Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Jeudi 3 août :
Demain, mémoire du saint Curé d’Ars. Voici une brève parole de lui, célébrant la Miséricorde.
« Nos fautes sont comme des grains de sable en face de la grande montagne des miséricordes de Dieu. » Et dans cette cité de Paray-le-Monial où la vie eucharistique est si intense, écoutons encore une parole du saint Curé : « Celui qui communie se perd en Dieu comme une goutte d’eau dans l’océan. On ne peut plus les séparer. » Et au regard du Cœur de Jésus « Fournaise ardente de charité », les paroles du saint Curé nous entraînent : « Si nous savions toujours entretenir le feu de l’amour de Dieu dans notre cœur par des prières et des bonnes œuvres, il ne s’éteindrait pas. »
Jeudi 10 août :
Fête liturgique de Saint Laurent. Nous écoutons un passage de l’Evangile de Jean, proclamé lors de la liturgie en l’honneur de ce si illustre martyr de l’Eglise de Rome.
« En ce temps-là : Jésus dit à ses disciples : ‘’En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul. Mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Celui qui aime sa vie, la perdra ; et celui qui hait sa vie en ce monde, la conservera pour la vie éternelle. Si quelqu’un veut être mon serviteur, qu’il me suive, et là où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera.’’ »
Jeudi 17 août :
Saint Bernard, dont nous fêterons la mémoire liturgique dans trois jours nous conduit dans notre méditation de l’Agonie de Notre Seigneur.
« L’amour qui est fort comme la mort l’ébranla (Jésus) à ce point qu’un ange de Dieu réconforta le Christ. Qui réconforte-t-il ? Eh bien celui qui, d’un geste, changea l’eau en vin, celui qui, en touchant simplement le lépreux, mit en fuite sa lèpre, celui pour qui la mer se fit solide sous ses pieds, celui dont la voix ressuscita des morts, celui qui soutient tout par sa parole puissante. Par lui tout a été fait, par lui l’univers subsiste, et l’ange lui-même. Un ange donc le réconforte, et même lui est incapable de comprendre la gloire de celui qu’il réconforte ! Je ne désespère donc plus. Seigneur, même si les afflictions que je souffre sont excessives, même si je manque de courage, même si je souhaite ardemment « que ce calice passe loin de moi ». Non, dis-je, je ne désespère plus, pourvu toutefois que je sache aussi ajouter : « cependant, non pas comme je veux, mais comme tu veux » ! Je ne refuse pas les épreuves quand bien même j’aurais besoin d’être réconforté ! Comment ne pas reconnaître dans mon cri le cri même du Sauveur, et je désespérerais du salut ? »
Jeudi 24 août :
Mémoire liturgique de l’Apôtre Saint Barthélémy. Et aussi mémoire sombre du massacre de tant et tant de nos frères de la Réforme, lors de la « Nuit de la Saint Barthélémy » en 1572, massacre perpétré par des catholiques. En cette Heure Sainte, nous nous inclinons devant la mémoire de ces frères martyrs de la Réforme… et nous vénérons un grand frère de la Réforme, le pasteur Dietrich Bonhoeffer, proche de nous dans le temps, martyr du nazisme en 1945.
« Le passé veut encore martyriser nos cœurs, le lourd fardeau des jours mauvais nous pèse encore. Ah ! Seigneur, accorde à nos âmes effrayées le salut pour lequel tu nous as créés.
Et si tu nous tends la coupe lourde et amère de la souffrance, emplie jusqu’à l’extrême bord,
nous la prendrons reconnaissants et sans trembler de ta main toute bonne et de nous bien-aimée. »
Et voici les paroles d’un témoin des derniers instants de Dietrich Bonhoeffer : « J’ai vu le pasteur Bonhoeffer à genoux devant son Dieu dans une intense prière. La manière parfaitement soumise et sûre d’être exaucée dont cet homme extraordinairement sympathique priait m’a profondément bouleversé. Sur le lieu de l’exécution, il a encore prié, puis il a monté courageusement les escaliers du gibet. La mort eut lieu en quelques secondes. En cinquante ans de pratique, je n’ai jamais vu mourir un homme aussi totalement abandonné entre les mains de Dieu. »
Exposition du saint Sacrement :
Heure H
Chant : Miséricorde du Seigneur
Partition 23-05, p. 25 livret du pèlerin, p. 229
1. Dieu, Un et Trine, mystère indicible,
Tu nous dévoiles ta face.
