Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Exposition du saint Sacrement :
Heure H
Chant : Miséricorde du Seigneur
Partition 23-05, p. 25 livret du pèlerin, p. 229
Dieu, Un et Trine, mystère indicible,
Tu nous dévoiles ta face.
Ô Miséricorde, justice admirable,
Dieu de tendresse et de grâce.
Salut de nos âmes, lumière joyeuse,
Notre espérance invincible.
Miséricorde du Seigneur,
Viens, viens à notre aide.
Viens, envahis de ta lumière
Les cœurs de ceux qui se perdent.
Ô Fils unique, cloué au calvaire
Pour nous sauver des ténèbres.
Sagesse divine, folie et scandale,
Source de vie et de grâce.
Visage du Père, amour sans mesure,
Force des humbles et des pauvres.
Méditation
Seigneur, nous voici avec Toi ce soir. Nous venons à Toi avec ce que nous portons, ce que nous avons laissé chez nous, ce que nous avons emporté, comme soucis, souffrances, projets, rencontres, espérances, peurs… Nous voudrions les inscrire dans Tes soucis, Tes souffrances, Ton projet rédempteur, dans les rencontres que Toi Tu vis à l’Heure où Tu nous as aimés jusqu’au bout, depuis l’Eucharistie jusqu’au Golgotha. Toi-même, Tu éprouves une peur pour notre humanité : qu’elle se perde, qu’elle renie l’amour et la fraternité, qu’elle se rebelle contre ton Père, Notre Père. Seigneur, Tu es au centre de notre pensée, de notre prière, ce soir.
H + 8 min :
Chant : Jésus, je viens à toi, Jésus
Partition 14-19, p. 38 livret du pèlerin, p. 319
Jésus, je viens à toi,
Jésus, je crois en toi,
Entends ma voix, Seigneur,
Je veux vivre pour toi.
Jésus, je viens à toi.
Mes soucis, mes pensées, je veux te les donner,
Tu es le bon berger, et je veux t´adorer.
Evangile
14, 32 Ils parviennent à un domaine appelé Gethsémani. Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
Méditation
Gethsémani, lieu béni car là Jésus réunissait le collège des apôtres. Gethsémani, lieu d’abri contre le fort soleil de Judée, lieu transi par l’angoisse de Jésus qui voit venir sa Passion. Assis ou à genoux, nous prions avec Toi, Seigneur. Au seuil de ton Chemin de Croix, nous nous rendons présents à ce moment suprême de Ta vie sur terre. Tu vas prier, Tu vas te confier au Père, Tu vas trouver comme chaque jour dans ta prière le chemin de Ta mission. Prier est pour toi un réconfort, un refuge, une confidence ; mais la peur ne t’est pas épargnée. La torture qui t’attend, Tu vas l’affronter, l’endurer, la pâtir avec amour, avec courage, avec patience. Oui, Seigneur, le réconfort de ton Cœur c’est le Cœur du Père. Avec Toi, nous nous tournons vers Lui.
H + 16 min :
Chant : Je vous aime ô mon Dieu
Partition 20-09, p. 36 livret du pèlerin, p. 335
Je vous aime, ô mon Dieu
Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.
Nous portons le nom de « fils de Dieu »
Car nous avons un Père qui veille sur nous
Montrons-nous dignes de Lui,
Il a livré son Fils, offrons-Lui notre amour !
Evangile
14, 32 Jésus dit à ses disciples : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais prier. »
33 Puis il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean, et commence à ressentir frayeur et angoisse.
34 Il leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
Méditation
Frayeur, angoisse, tristesse. Nous nous unissons à Toi, Seigneur, qui es passé par ces émotions intenses, ravageuses, horribles. Tu as connu ce qui dans notre condition humaine est abominable, destructeur, humiliant, effrayant. Nous te disons en silence : … merci. Merci de rester avec nous, car les soldats en Ukraine qui voient venir l’assaillant en grand nombre ressentent comme Toi l’effroi : la mort vient, brutale, sans pitié, ils ne seront pas épargnés. Ils Te rejoignent, Tu es avec eux. Merci d’être demeuré dans notre humanité aux heures d’angoisse, lorsque nous ne savons pas même de quoi avoir peur concrètement : le mal est là, sournois, envahissant, perfide, prêt à nous prendre par surprise ; mais Tu es là au milieu de la tourmente, merci. Rejeté, humilié, familier de la souffrance : Te voilà au centre de l’univers, au cœur du monde, au milieu du temps, triste à en mourir. Le Golgotha : est-ce là tout ce que l’humanité peut inventer comme réponse au salut que Tu es venu donner ? Trahison, distance, reniement, absence… Tu as pourtant appelé tes disciples « amis ». Où est-elle, leur amitié ? – Mais c’est Toi qui es leur Ami, eux ne peuvent devenir amis que par Toi : présents à l’heure de la souffrance comme aux moments de joie et d’enthousiasme. Seigneur, ce soir, nous ne pouvons pas grand-chose, mais le peu que nous pouvons, nous te l’offrons, nous restons là, nous veillons.
H + 24 min :
Chant : En toi, ma confiance
Partition 18-07, p. 34 livret du pèlerin, p. 332
Seigneur, m´oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu´à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.
En toi, j´ai mis, Seigneur, ma confiance
Ne me délaisse pas, Dieu de ma joie !
Evangile
14, 34 Jésus leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui.
