Heure Sainte juillet 2020

Avec l’évangile selon Saint Matthieu (chap 26, 36-46)

Quelques jours après la fête de saint Jean Baptiste au solstice d’été, nous nous souvenons de ces deux paroles : « je suis la lumière du monde » dit Jésus et « il faut que lui grandisse et que moi je diminue » dit le précurseur. En cette heure sainte, accompagnons le Christ et redisons-lui : « Seigneur, sois notre lumière ! » 

Méditations :

 Jeudi 2 juillet :

En ce 2 juillet nous évoquons la grande vision dont fut gratifiée Sainte Marguerite Marie ce jour-là de l’an 1688. A l’époque c’était le jour solennel de la Visitation. Elle était en adoration devant le Saint Sacrement, et elle vit, au milieu d’un lieu fort élevé, spacieux et admirable de beauté, le saint Cœur de Jésus rayonnant comme sur un trône de feu… la Sainte Vierge lui apparut ainsi que saint François de Sales et saint Claude La Colombière. « La Reine du Ciel, s’adressant aux religieuses, leur parla ainsi : ‘Venez, mes bien-aimées filles, approchez-vous’, et leur montrant le divin Cœur : ‘Voilà ce précieux trésor qui vous est particulièrement manifesté, par le tendre amour (de) mon Fils’ ». C’est au cours de cette vision que la Sainte Vierge Marie désigna le Cœur de son divin Fils comme étant le « Soleil de justice », allusion aux versets du prophète Malachie que nous citons maintenant : « Pour vous qui craignez mon Nom, le Soleil de justice brillera avec la guérison dans ses rayons » (Malachie 3). Nous aussi laissons-nous visiter par ces rayons qui viennent à nous par ce « Soleil eucharistique » qu’est la Sainte Hostie exposée sur l’autel. 

Jeudi 9 juillet :

 « Voici venue l’heure où doit être glorifié le Fils de l’homme. En vérité, en vérité, je vous le dis, si le grain de blé tombé en terre ne meurt pas, il demeure seul ; mais s’il meurt, il porte beaucoup de fruit. Qui aime sa vie la perd ; et qui hait sa vie en ce monde la conservera en vie éternelle. Si quelqu’un me sert, qu’il me suive, et où je suis, là aussi sera mon serviteur. Si quelqu’un me sert, mon Père l’honorera. Maintenant mon âme est troublée. Et que dire ? Père, sauve-moi de cette heure ! Mais c’est pour cela que je suis venu à cette heure. Père, glorifie ton nom !” Du ciel vint alors une voix : “Je l’ai glorifié et de nouveau je le glorifierai.” » (Jean 12)

 Jeudi 16 juillet :

 En ce jour de ND du Mont Carmel donnons la parole à la carmélite martyre Edith Stein, Ste Thérèse Bénédicte de la Croix (1891-1942). Prière à la Vierge : « Au pied de la Croix je me suis tenue avec toi aujourd’hui et j’ai ressenti clairement, comme jamais, qu’au pied de la Croix tu es devenue notre Mère. La fidélité d’une mère ici-bas prend déjà tant à cœur d’accomplir la dernière volonté de son fils ! Mais toi, tu étais de plus la servante du Seigneur. L’être et la vie du Dieu fait homme étaient gravés tout entiers dans ton être et dans ta vie. Et c’est ainsi que tu as pris les siens dans ton cœur. Par le sang de ton cœur, par tes souffrances amères, tu as acquis pour chacune de ces âmes une vie nouvelle. Tu nous connais tous : avec nos plaies, nos faiblesses ; tu connais aussi la splendeur céleste dont l’amour de ton Fils désire nous inonder dans l’éternelle clarté. » (Edith Stein) 

 Jeudi 23 juillet :

 En ce jour où nous célébrons Sainte Brigitte, qui est comme Edith Stein co-patronne de l’Europe, méditons avec elle. « Souvenez-vous des souffrances que vous avez endurées, surtout dans le temps de votre Sainte Passion, ainsi qu’il avait été décrété et ordonné de toute éternité dans la pensée divine… Par (votre) angoisse je vous conjure, ô mon Sauveur, ne m’abandonnez pas dans les terreurs et les douleurs de la mort… Je vous prie, ô mon Sauveur, d’exalter le désir de mon cœur de tendre à la perfection dans toutes mes œuvres ; et d’éteindre entièrement en moi la concupiscence charnelle et l’ardeur des appétits mondains… Que par le fidèle souvenir de votre Passion, le fruit de vos souffrances soit renouvelé dans mon âme, et que votre amour s’y augmente chaque jour, jusqu’à ce que je parvienne à vous qui êtes le trésor de tous les biens et de toutes les joies, que je vous supplie de me donner, O très doux Jésus, dans la vie éternelle. » (Brigitte de Suède)  

 Jeudi 30 juillet :

 En cette veille de la mémoire de St Ignace de Loyola, père fondateur de la Compagnie de Jésus (jésuites), évoquons ce que Ste Marguerite Marie a vécu dans la rencontre « surnaturelle » avec son futur confesseur (St Claude La Colombière, jésuite) lors d’une célébration de l’Eucharistie à la Visitation. Laissons le texte de la Bulle de canonisation de la sainte de Paray nous relater les faits : « Un jour que le Père La Colombière célébrait le saint Sacrifice en présence de la communauté (des sœurs de la Visitation), il se sentit comme embrasé d’une extraordinaire ferveur envers son Dieu. Cet état d’âme fut aussitôt révélé à Marguerite qui, au moment de recevoir la sainte communion, eut la joie de voir Notre-Seigneur lui montrer son Cœur sous forme d’une fournaise ardente, dont s’approchaient deux autres cœurs pour s’y unir ensemble et se perdre en lui. Une voix leur disait : ‘C’est ainsi que mon pur amour unit ces trois cœurs pour toujours.’ C’étaient les cœurs de Marguerite Marie et du Père La Colombière. » (Bulle de canonisation)

 Heure H :

Exposition du saint Sacrement :

Chant : Le Seigneur est ma lumière et mon salut

Le Seigneur est ma lumière et mon salut,
De qui aurais-je crainte ?
Le Seigneur est le rempart de ma vie,
Devant qui tremblerais-je ?