Ô Miséricorde, justice admirable,
Dieu de tendresse et de grâce.
Salut de nos âmes, lumière joyeuse,
Notre espérance invincible.
R. Miséricorde du Seigneur,
Viens, viens à notre aide.
Viens, envahis de ta lumière
Les cœurs de ceux qui se perdent.
2. Ô Fils unique, cloué au calvaire
Pour nous sauver des ténèbres.
Sagesse divine, folie et scandale,
Source de vie et de grâce.
Visage du Père, amour sans mesure,
Force des humbles et des pauvres.
H +7 :
Chant : Jésus, je viens à toi, Jésus Partition 14-19, p. 38 livret du pèlerin, p. 319
- Jésus, je viens à toi,
Jésus, je crois en toi,
Entends ma voix, Seigneur,
Je veux vivre pour toi.
Jésus, je viens à toi. - Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
Tu es le bon berger, et je veux t´adorer.
Evangile selon St Marc
32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
Prière
Seigneur Jésus, alors que tu abordes le moment le plus crucial de ta Sainte Passion, tu t’en remets entièrement à ton Père, dans la confiance du petit enfant. Joins la prière si souvent angoissée de tant et tant de tes frères et sœurs dans la détresse, à ta Sainte Prière et à ton abandon au Père des Miséricordes. Porte dans ton Cœur meurtri le cri de tous tes enfants.
H+ 14min :
Chant : Je vous aime ô mon Dieu Partition 20-09, p. 36 livret du pèlerin, p. 335
Je vous aime, ô mon Dieu
Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.
2. Nous portons le nom de « fils de Dieu »
Car nous avons un Père qui veille sur nous
Montrons-nous dignes de Lui,
Il a livré son Fils, offrons-Lui notre amour !
Evangile selon St Marc
33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse.
34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
Prière
Notre Seigneur Jésus-Christ a parlé à Sainte Marguerite-Marie de cette « mortelle tristesse » qui l’a assailli au Mont des Oliviers. Que la Sainte de Paray nous communique un peu de l’ardeur brûlante de son cœur de disciple afin de consoler le Cœur broyé de Jésus… de le consoler particulièrement en cette Heure Sainte en « restant ici et en veillant ».
H+21 min
Chant : En toi, ma confiance
Partition 18-07, p. 34 livret du pèlerin, p. 332
- Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.R. En toi, j´ai mis, Seigneur,
Ma confiance
Ne me délaisse pas,
Dieu de ma joie !
Evangile selon St Marc
35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui.
36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
Prière
Alors que nous, pauvres humains, lorsque nous connaissons l’angoisse et la détresse, il nous arrive d’être comme paralysés et incapables même de prier et de crier vers le Père ; une chape inexorable de ténèbres semble peser de tout son poids sur notre âme et sur notre psychisme. Mais le Seigneur, Lui, au paroxysme de l’angoisse la plus paralysante trouve la force de crier vers le Père, et de le supplier d’éloigner la coupe… et de finalement remporter la victoire par son acceptation de la pleine Volonté du Père… Au cours de cette Heure Sainte, soyons la voix et le cri de ceux et celles qui sont captifs dans les chaînes de l’angoisse.
H+ 28 min :
Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour
Partition 06-13, p. 34 livret du pèlerin, p. 307
Cœur de Jésus brûlant d´amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité !
Evangile selon St Marc
37 Puis il revient et trouve les disciples endormis.
Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?
