Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Exposition du saint Sacrement :
Chant : Torrent de lumière [partition 10-46, p. 313, livret pèlerin (lp) p. 42)]
Torrent de lumière, viens me visiter
Toi, la source de la joie, viens me vivifier.
C’est toi que je cherche pour te ressembler,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
Flamme purifiante, brûle mon péché
Et viens transformer mon cœur, dans l’humilité.
Mets en moi le feu de ta charité,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
Amour qui pardonnes, baume sur mes plaies,
Apprends-moi l’offrande de ma pauvreté.
Cœur plein de tendresse, donne-moi ta paix,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
J’aime ta parole, je connais ta voix,
Apprends-moi ta volonté, fais grandir ma foi.
Montre ta sagesse, éclaire mes pas,
Jésus, mon Sauveur, mon Seigneur, et mon Dieu !
Méditations. 3 octobre : Par la prière, par notre esprit et notre cœur, rendons-nous présents à cette heure qui s’approche. À mi-parcours du Jubilé, prions en nous référant à la deuxième grande Apparition de Jésus comme Sacré-Cœur à la Sœur Marguerite-Marie. Jésus vient comme la lumière dans les ténèbres, lui dont le « sacré Cœur [s’est] présenté comme un soleil brillant d’une éclatante lumière » (Sainte Marguerite-Marie, Autobiographie, § 55.)
10 octobre : Vivons cette heure de prière en union avec Jésus. Il nous associe à sa vie et à sa mission. Nous écouterons aussi Sainte Marguerite-Marie à qui Jésus a voulu se donner dans le saint Sacrement, surtout les premiers vendredis de chaque mois. Notre sœur écrit aussi la parole de Jésus : « Toutes les nuits du jeudi au vendredi, je te ferai participer à cette mortelle tristesse que j’ai bien voulu sentir au jardin des Olives, pour m’accompagner dans cette humble prière que je présentai alors à mon Père parmi toutes mes angoisses ». (Autobiographie, § 57.)
17 octobre : Seigneur Jésus, nous sommes là parce que nous voulons t’aimer. Esprit Saint, rends nous capables de suivre Jésus ce soir en cette prière. Nous nous demandons aussi qui autour de nous se sent comme toi ignoré, incompris. Sainte Marguerite-Marie mortifiée, humiliée, éprouva cependant « un plaisir, (…) une joie incroyable ». Car elle participait à la mission du Christ, qui a pris sur lui notre péché. « Je me sentais tellement criminelle et remplie de confusion, que, quelque rigoureux traitement qu’on m’eût pu faire, il m’aurait semblé trop doux. » (Autobiographie, § 58.) Jésus, le premier, est l’Innocent injustement accusé, qui pour nous sauver accepta d’être rejeté.
24 octobre : Entrons avec Jésus dans le mystère de l’amour qui transfigure la souffrance. Le Père voit son Fils entrer dans sa Passion, lieu où s’accomplit sa mission jusqu’au bout. Jésus va nous aimer jusqu’à l’extrême ; le Père le soutient et entendra son cri ! Jésus le sait et son Cœur aime le Père à travers tout, il accorde son pardon aux humains qui se comportent envers lui comme des ennemis : ils ont d’autant plus besoin de son pardon, c’est pour eux qu’il est venu. Jésus consent à sa mission de Rédempteur : c’est l’heure de l’accomplissement. Il s’offre au Père pour le salut du monde.
H +8 min :
Chant : Cœur de Jésus, ô cœur divin [partition 25-01, p. 922, lp p. 43]
Cœur de Jésus, ô cœur divin,
Cœur transpercé par mes péchés,
Cœur plein de grâce, source de vie,
Purifie-moi et sauve-moi.
Évangile selon St Luc : 22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.
Méditation Déplaçons-nous mentalement au Jardin des Oliviers. Là, au cours des mois précédents, Jésus avait partagé à ses apôtres son amitié, il s’était donné à connaître, il leur avait ouvert son Cœur. À présent, l’y voici à l’heure décisive, il va donner sa vie. Dans ce contexte de haine, il vient déposer son amour.
H+ 16 min :
Chant : Ô Cœur aimable [Partition 29-52, p. 951, lp p. 72, couplets 1 et 4]
Ô Cœur aimable, Toi seul est mon appui,
Mon refuge et ma force, Toi seul est mon salut.
Ma récompense, mon amour et mon tout,
Ô Cœur très bon, prends pitié de moi !
Ô Cœur très-haut, j’appelle en ma douleur,
Mon Dieu sois le remède à ma fragilité.
Cœur plein d’amour et de miséricorde,
Sois le secours de mon pauvre cœur !