1. J’ai demandé une chose au Seigneur
La seule que je cherche,
Habiter la maison du Seigneur,
Tous les jours de ma vie.

2. Habiter ta maison Seigneur
Pour l’admirer en ta beauté
Et m’attacher à ton Eglise, Seigneur,
M’attacher à ton Eglise, Seigneur.

3. J’en suis sûr, je verrai les bontés du Seigneur
Sur la terre des vivants
Espère, sois fort et prends courage,
Espère, espère le Seigneur !

Paroles et musique : Fr. J.-B. du Jonchay, o.c.d. D’après Ps 26
© Editions du Carmel, 33 avenue Jean Rieux, 31500 Toulouse

Evangile selon saint Matthieu

36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »

Prière

Jésus lumière du monde, apprends nous à prier ! Nous venons veiller avec toi, toi qui te mettais à l’écart pour prier le Père. Accorde nous de nous tourner vers le père ! Rejoins tous ceux qui ce soir vive une agonie, un Gethsémani, sois leur lumière !

Silence

H+ 10min :

Evangile selon saint Matthieu

37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse. 38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »

Prière

Jésus, lumière du monde, tu as appelé des disciples pour être à leur tour, lumière du monde. Dans cette heure nous te présentons toute l’Eglise, le pape et ses pasteurs qui désirent te suivent, qui t’ont dit Oui ! Attire les à toi et donne leur de conformer toute leur vie à ta suite pour être eux aussi une offrande au Père pour leurs frères.

Chant : Humblement, dans le silence

Paroles et Musique : Communauté de l’Emmanuel (L.-E. de Labarthe / M. Wittal) N°16-11

R. Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.
Ô Jésus, tu es doux et humble de cœur,
Rends mon cœur semblable au tien.

1. Jésus, Fils de David, aie pitié de moi,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Ouvre mes yeux, Seigneur fais que je voie,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

2. Je ne suis pas digne de te recevoir,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Mais dis une parole, alors je serai guéri,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

3. Venez à moi, vous tous qui peinez,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Auprès de moi vous trouverez le repos,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

4. Prenez mon joug, mettez-vous à mon école,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !
Mon joug est aisé, mon fardeau est léger,
tous : Jésus, j’ai confiance en toi !

© 2004, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

H+ 30min :

Evangile selon saint Matthieu

40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ? 41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Prière

Jésus, lumière du monde, éveille tous ceux qui sont endormis dans les ténèbres de la mort, et viens nous sauver ! Toi qui éclaires les ténèbres ! Viens illuminer nos nuits ! Jésus, soit notre lumière et transfigure nos tristesses en joie !

Chant : ô Jésus, cœur brûlant d’amour…

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (O. Michel) N°14-31

Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour,
Agneau immolé
Source de vie, torrent de grâce,
Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce,
Viens demeurer en nous et sauve-nous.

© 2000, Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

H+ 40min :

Evangile selon saint Matthieu

42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Prière

Seigneur Jésus, lumière du monde, nous te prions pour tous les membres du corps du Christ qui crient avec toi : Père, que ta volonté soit faite ! Nous te présentons tout le corps mystique de l’Eglise ! Alors que nous t’adorons dans ton corps eucharistique : rassemble dans ta lumière tous tes enfants et fait de chacun de nous un seul corps qui glorifie le Père !

Chant : Jésus toi qui as promis

Paroles et musique : Communauté de l´Emmanuel (C. Blanchard) N° 14-20

Jésus, toi qui as promis d´envoyer l´Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l´offrande de nos vies.

© 2000, Éditions de l´Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

H+ 50min

Evangile selon saint Matthieu

43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles. 

Prière

Jésus, lumière du monde : vois notre pays et notre monde qui peuvent être tentés de s’assoupir dans un sommeil bien souvent mortifère ! Toi qui du sommeil mystérieux d’Adam forma Eve. Toi qui du sommeil mystérieux d’Abraham prépara une nouvelle alliance. Toi qui du sommeil mystérieux de ta mort, engendra l’Eglise : rejoint tous les hommes endormis et fait en des hommes debouts près à aimer les hommes avec un cœur semblable au tien. Nous t’en supplions.

Chant p. 319 : il ne dort ni ne sommeille

Paroles et musique : Communauté de l’Emmanuel (M. Wittal) D’après Ps 121 (120) N° 14-14

R. Je lève les yeux vers les hauteurs
D’où me viendra le secours
Le secours me vient de Dieu seul,
Qui a fait le ciel et la terre.
Le secours me vient de Dieu seul,
Qui a fait le ciel et la terre.

1. Il ne dort ni ne sommeille
Le gardien d’Israël.
Le Seigneur est à ta droite,
Il te garde et te conduit.

2. Au départ et au retour,
Dieu te garde de tout mal,
Il protégera ton âme
Des ténèbres et de la nuit.

Titre original (EN) : I lift my eyes © 1999, Emmanuel Publications, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris
Traduction : © Éditions de l’Emmanuel, 89 boulevard Blanqui, 75013 Paris

H+ 58min :

Evangile selon saint Matthieu

45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Bref silence puis :

Tantum Ergo

litanies et déposition du Saint Sacrement. Annonce et Salve Régina…

Déposition : p. 88 Louange à toi, ô Christ !