36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
Méditation
Seigneur, avec toi nous éprouvons de la tristesse. Toi qui es innocent, nous T’avons infligé une série de peines : déjà dans ta vie publique, Tu as souffert de notre grossièreté, de nos maladresses, de notre indifférence, de notre égocentrisme. Maintenant, Ta souffrance est en route vers son sommet. Aussi Te mettons-nous au centre de nos pensées, de notre prière. Avec Toi, nous sommes tristes de la réponse horrible que Tu reçois, Toi qui nous as montré comment devenir plus humains, comment accueillir et donner de l’amour en vérité, comment louer Dieu et vivre la bienveillance entre nous, humains. Avec Toi, nous nous tournons vers le Père pour demander que, si c’est possible, s’éloigne de Toi la souffrance. Pour que justice Te soit rendue, par la louange et l’action de grâces, et non pas par la torture !
H + 32 min :
Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour
Partition 06-13, p. 34 livret du pèlerin, p. 307
Cœur de Jésus brûlant d´amour,
Embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité !
Evangile
14, 36 Jésus disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
37 Puis il revient et trouve les disciples endormis.
Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?
38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
Méditation
Que soit faite la volonté du Père. Seigneur Jésus, Tu fais tienne la volonté du Père, Lui t’a envoyé. Ta mission de nous sauver, Tu l’as reçue de Lui. Ensemble vous l’avez décidé : il fallait tirer le genre humain de la perdition. Et Tu es venu nous montrer le chemin du ciel. Ce soir humblement nous Te disons… merci. Merci d’avoir à Gethsémani choisi de nous sauver même au prix de Ta vie ! Tu as renoncé à ton droit d’être traité dans le respect de Ta dignité ! Ainsi Tu as rejoint toutes les victimes des violences et des mépris… merci. Ce choix brille comme une lumière ardente, qui nous réveille de nos torpeurs, oui ta Passion embellit le monde par l’Amour que Tu y as déposé : avec Toi, nous voulons contribuer à ce que ce monde en perdition soit sauvé. Oui, Seigneur, nous t’offrons notre disponibilité.
H + 40 min :
Chant : C’est par ta grâce
Partition 18-06, p. 33 livret du pèlerin, p. 332
Tout mon être cherche,
D´où viendra le secours,
Mon secours est en Dieu,
Qui a créé les cieux.
De toute détresse,
Il vient me libérer,
Lui le Dieu fidèle
De toute éternité.
C´est par ta grâce,
Que je peux m´approcher de toi,
C´est par ta grâce,
Que je suis racheté.
Tu fais de moi,
Une nouvelle création,
De la mort, tu m´as sauvé
Par ta résurrection.
Evangile
14, 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
Méditation
Seigneur, nous revenons à ces mêmes paroles que Tu as adressées au Père : « Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! » Tu nous as enseigné le Notre-Père. En paroles et en actes : ici à Gethsémani, Tu as vécu cette offrande, disant « Que Ta volonté soit faite ! » Quelle est la volonté du Père, Seigneur ? Que Tu souffres ? Non. Que Tu nous sauves, en vivant jusqu’au bout de Ta vie dans l’amour et le pardon : voilà ce que veut le Père – et certes, cela implique de souffrir ! Car nous autres humains inhumains, avons tardé à nous convertir, nous avons refusé de Te traiter ni à l’égal de Dieu, ni à l’égal d’un être humain, digne de respect, quoi qu’il advienne. Pardon, Seigneur. Nous implorons de Toi ce pardon que Tu as donné même à tes bourreaux ; nous ne voulons pas le laisser vain, nous Te le demandons, pour nous-mêmes et pour l’humanité entière engluée dans l’ingratitude, la rudesse, l’indifférence et le péché. Que soit faite la volonté du Père, que descendent sur nous Ton pardon et Ta compassion.
H+ 48 min :
Chant : Jésus, Agneau de Dieu
Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336
Jésus, Agneau de Dieu
Digne es-tu de recevoir
Honneur, puissance et gloire,
La majesté, la victoire !
Digne es-tu de recevoir
Notre amour, notre adoration. (bis)
Evangile
14, 39 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
Méditation
Seigneur Jésus, devant ta Passion qui commence, nous ne savons que dire. Tu nous appelles à être avec Toi, et nous sommes bien en peine de Te répondre comme il convient. Mais Ton appel résonne jusqu’à nous, Ton cri vers le Père retentit et suscite en nous une réponse aujourd’hui. Par ton Esprit, nous sommes rendus capables de nous tenir en Ta présence. Silence.
H + 56 min :
Evangile
14, 40 Et de nouveau, Jésus vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Méditation
C’est l’Heure ! Le moment suprême. Tu sauves l’humanité. Le jour béni commence. Ton sang va être répandu pour l’Alliance nouvelle. Une vie nouvelle s’ouvre. Comment la recevoir ? En communiant demain, en Te mettant au cœur de nos pensées. Oui, Seigneur, que désormais notre vie ne soit plus à nous-mêmes, mais à Toi qui T’es livré pour notre salut. Le cœur de nos vies, le centre de notre existence, c’est Toi, qui es mort et ressuscité pour nous. Merci pour ton mystère pascal, pour ton passage par la Mort, jusqu’à la Vie redonnée. Merci d’être le Dieu fidèle, toujours aimant, toujours bienveillant. Dans nos tourments Tu nous rejoins, Tu es présent au creux de nos faiblesses ; nous entrons à notre tour dans Ton projet de sauver l’humanité par la Passion paradoxalement bienheureuse par tant d’amour que Tu y as donné.
(Chant) Gloire à Toi, Seigneur, gloire à Toi !
Bref silence puis :
Tantum Ergo,
Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Jésus, Agneau de Dieu
Partition 17-35, p. 37 livret du pèlerin, p. 336
Amen, amen
Honneur, puissance et gloire ! (bis)