Prière
Seigneur Jésus, prends pitié de notre extrême faiblesse et de notre incapacité à rester avec toi en ce moment décisif… Seule ta Grâce peut nous donner le désir ardent et surtout la force de ne pas démissionner, de ne pas sombrer dans l’ingratitude et l’oubli…
H+ 35 min :
Chant : C’est par ta grâce
Partition 18-06, p. 33 livret du pèlerin, p. 332
- Tout mon être cherche,
D´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu,
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité.R. C´est par ta grâce,
Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce,
Que je suis racheté.
Tu fais de moi,
Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé
Par ta résurrection. - Tu connais mes craintes,
Tu connais mes pensées.
Avant que je naisse,
Tu m´avais appelé.
Toujours tu pardonnes,
D´un amour infini.
Ta miséricorde
Est un chemin de vie.
Evangile selon St Marc
38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
Prière
Ô Jésus, Notre Seigneur ; sauve notre monde et notre humanité, grâce à la prière et à la fidélité de tant et tant de communautés religieuses et de tant et tant d’amis, si souvent connus de Toi seul, qui veillent dans la nuit, et qui, par la force de ton Esprit, accueillent ta grâce victorieuse au cœur même des tentations et de la faiblesse extrême de la chair…
H+ 42 min :
Chant : Les ruses du démon
p. 72 livret du pèlerin
Seigneur, fais-moi connaître les ruses du démon, afin que je les évite.
R/ Jésus, tu es ma force et mon soutien. Jésus tu es mon repos et mon bien.
Ô maudit péché que tu es détestable, pour l’injure que tu fais à mon Souverain…
Maudis Satan, je le renonce, lui et ses mauvaises suggestions.
Je n’ai pas commencé par lui, je ne finirai pas pour lui.
R/ Jésus, tu es ma force et mon soutien. Jésus tu es mon repos et mon bien.
O mon Dieu, fais-moi la grâce, de pouvoir tenir jusqu’à la fin.
O mon Dieu, fais-moi la grâce de pouvoir servir jusqu’à la fin.
O mon Dieu, fais-moi la grâce de pouvoir t’aimer jusqu’à la fin.
Evangile selon St Marc
39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
Prière
Ici, nous touchons le moment le plus pathétique de l’Agonie de Jésus. Il vient de demander à son Père d’accomplir en tout sa pleine Volonté, comme nous l’avons entendu : « non pas ma volonté mais la tienne… ». D’habitude, lorsque Jésus profère une parole ou une demande, elle est décisive et sans retour… « Je sais que tu m’exauces toujours » dit Jésus au Père lors de la résurrection de Lazare. Mais ici, l’angoisse est telle, et le silence du Père pèse tellement sur l’âme mortellement atteinte de Jésus, qu’il semble encore revenir sur sa parole en redemandant au Père, encore et encore, de l’épargner… mais encore et encore, même à bout de souffle, agonisant, il remporte la victoire par sa soumission réitérée…
H+ 49min :
Chant : Jésus, Agneau de Dieu
Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336
Jésus, Agneau de Dieu
Digne es-tu de recevoir
Honneur, puissance et gloire,
La majesté, la victoire !
Digne es-tu de recevoir
Notre amour, notre adoration. (bis)
Evangile selon St Marc
41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
Prière
Ici, adorons. Contemplons le Fils de l’homme, le Fils de Dieu, s’anéantissant jusqu’à la condition d’esclave, livré aux pécheurs, livré à la mort sur la Croix, volontairement livré à toutes les iniquités et injustices les plus criantes. Que cet anéantissement de notre Sauveur soit la consolation et la délivrance de tant de nos frères humains, victimes des injustices les plus scandaleuses, les plus révoltantes…
H+ 56min
Evangile selon St Marc
42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Prière
Seul le Seigneur peut nous relever et nous faire tenir debout face au scandale de la Croix. Oserons-nous prier pour ceux qui livrent tant et tant d’innocents, de membres souffrant du Christ, au Mystère d’iniquité, du mensonge, de la dérision ? C’est une nécessité de prier pour eux au terme de cette Heure Sainte. C’est un acte de foi.
Bref silence puis :
Tantum Ergo,
litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Jésus, Agneau de Dieu
Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336
Amen, amen
Honneur, puissance et gloire ! (bis)
Annonce et Salve Régina…