Heure Sainte décembre 2025

Avec l’Évangile selon St Matthieu

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Heure H

Chant : Préparez à travers le désert [partition 21-08, p. 91, livret pèlerin p. 23]

Préparez, à travers le désert, les chemins du Seigneur.
Écoutez, veillez, ouvrez vos cœurs, car Il vient, le Sauveur.
Tracez, dans les terres arides, une route aplanie pour mon Dieu.
Les ravins seront relevés, tous les monts et les collines abaissés.
Portez à mon peuple la joie, consolez, consolez mes enfants !
Proclamez le salut de Dieu, le rachat et le pardon des péchés.

Méditations

Jeudi 4 décembre :

Nous sommes dans le temps de l’Avent qui nous achemine vers Noël. C’est le temps aussi où nous faisons mémoire de la longue attente du Peuple d’Israël désirant ardemment la venue du Messie. C’est pourquoi, au long de ce mois, nous donnons la parole aux grands Saints de la Première Alliance qui ont préparé la venue de Jésus. Ils sont fêtés comme « Saints » dans la liturgie de la Terre Sainte. Nous choisissons des paroles de la Sainte Ecriture qui nous laissent entrevoir quelque chose du Mystère de la nuit de Jésus durant sa Passion, surtout à Gethsémani. Ici, la première Alliance scellée avec Abraham (encore appelé Abram) se situe dans un contexte d’effroi et d’obscurité.

« Comme le soleil allait se coucher, une torpeur tomba sur Abram et voici qu’un grand effroi le saisit. Le Seigneur dit à Abram : « Sache bien que tes descendants seront des étrangers dans un pays qui ne sera pas le leur. Ils y seront esclaves, on les opprimera pendant 400 ans. Mais je jugerai aussi la nation à laquelle ils auront été asservis et ils sortiront ensuite avec de grands biens. Pour toi, tu t’en iras en paix avec tes pères, tu seras enseveli dans une vieillesse heureuse. C’est à la quatrième génération qu’ils reviendront ici… » Quand le soleil fut couché et que les ténèbres s’étendirent, voici qu’un four fumant et un brandon de feu passèrent entre les animaux partagés. Ce jour-là le Seigneur conclut une alliance avec Abram en ces termes : « À ta postérité je donne ce pays… » » (Genèse 15)

Jeudi 11 décembre :

Le mot grec signifiant « Agonie » veut dire « combat ». À Gethsémani, Jésus a aussi vécu une sorte de combat entre sa volonté et celle du Père : « Cependant, non pas ma volonté, mais la Tienne se fasse ». Dans ce combat, Il a transpiré du sang.

« Jacob resta seul. Et quelqu’un lutta avec lui jusqu’au lever de l’aurore. Voyant qu’il ne le maîtrisait pas, il le frappa à l’emboîture de la hanche, et la hanche de Jacob se démit pendant qu’il luttait avec lui. Il dit : « Lâche-moi, car l’aurore est levée », mais Jacob répondit : « Je ne te lâcherai pas, que tu ne m’aies béni. » Il lui demanda : « Quel est ton nom » – « Jacob », répondit-il. Il reprit : « On ne t’appellera plus Jacob, mais Israël, car tu as été fort contre Dieu et contre les hommes et tu l’as emporté. » Jacob fit cette demande : « Révèle-moi ton nom, je te prie », mais il répondit : « Et pourquoi me demandes-tu mon nom ? » Et, là même, il le bénit. Jacob donna à cet endroit le nom de Penuel, « car, dit-il j’ai vu Dieu face à face et j’ai eu la vie sauve. » » (Genèse 32)

Jeudi 18 décembre :

« Cœur Sacré de Jésus, fournaise ardente de charité… » (Litanies du Sacré Cœur). Marguerite-Marie a vu le Cœur de Jésus comme une « fournaise ardente ». Beaucoup d’exégètes voient dans la célèbre scène du « Buisson ardent », ce buisson qui brûle et qui ne se consume pas, comme une annonce prophétique du Cœur de Jésus, Foyer ardent d’amour qui ne s’éteint jamais.

