Heure Sainte novembre 2025

Avec l’évangile de saint Marc

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Exposition du saint Sacrement :

Heure H

Chant : Miséricorde du Seigneur (Partition 23-05, p. 36 livret du pèlerin, p. 229)

Dieu, Un et Trine, mystère indicible,
Tu nous dévoiles ta face.
Ô Miséricorde, justice admirable,
Dieu de tendresse et de grâce.
Salut de nos âmes, lumière joyeuse,
Notre espérance invincible.

Ô Fils unique, cloué au calvaire
Pour nous sauver des ténèbres.
Sagesse divine, folie et scandale,
Source de vie et de grâce.
Visage du Père, amour sans mesure,
Force des humbles et des pauvres.

Miséricorde du Seigneur,
Viens, viens à notre aide.
Viens, envahis de ta lumière
Les cœurs de ceux qui se perdent.

Méditation

Jeudi 6 novembre : à la veille du Premier vendredi du mois, nous sommes venus rejoindre Jésus en son Agonie. Là, Lui-même a mené à son terme l’intention du Cœur de Dieu : rejoindre ses enfants bien-aimés si souffrants dans ce monde violent. « J’ai vu la misère de mon peuple. » (Exode 3, 7.) Voyant les humains inhumains, Dieu est animé d’une compassion qui le conduit à envoyer la Deuxième Personne de la Trinité pour se faire homme. À présent, voici Jésus au sommet de sa mission. Rendons grâces au Seigneur de s’être fait si proche de nous, jusqu’à éprouver la souffrance et la solitude.

Jeudi 13 novembre : dimanche prochain, ce sera la Journée mondiale des pauvres. Avec les bien-aimés de Dieu, rappelons-nous la parole divine dans l’Exode (3, 8) : « Je suis descendu pour délivrer mon peuple ». Jésus nous délivre du péché, de la mort, du cycle infernal du mépris et des violences. Pour cela, il endure sa Passion : là même il accomplit notre salut, au moyen du plus pénible, la souffrance, l’abandonnement, la torture ! Jésus nous délivre car là, il se rend présent. Nous T’adorons, Seigneur Jésus, ici présent au Saint Sacrement et en toute personne qui endure la solitude, la douleur, la misère.

Jeudi 20 novembre : nous sommes à la veille de faire mémoire de la Présentation de la Bienheureuse Vierge Marie. Marie, petite fille, solidaire de son peuple dont nous entendons dans le livre des Juges (3,15) qu’« ils crièrent vers le Seigneur et [que] le Seigneur leur suscita un sauveur ». En cette heure douloureuse. Seigneur, tu cries vers le Père parce que Toi-même tu as entendu le cri de ceux qui ploient sous le poids de la peine, nous T’adorons et voulons vivre cette heure avec Toi.

Jeudi 27 novembre : nous sommes dans la semaine du Christ, Roi de l’univers. Il vient comme le Roi de gloire qui accepte l’humiliation. Jésus lui-même a lancé vers le Père un appel criant. Triste, effrayé, angoissé par la souffrance de sa Passion qui vient à lui, Jésus appelle trois disciples à venir avec lui. Il attend d’eux qu’ils soient avec lui en cette heure décisive. Jésus va persévérer mais il a besoin de soutien, il appelle ses amis à se tenir en prière auprès de lui. Seigneur, donne-nous ton Esprit pour croire, espérer, aimer, tenir bon en Ta présence.

H + 8 min

Chant : Jésus, je viens à toi, Jésus (Partition 14-19, p. 52 livret du pèlerin, p. 319)

Jésus, je viens à toi, Jésus, je crois en toi,
Entends ma voix, Seigneur, Je veux vivre pour toi. Jésus, je viens à toi.

Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
Tu es le bon berger, et je veux t´adorer.

Evangile

14, 32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »

Méditation

Jésus affronte la mécanique meurtrière qui va se refermer sur lui. Il a révélé la bonté infinie dont il est porteur, car il est Dieu parmi nous : or cette bonté excède les catégories du pourtant saint peuple bien-aimé de Dieu. Jésus va prier pour affronter la fermeture, la dureté, l’hermétisme et la cruauté de l’humanité inhumaine.

H + 16 min

Chant : Anima Christi (partition 20-03, p. 428, livret pèlerin p. 62)

Anima Christi, sanctifica me.
Corpus Christi, salva me.
Sanguis Christi, inebria me.
Aqua lateris Christi, lava me.

