Le père Frédéric est originaire du département de l’Ain, il est prêtre du diocèse de Belley-Ars et membre de la communauté de l’Emmanuel depuis une dizaine d’année. Nommé Chapelain à Paray-Le-Monial cet été 2024, partons à sa rencontre. (article de la revue du diocèse)
Père Frédéric, qui êtes-vous ?
J’ai 46 ans. J’ai été ordonné en 2008 à Ars dans l’Ain. Je suis né à Bourg en Bresse dans une famille d’agriculteurs et je suis le dernier de cinq enfants.
Quand avez-vous eu l’idée de devenir prêtre ?
Vers l’âge de 19 ans. J’ai fait tout d’abord des études de mécanique et d’électricité automobile. Puis Le désir d’être prêtre est venu tout doucement. J’ai fait mon service militaire en tant qu’objecteur de conscience dans une aumônerie scolaire. C’est dans ce cadre que ma réflexion a mûri. Je suis ensuite rentré au séminaire à Ars, tout en me demandant « dans quel cadre vivre ma vocation ? ». La vie communautaire m’attirait. Une fois ordonné prêtre, j’ai été nommé à Meximieux pendant 5 ans. Je suis ensuite parti à Rennes, pour vivre en communauté deux ans. J’y suis resté finalement cinq ans ! Puis j’ai été curé de plusieurs villages autour de Saint-Galmier dans la Loire avec trois autres prêtres. Cinq ans aussi. En Septembre 2023, après quinze ans de prêtrise, j’ai eu besoin de faire une pause. J’ai pris une année sabbatique pendant laquelle j’ai été chapelain quatre mois à Ars, puis j’ai été accueilli à Autun quatre mois aussi. Cela m’a permis de me reposer et d’étudier.
Chapelain à Paray, quelle est votre mission ?
Les chapelains sont là pour accueillir les pèlerins. Nous sommes cinq, bientôt six. Notre nombre a augmenté pour subvenir au besoin du Jubilé. Il nous faut accueillir les pèlerins qui ont souvent un programme déjà fait, leur présenter le message de Paray, célébrer l’eucharistie, confesser et expliquer la démarche jubilaire. Les groupes peuvent être là pour quatre ou cinq jours ou pour une journée seulement. Je suis aussi vicaire sur la paroisse, 1/3 de mon temps. Cela permet de faire le lien, d’apprendre à se connaître et d’aider à la catéchèse auprès des enfants de moins de 12 ans.
Qu’attendez-vous de cette mission ?
L’occasion d’approfondir le message de Paray. C’est le moment ou jamais !
Comment vous ressourcez-vous ?
Dans le calme. La nature. Je prends une journée de pause.
Un loisir préféré ?
Le vélo. Découvrir la région, les églises du Brionnais.
Une grande joie vécue ici ?
Rencontrer les gens qui viennent se confesser. Être témoin de leur conversion. C’est beau.
Qu’est-ce que vous ne supportez pas ?
Que des personnes n’aient plus la possibilité de se confesser ou d’aller à la messe, notamment ceux qui sont à la campagne, loin de tout. Ces difficultés me touchent vraiment.
Quelle Parole du Christ vous habite ?
Jésus qui dit à Saint Pierre : « M’aimes-tu ? » (Jean 21,16-17), mais aussi « Venez à moi vous tous qui peinez… » « Je suis doux et humble de cœur » (Matthieu 11, 28-30).
Quel personnage de la Bible aimeriez-vous être ?
Un prophète ; celui qui rappelle au peuple la Parole de Dieu, celui qui leur parle au nom de Dieu.