Évangile selon St Luc : 22, 39
Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent. 40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Méditation Jésus va prier. Il appelle ses disciples à l’accompagner en ce moment est oppressant. Il attend de ses amis qu’ils veillent avec lui, qu’ils soient avec lui. Ils le suivent. Qu’est-ce qui habite leur cœur ? Ils sont bouleversés. Marguerite-Marie en 1674 confesse qu’en présence de Jésus-Christ lui apparaissant il lui « semblait [s]’aller réduire en cendres ». Et toi, Seigneur Jésus, qu’est-ce que tu attends de nous ? Que portes-tu en ton « aimable Cœur » ? (Autobiographie, § 55.)
H+24 min :
Chant : Mon Père, je m’abandonne à toi [partition 14-30, p. 321, lp p. 39]
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Car tu es mon Père,
Je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père,
Je me confie en toi.
Évangile selon St Luc :
22, 40 Arrivé en ce lieu, Jésus leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant : « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
Méditation Jésus ne désire par la souffrance. Il se tourne vers le Père, le Dieu Tout-Puissant qui peut le délivrer des tourments tout proches. « Notre Père, délivre-nous du mal ! » À Marguerite-Marie, Jésus exprima un même désir d’être soulagé de la souffrance lorsqu’il lui demanda : « Mais [toi], du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable. » (Autobiographie, § 56.)
H+ 32 min :
Chant : Jésus, j’ai confiance en toi [partition 20-10]
Évangile selon St Luc :
22, 41 Puis Jésus s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant :
42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
Méditation
Jésus s’en remet à la volonté du Père, dont la miséricorde l’emporte sur sa colère. Entrons dans la miséricorde de Dieu, dans la persévérance de Jésus qui mène sa mission à son accomplissement. À la demande de Jésus, Marguerite-Marie priait le jeudi, prosternée, « la face contre terre, en une mortelle tristesse (…), une espèce d’agonie plus rude à supporter que la mort. » (Autobiographie, § 57.)
H+ 40 min :
Chant : Ô sang et eau [partition 20-18, p. 337, lp p. 41]
Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.
Ô sang et eau qui avez jailli,
Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Du Cœur de Jésus
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.
J’ai confiance en vous.
Ô sang et eau qui avez jailli du Cœur de Jésus,
Comme source de miséricorde pour nous,
J’ai confiance en vous.
Évangile selon St Luc :
22, 43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
Méditation :
L’heure est terrible, pour Jésus. Et un ange le réconforte. Notre prière aussi contribue à son réconfort, comme l’offrande de Marguerite-Marie, que Jésus demandait « pour adoucir en quelque façon l’amertume [qu’il sentait] de l’abandon de [ses] apôtres (…) et pendant cette heure, dit-il à notre sœur, tu feras ce que je t’enseignerai. » (Autobiographie, § 57.)
H+ 48 min :
Chant : C’est par ta grâce [partition 18-06, p. 332, lp p. 33]
Tout mon être cherche, d’où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu, qui a créé les cieux.
De toute détresse, Il vient me libérer,
Lui, le Dieu fidèle de toute éternité.
C’est par ta grâce,
Que je peux m’approcher de toi,
C’est par ta grâce, que je suis racheté.
Tu fais de moi, une nouvelle création,
De la mort, tu m’as sauvé par ta résurrection.
Évangile selon St Luc :
22, 44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Méditation :
Les apôtres sont accablés de tristesse. Jésus a l’âme triste à en mourir mais il ne cesse de brûler d’amour pour nous. Marguerite-Marie a compris cet amour traversé de tristesse : le Seigneur lui a révélé « son tout aimant et tout aimable Cœur » qui aime l’humanité jusqu’à « l’excès ». En effet, il nous a aimés alors qu’il ne recevait de nous « que des ingratitudes et des méconnaissances ». (Autobiographie, § 55.)
H+ 56 min :
Évangile selon St Luc :
22, 45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
48 Mais Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! »…
54 L’ayant donc saisi, ils l’emmenèrent…
Méditation : Sœur Marguerite-Marie Alacoque vécut sa vie comme une passion bienheureuse. Elle a reçu du Père éternel « une fort grosse croix toute hérissée d’épines » comme un cadeau, car elle allait y être attachée comme Jésus y a été attaché, et Jésus lui a tenu là « fidèle compagnie ». (Autobiographie, § 59.) Confions nos soucis à Jésus et vivons-les maintenant avec lui et comme lui.
Bref silence puis :
Tantum Ergo et Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : À toi, puissance et gloire [Partition 12-02, p. 54, lp p. 24]
À toi, puissance et gloire, à toi, honneur et force,
À toi, la majesté, ô Dieu, à jamais !