Evangile

14, 32 Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse.
34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »

Méditation

Jésus, par solidarité à notre égard, connaît l’angoisse devant la mort qui s’avance vers lui. Dans sa confiance en son Père, il ne doute pas de la victoire sur la mort, mais dans la nature humaine il est fragile, – que sera cette épreuve ? Et que dire de l’amnésie de ce peuple bien-aimé qui oublie le commandement : « Tu ne réclameras pas la mort de ton prochain » (Lévitique 19,16). Seigneur, nous sommes avec Toi dans la frayeur et la tristesse.

H + 24 min

Chant : En toi, ma confiance (Partition 18-07, p. 49 livret du pèlerin, p. 332)

Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.

En toi, j´ai mis, Seigneur, ma confiance
Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie !

Evangile

14, 34 Jésus leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui.
36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »

Méditation

Avec Jésus pauvre en sa Passion, nous voulons tenir bon dans l’espérance : nous savons qu’il est le Fils du Dieu vivant, que sa résurrection le fera vaincre la mort et le péché qui l’y conduit. La mort sera l’échec de la réponse humaine à l’amour infini du Seigneur. Mais avec Lui, nous espérons : la mort n’aura pas le dernier mot. Jésus, nous avons confiance en Toi.

H + 32 min

Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour (Partition 06-13, p. 49 livret du pèlerin, p. 307)

Cœur de Jésus brûlant d´amour, embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien, que nous brûlions de charité !

Evangile

14, 36 Jésus disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
37 Puis il revient et trouve les disciples endormis.
Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?
38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Méditation

Alors que les disciples s’endorment, Jésus se tourne vers son Père, Abba, « Papa, Père bien-aimé », Père tout-puissant. Jésus pauvre crie vers son Père : « Tu peux faire quelque chose, interviens, éloigne de moi cette coupe ! » Comment le Père répond-il ? Par la résurrection, par le courage que donne l’Esprit Saint, par les larmes de sa compassion paternelle : le Très-Haut ne peut souffrir mais bien compatir. Et Lui seul, finalement.

H + 40 min

Chant : C’est par ta grâce (Partition 18-06, p. 48 livret du pèlerin, p. 332)

Tout mon être cherche, d´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu, qui a créé les cieux.
De toute détresse, Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle de toute éternité.

C´est par ta grâce, que je peux m´approcher de toi.
C´est par ta grâce, que je suis racheté.
Tu fais de moi, une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé par ta résurrection.

Evangile

14, 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.

Méditation

Jésus persévère dans sa prière. Ce n’est pas le moment de reculer. Il est venu rejoindre les opprimés en endurant lui-même l’oppression. Là même, Jésus vient déposer le pardon, l’appel à la fraternité. Il vient rétablir la justice. Lui, le Dieu saint, le saint fort, va établir la paix par le sang de sa croix. Bénis-nous, Seigneur, du courage de ton Cœur.

H + 48 min

Chant : Je vous aime, ô mon Dieu (partition 20-09, p. 335, livret pèlerin p. 60)

Je vous aime, ô mon Dieu, Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.

Ton amour est de tous les instants, dans ta miséricorde, tout nous est donné,
Tu veilles sur nous sans fin, lorsque nous chancelons, tu es notre soutien.

Evangile

14, 39 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.

Méditation

Les disciples vont un jour donner leur vie pour Jésus, mais ils auront pris tant de retard ! Leur réponse se sera tant fait attendre ! En cette heure, ils dorment ; il leur est trop dur de souffrir avec leur Seigneur et Maître. L’heure est trop lourde ; leur tristesse, trop profonde, épuisante ; leurs paupières sont fatiguées. Jésus les réveille, ils sont sans voix. Seigneur, seul Toi-même, tu es notre réponse à l’appel que tu nous adresses.

H + 56 min

Evangile

14, 40 Et de nouveau, Jésus vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Méditation

Voici le moment redouté, la trahison, puis la prison, avant de comparaître devant les puissants. Jésus va témoigner de la bonté de Dieu par d’ultimes paroles, par un ultime silence. Il va être seul, ligoté, gardé par un geôlier : que vivra-t-il, que pensera de Jésus cet homme étranger – forcé, lui, de veiller avec Lui ? Bientôt séparé de ses amis, Jésus, laissé seul, va vivre une nuit d’insomnie, prisonnier en ces liens pour lesquels le voici livré.

Bref silence puis : Tantum Ergo

Litanies et déposition du Saint Sacrement

Chant : Hosanna tu es saint (partition 17-21, p. 84, pas dans le livret du pèlerin)

Ô Dieu, à toi l’honneur, la gloire et la splendeur, Hosanna, tu es saint !
Ô Dieu, tu es mon chant, ma force et mon salut, Hosanna, tu es saint !

Annonce et Salve Régina…

Aidez-nous à équiper l'espace miséricorde du Sanctuaire