« Moïse faisait paître le petit bétail de Jéthro, son beau-père, prêtre de Madiân ; il l’emmena par-delà le désert et parvint à la montagne de Dieu, l’Horeb. L’Ange du Seigneur lui apparut, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. Moïse dit : « Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas. » Le Seigneur vit qu’il faisait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson. « Moïse, Moïse », dit-il, et il répondit : « Me voici. » Il dit : « N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » Et il dit : « Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob. » Alors Moïse se voila la face, car il craignait de fixer son regard sur Dieu. Seigneur dit : « J’ai vu, j’ai vu la misère de mon peuple qui est en Egypte. J’ai entendu son cri devant ses oppresseurs ; oui, je connais ses angoisses. Je suis descendu pour le délivrer de la main des Egyptiens et le faire monter de cette terre vers une terre plantureuse et vaste, vers une terre qui ruisselle de lait et de miel… Maintenant, le cri des Israélites est venu jusqu’à moi, et j’ai vu l’oppression que font peser sur eux les Egyptiens. » » (Exode 3)

Jeudi 25 décembre :

Noël ! La « descendance » promise à David, le « Fils de David » est là ! Dans la lumière de cette joie annoncée par les anges aux bergers de Bethléem, nous quittons momentanément la nuit de l’angoisse de l’Agonie pour entrer dans cette Nuit très Sainte de l’Avènement du « Fils de David ». On perçoit cependant, dans les paroles relatant la promesse faite à David, les angoisses et les épreuves que celui-ci a dû traverser…

« L’ange dit aux bergers : « Soyez sans crainte, car voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui vous est né un Sauveur, qui est le Christ Seigneur, dans la ville de David. » (Luc 2)

« Voici maintenant ce que tu diras à mon serviteur David : Ainsi parle le Seigneur Sabaot. C’est moi qui t’ai pris au pâturage, derrière les brebis, pour être chef de mon peuple Israël. J’ai été avec toi partout où tu allais ; j’ai supprimé devant toi tous tes ennemis. Je te donnerai un grand nom comme le nom des plus grands de la terre. Je fixerai un lieu à mon peuple Israël, je l’y planterai, il demeurera en cette place, il ne sera plus ballotté et les méchants ne continueront pas à l’opprimer comme autrefois… je te débarrasserai de tous tes ennemis. Le Seigneur t’annonce qu’il te fera une maison. Et quand tes jours seront accomplis et que tu seras couché avec tes pères, je maintiendrai après toi le lignage issu de tes entrailles (et j’affermirai sa royauté. C’est lui qui construira une maison pour mon Nom) et j’affermirai pour toujours son trône royal. Je serai pour lui un père et il sera pour moi un fils… » » (II Samuel 7)

H + 8 min

Chant : Je suis là, contemplez ce mystère [partition 23-02, p. 718, livret pèlerin p. 67]

Je suis là, contemplez ce mystère.
Par amour, j’ai donné ma vie.
Approchez, venez à la lumière, accueillez mes grâces infinies.
Seigneur, à ta suite, nous voulons marcher ;
Mais seuls, à qui irions-nous ?
Tu as les paroles de l’éternité.
Seigneur, reste auprès de nous.

Évangile

Mt 26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. » 37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.

Méditation

Les méditations qui suivent les passages évangéliques sont de Sainte Edith Stein (Thérèse Bénédicte de la Croix), fille du peuple juif, fille de l’Eglise, Carmélite martyre (Auschwitz, 9 août 1942).

Le ciel et la terre ne se sont pas encore unis. Aujourd’hui encore, l’étoile de Bethléem brille dans une nuit profonde. Déjà au lendemain de Noël, l’Eglise dépose ses ornements blancs pour revêtir la pourpre du sang et, au quatrième jour, le violet du deuil… Où donc est l’allégresse des cohortes célestes, où est la tranquille félicité de la nuit sainte ? Où est la paix sur terre ?

H + 16 min

Chant : Esprit de Dieu, sois ma lumière [partition 27-03, p. 206, livret pèlerin p. 75]

Esprit de Dieu, sois ma lumière,
ouvre mes yeux, que je suive tes voies.
Murmure en moi, attire-moi,
tout mon désir est en toi.
Souffle en mon âme, Tu es mon appui.
Donne ta force au pécheur que je suis.
Inscris en moi la parole de vie,
j’annoncerai ton amour infini.

Évangile

Mt 26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »

37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.

38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »

Méditation

Le mystère de l’Incarnation et le mystère du mal sont étroitement liés. Sur la lumière descendue du ciel se détache, d’autant plus sombre et menaçante, la nuit du péché … Paix sur la terre aux hommes de bonne volonté. Mais tous ne sont pas de bonne volonté. Le Fils du Père éternel dut descendre de la gloire du ciel parce que le mystère du mal avait enveloppé le monde de ténèbres. La nuit couvrait la terre, et il vint comme la Lumière qui brille dans les ténèbres ; mais les ténèbres ne l’ont pas reçu.

H + 24 min

Chant : Source de tout amour [partition 25-09, p. 709, livret pèlerin p. 65]

Source de tout amour, de toute vie et de tout don.
Fais de nous, ô Père, une vivante offrande à la louange de ta gloire, de ta gloire.
Voici nos cœurs : Reçois-les, console-les, pour qu’ils se donnent sans compter.
Et pour aimer en vérité, donne-nous le cœur de ton Fils.

