeux et plein d’enthousiasme. Notre gratitude est comme naturelle, elle déborde ! Puis vient une contrariété, et nous nous retrouvons sans énergie et sans envie. Souvent, notre humeur fluctue en fonction des évènements extérieurs que nous percevons comme positifs ou négatifs.
Or, développer la gratitude permet de devenir progressivement maître de son état intérieur et de mieux connaître ses combats. Ce n’est pas rester stoïque en toutes circonstances et ne plus éprouver ni plaisir ni tristesse, c’est plutôt éviter les oscillations intérieures qui peuvent être brutales et nous faire perdre la paix. C’est aussi apprendre à voir plus largement tout ce que nous vivons ou subissons.
Dimanche
Bonus Vidéo : Et si nous revisitions le monologue d’Otis sur lui-même (dans le film « Astérix Mission Cléopâtre »). Faites-vous, comme Otis un petit monologue de gratitude ou vous ferez mention des rencontres, de vos talents, etc. :
« Je ne crois pas qu’il y ait de bonne ou mauvaise situation… au contraire… je dis merci à la vie, je lui dis merci, je chante la vie, je danse la vie, je ne suis qu’amour ! Et finalement quand beaucoup de gens me disent « mais comment fais-tu pour avoir cette humanité » et bien je leur dit très simplement c’est ce goût de l’amour, ce goût qui m’a poussé aujourd’hui à entreprendre une construction mécanique et qui demain me conduira, qui sait, au service de la communauté à travers le don de soi … »
[su_youtube url=”https://youtu.be/X2-bXTl1-mo” height=”540″]