Répondant à la demande de Jésus à sainte Marguerite-Marie, nous sommes ici pour veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie. Accueillons-le dans son corps eucharistique.
Exposition du saint Sacrement :
Heure H
Chant : Ô Dieu, je te cherche [partition 15-37, p.327, livret pèlerin p.55]
Ô Dieu, je te cherche, toi, mon Dieu.
Altéré, sans eau, tout mon être te désire.
Ô Dieu, je te cherche, toi, mon Dieu,
Dans ton temple saint, je contemplerai ta gloire.
Ton amour, Seigneur, vaut mieux que la vie, sans fin je le chanterai. (bis)
Je me souviens de toi la nuit, et je reste des heures à te parler.
Ô Seigneur, je jubile en ta présence, mon Sauveur, mon secours et mon soutien.
Méditations écrites par le Père T. Monfils, sj
Méditation (31 octobre). Seigneur, avec tous les saints, nous te prions ce soir à Gethsémani. Notre esprit se transporte en ce lieu de peine pour toi, nous voulons t’entourer en ton corps eucharistique. Avec Pierre, Jacques et Jean, nous venons avec toi ; nous répondons à ton appel. Nous aussi avons nos fatigues et seule ta grâce nous garde les yeux ouverts. Unis nos cœurs au Tien dans l’offrande au Père.
Méditation (7 novembre). Seigneur, ton Esprit Saint nous a réunis dans cette prière en Église ; nous voulons nous rendre présents à l’heure de ta Passion. Une heure de veille avec toi, avec les personnes éprouvées par la guerre, la misère, l’humiliation, la brutalité. Seigneur Jésus, tu passes par le creuset de l’humanité blessée. Nous te remercions et nous offrons à toi, pour être avec toi ce soir.
Méditation (14 novembre). Seigneur, nous approchons de la Journée mondiale des pauvres. Ce soir, nous t’entourons, toi qui as enduré notre misère, qui as pris sur toi notre péché, toi qui de riche es devenu pauvre pour nous enrichir de ta pauvreté. Nous voulons t’entourer ce soir, rester avec toi à l’heure décisive. Accueille notre désir d’être avec toi, ton Esprit nous aide à demeurer avec toi de tout cœur.
Méditation (21 novembre). Seigneur Jésus, Roi de l’univers, ton royaume est l’amour à répandre en tous lieux, tout cœur. Nous voici, disponibles pour la compassion envers toi, l’Innocent faussement accusé. Nous sommes aussi avec toi dans ta compassion pour l’humanité blessée, blessante, que ton Cœur répare. Prends pitié de nous, bénis-nous à l’heure de veiller avec toi dans la prière.
Méditation (28 novembre). Seigneur, en ton Église servante et pauvre, nous sommes là pour toi ce soir. Nous sommes venus avec nos soucis, nos problèmes, nos péchés et nos impasses mais ce soir nous voulons nous centrer sur toi, recevoir le don du salut que tu as accompli dans ta Passion. Nous voulons apprendre de ton Cœur, disponible au règne du Père ; à Lui tu t’offres pour nous dans l’Eucharistie.
H + 8 min : chant : Reçois nos vies [partition 23-08, p.345, livret pèlerin p.53]
Reçois nos vies, nous voici devant toi.
Reçois nos vies, Tu nous attires à toi.
Reçois nos vies, Seigneur, tout vient de toi.
Nous voulons te suivre chaque instant de notre vie,
Marcher avec toi, ô Seigneur, tels que nous sommes,
Montre-nous la route, montre-nous le chemin.
Reçois nos vies, Toi seul, tu es Dieu !
Évangile 14, 32
Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
Méditation :
C’est l’heure où notre arme est la prière. Être avec toi, Jésus qui a voulu être avec nous, l’un de nous. Pierre a levé le glaive pour te défendre, afin de combattre pour toi ; tu ne l’as pas voulu. Tes ennemis, ce sont la haine et la violence, aucunement les personnes, même si elles haïssent et brutalisent. Les gens ne savent pas ce qu’ils font. Quant à nous, nous voulons veiller avec toi.