Évangile

Mt 26, 38 Jésus leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. » 39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »

Méditation

À ceux qui l’accueillirent, il apporta la lumière et la paix… mais non la paix avec les enfants des ténèbres. À eux, le Prince de la Paix n’apporte pas la paix mais le glaive. Pour eux il est la pierre d’achoppement contre laquelle ils s’élancent et se brisent. C’est là une vérité difficile et grave, que l’image poétique de l’Enfant dans la crèche ne doit pas nous masquer.

H + 32 min

Chant : Kyrie (Verbe de Dieu)

Kyrie, Christe, Kyrie eleison
Jésus, Verbe de Dieu, Verbe fait chair par amour pour les pécheurs !
Jésus, Maître et Seigneur, Gloire humilié par amour pour les pécheurs !
Jésus, humble de cœur, Coeur transpercé par amour pour les pécheurs !

Évangile

Mt 26, 39 Allant un peu plus loin, Jésus tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. » 40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? 41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Méditation

De même que les premiers hommes ont pu déchoir de leur état d’enfant de Dieu et tomber dans l’éloignement de Dieu, de même, chacun de nous se tient suspendu entre le néant et la plénitude de la vie divine. Tôt ou tard, nous en ferons subjectivement l’expérience. Celui qui appartient au Christ doit vivre toute la vie du Christ. Il doit mûrir jusqu’à atteindre l’âge adulte du Christ, et un jour entamer son chemin de croix, vers Gethsémani et vers le Golgotha.

H + 40 min

Chant : « En tes mains, Seigneur, je remets mon esprit ! » (versets sur ison)

Tu vois ma misère, tu sais ma détresse.
Tu es le Dieu fidèle qui garde son Alliance.
Écoute et viens me délivrer.
C’est toi qui nous rachètes, Seigneur, Dieu de vérité.
Sur tes serviteurs, que s’illumine ta face.

Évangile

Mt 26, 40 Puis Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?

41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. » 42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Méditation

Toutes les souffrances venues de l’extérieur ne sont rien en comparaison de la nuit obscure de l’âme, quand la lumière divine ne luit plus et que la voix du Seigneur ne parle plus. Dieu est là, mais il se cache et se tait. Pourquoi en est-il ainsi ? Ce sont là les secrets de Dieu, et ils ne se laissent pas pénétrer jusqu’au fond.

H + 48 min

Chant : Âme du Christ, sanctifie-moi [partition 21-02, p. 712, livret pèlerin p. 61]

Âme du Christ, sanctifie-moi,
corps du Christ, sauve-moi,
Sang du Christ, enivre-moi,
eau du côté du Christ, lave-moi.
Passion du Christ, fortifie-moi.
Ô bon Jésus, exauce-moi.
Dans tes blessures, cache-moi.
Ne permets pas que je sois séparé de toi.
De l’ennemi, défends-moi.
À ma mort, appelle-moi.
Ordonne-moi de venir à toi pour qu’avec tes saints je te loue.
Dans les siècles des siècles, Amen !

Évangile

Mt 26, 42 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! » 43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. 44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.

Méditation

Celui qui, angoissé, lutta avec le Père sur le mont des Oliviers, suppliant ardemment dans une sueur de sang. C’est lui qui remporta la victoire ; alors fut décidé le sort du monde. Là tombez à terre et adorez et ne demandez plus : Qui ? Comment ? Où ? Quand ? … Nous pouvons penser que notre Sauveur fut réconforté dans la nuit au Jardin des Oliviers par la vision de tous les disciples fidèles qui le suivraient sur son chemin de douleurs.

H + 56 min

Évangile

Mt 26, 43 Revenu près des disciples, de nouveau Jésus les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil. 44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles. 45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs. 46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Méditation

Si grande, si incommensurable est cette souffrance que nous ne pouvons ni la saisir ni en percer le mystère. Pourtant Tu as souffert dans le silence et la paix et une force était en Toi pour contenir cette souffrance sans mesure. Tu étais son Maître lors même que tu te livrais à elle.

Bref silence puis Tantum ergo, Litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant : Béni soit celui qui vient [partition 19-08, p. 306, livret pèlerin p. 48]

Béni soit celui qui vient sauver le monde !
Le Christ, l’Agneau de Dieu, le Roi de l’univers !
Gloire, honneur et puissance à l’Agneau vainqueur !
Pour les siècles des siècles. Amen !
Pour les siècles des siècles. Amen !

Annonces

Alma Redemptoris Mater [partition 29-03, p. 806, livret pèlerin p. 81]

Ensemble,
faisons vivre
le Sanctuaire
du Sacré-Cœur

Aidez-nous à équiper l'espace miséricorde du Sanctuaire

Ensemble faisons vivre
le Sanctuaire
du Sacré-Cœur