H + 16 min : chant : Jésus Jésus [partition 09-23]
Évangile 14, 32
Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse. 34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
Méditation :
Seigneur, tu es la Bonne Nouvelle en Personne et tu assumes le plus horrible de la condition humaine : trahison, lâcheté, brimade et méchanceté. Tu apportes la lumière au creux de la tristesse ; or tu l’as vécue, la tristesse. Seigneur Jésus, Sauveur, tu endures la frayeur, ainsi tu nous libères de la peur, voici notre merci.
H + 24 min :
chant : Tu fais ta demeure en nous Seigneur [partition 17-58, p. 424, livret pèlerin p.65]
Tu es là présent, livré pour nous. Toi, le tout-petit, le serviteur.
Toi, le Tout-Puissant, humblement tu t’abaisses. Tu fais ta demeure en nous, Seigneur.
Évangile 14, 34
Jésus leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui. 36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
Méditation :
Seigneur, tu es tombé à terre. Toi, le Créateur, le grand Dieu, le Dieu saint, fort, tu es abattu, comme humilié déjà ; comme bientôt sur le Chemin de la Croix, tu t’abaisses, tu veux accomplir le plan du Père, nous sauver de l’horreur, et pour cela tu endures l’horreur. Seigneur prends pitié de nous.
H + 32 min :
chant : Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit [Partition 14-20, p.319, livret pèlerin p.52]
Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit à ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu, voici l’offrande de nos vies.
Évangile 14, 36
Jésus disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » 37 Puis il revient et trouve les disciples endormis. Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ? 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
Méditation :
Seigneur Jésus, tu nous invites à la prière pour éviter la tentation, pour ne pas que nous nous éloignions de toi. Nos cœurs veulent battre pour toi, défendre les personnes humiliées, préparer un monde sans haine, déposer de l’amour là où blesse l’offense. Or ta faiblesse rend cela possible. Ton abaissement relève ceux et celles qui ploient sous le fardeau des humiliations.
H + 40 min :
chant : Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi [partition 14-30, p.321, livret pèlerin p.54]
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi, fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie, je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
Évangile 14, 38
Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
Méditation :
Seigneur, nous sommes faibles ; et toi, le Tout-Puissant, tu as enduré notre faiblesse. Nous t’aimons, Seigneur, toi le Dieu qui nous rend forts. Viens, Seigneur Jésus, viens en notre fragilité, viens nous donner ta force, ta patience. Nous voulons être avec toi comme tu es avec nous.
H+ 48 min :
chant : Esprit de Dieu, sois ma lumière [partition 27-03, p.932, livret pèlerin p.75]
Esprit de Dieu, sois ma lumière, ouvre mes yeux, que je suive tes voies.
Murmure en moi, attire-moi, tout mon désir est en toi.
Souffle en mon âme, Tu es mon appui. Donne ta force au pécheur que je suis.
Inscris en moi la parole de vie, j’annoncerai ton amour infini.
Évangile 14, 39
De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
Méditation :
Merci, Seigneur, de pardonner notre lassitude. Tu ne nous en accuses pas, tu es seulement déçu. Et nous ne savons que répondre. Nous sommes cependant éveillés à ta Présence. Tu souffres pour nous et nous te disons merci. Merci pour le salut que tu fais descendre en notre monde au creux de ton offrande.
H + 56 min
Évangile 14, 40
Et de nouveau, Jésus vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Méditation :
Te voilà bientôt livré, Seigneur. Prisonnier des mains brutales dont tu ne veux pas te dérober. Tu te rends solidaire de tous ceux et celles qui endurent la méchanceté. Oui, tu es Dieu ; nous nous serions sans doute dérobés à cet abaissement, nous aurions échappé – par le secours des légions d’anges à ton service. Eux aussi s’étonnent. Tu es livré aux mains des pécheurs, livré en nos mains. Seigneur, convertis nos cœurs, prends pitié de nous.
Bref silence puis chant : Tantum Ergo
Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Hosanna tu es saint [partition 17-21, p. 84, pas dans le livret du pèlerin]
Ô Dieu, à toi l’honneur, la gloire et la splendeur, Hosanna, tu es saint !
Ô Dieu, tu es mon chant, ma force et mon salut, Hosanna, tu es saint !