« Accompagner Jésus dans sa Passion »
Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie. Avec Lui, nous voulons donner notre vie : qu’Il nous en donne la grâce, accueillons Sa lumière et Sa force.
Exposition du saint Sacrement :
Heure H
Chant : Voici le serviteur (partition 15-53, p. 402, livret pèlerin p. 42)
Méditation
Seigneur Jésus, Tu es le Serviteur humble et fidèle, l’Élu de Dieu. Nous sommes venus T’écouter, T’adorer. Nous voulons Te suivre, recevoir ton Esprit afin de T’imiter et de faire nôtre Ton attitude : fais-nous la grâce d’entrer dans Ton offrande puisque le baptême nous y introduit, avec Toi nous voulons donner notre vie. Donne nous la force de demeurer une heure avec Toi ce soir.
Oui, nous sommes venus T’accompagner, Jésus, dans ton Agonie. Nous restons présents à Toi. Nous avons nos soucis, nous portons pour notre part le poids de l’humanité en peine, mais ce soir nous nous centrons sur Toi, en ce moment où Tu confirmes ton choix d’accomplir l’amour du Père jusqu’au bout. Tu donnes Ton pardon à ceux et pour ceux qui ne vont T’infliger que mépris, ironie, injures et tortures. Nous voulons Te rester unis dans la prière.
H + 8 min :
Chant : Jésus le Christ lumière intérieure (partition 20-26-08, p. 338, livret pèlerin p. 38)
Jésus, le Christ, lumière intérieure, ne laisse pas mes ténèbres me parler.
Jésus, le Christ, lumière intérieure, donne-moi d’accueillir ton amour.
Méditation :
Seigneur, Tu es la lumière du monde. Et les ténèbres T’entourent ! Elles ne vont pas T’arrêter. Les égoïsmes et la violence vont se déchaîner, mais Tu durcis Ta face avec détermination. Tu fais confiance à Tes amis pour T’entourer à l’heure décisive. Avec eux nous accueillons Ton amour. Merci de nous appeler à nous unir à Toi en ce moment de peine. Nous voudrions ne pas Te décevoir.
Permets que nous nous tenions éveillés en cette heure de veille avec Toi, attentifs à Toi. Car Tu nous as choisis parmi tous ceux qui de génération en génération s’engagent à suivre Tes pas.
Évangile
14, 32 Ils arrivent à un domaine du nom de Gethsémani et Jésus dit à ses disciples : « Restez ici pendant que je prierai. »
H + 16 min :
Chant : Anima Christi (partition 20-03, p. 428, livret pèlerin p. 44)
Anima Christi, sanctifica me. Corpus Christi, salva me.
Sanguis Christi, inebria me. Aqua lateris Christi, lava me.
Passio Christi, conforta me. O bone Jesu, exaudi me.
Intra vulnera tua. Absconde, absconde me.
Ne permittas a te me separari. Ab hoste maligno defende me
In hora mortis meae. Voca me, voca me.
Et iube me venire ad te, ut cum sanctis tuis laudem te
Per infinita saecula saeculorum. Amen.
Méditation
Seigneur, ne permets pas que nous soyons séparés de Toi. Tu es dans la tristesse, nous voulons T’écouter, laisser battre nos cœurs au rythme de ton Cœur, être en peine avec Toi, parce que c’est Toi et que Tu nous as montré à quel point Tu nous aimes.
Donne-nous la force de garder courage. Oui, la tristesse, la fatigue nous conduit à nous replier sur nous-mêmes. Mais rends-nous présents à Ta tristesse. Tu vois venir Ta mort dans la grande souffrance ; Tu pourrais Te dérober, mais non, Tu veux sauver l’humanité comme « par en bas », Toi le Dieu très-haut, Tu deviens le Très-bas ! Tu t’es mis aux pieds de Tes disciples pour leur laver les pieds, et Tu descends dans le plus ignoble de ce que l’humanité peut secréter : la trahison, le reniement, l’abandon… Là, Tu déposes le pardon et la miséricorde ! Tu es comme cela, Tu prends l’humanité par le plus bas, pour nous soulever et faire vivre à nouveau ceux qui tombent et Te font tomber. Merci, Jésus, pour Ta patience, pour ta Passion bienheureuse.
Évangile
14, 32 Jésus dit à ses disciples : « Restez ici pendant que je prierai. »
33 Il emmène avec lui Pierre, Jacques et Jean. Et il commença à ressentir frayeur et angoisse.
34 Il leur dit : « Mon âme est triste à en mourir. Demeurez ici et veillez. »
H + 24 min :
Chant : Mon Père, je m’abandonne à toi (partition 14-30, p. 321, livret pèlerin p. 39)
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout.
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir : t’appartenir.
Méditation
Seigneur, nous entendons Ton témoignage et Ton appel : Tu souhaites que la souffrance extrême passe loin de Toi, c’est une heure redoutable, car Tu vas être brisé ! Toi l’Innocent, traité comme un coupable. Tu prends sur Toi nos fautes ! Tu demandes au Père de faire quelque chose, d’intervenir afin que le Juste – y compris Toi – ne soit plus victime de la violence des jaloux, des ambitieux, des lâches, des versatiles et des indifférents. Seigneur, Ta tristesse : nous la voyons, nous l’accueillons, nous demeurons près de Toi, en pensée, en silence, le cœur en peine avec Toi. Tu nous appelles à veiller. Veiller sur les victimes de la violence aujourd’hui, qui prolongent ta Passion. C’est Toi qui souffre en eux, encore et encore. Pardon, Seigneur. Nous ne pouvons plus que cela : demeurer simplement à Tes côtés.
Evangile
14, 34 Jésus leur dit : « Mon âme est triste à mourir. Restez ici et veillez. »
35 Allant un peu plus loin, il tombait à terre et priait pour que, s’il était possible, cette heure s’éloigne de lui.
36 Il disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
H + 32 min :
Chant : Cœur de Jésus, brûlant d’amour (partition 06-13, p. 307, livret pèlerin p. 34)
Cœur de Jésus, brûlant d’amour, embrase-nous par ton Esprit.
Que nos cœurs soient semblables au tien, que nous brûlions de charité !
Méditation
Que veux-Tu dire, Seigneur, en demandant au Père que cette coupe s’éloigne ? Est-ce d’échapper au supplice, d’être délivré de la mort (ce que le Père accomplira en Te ressuscitant) ? Demandes-Tu d’être vainqueur de la mort et du péché ? Sans doute… Demandes-Tu que le Père intervienne ? Oui, et ce qui compte avant tout c’est que Tu T’adresses à Lui dans un profond respect. Tu veux Lui obéir, Lui être soumis. Tu T’es abandonné à Dieu, Tu T’es remis à Lui, disponible jusqu’au bout dans la confiance. Merci, Jésus, pour Ton offrande, Tu T’es uni à Dieu dans l’amour pour Lui et pour Tes frères et sœurs éprouvés : Tu as goûté la mort pour nous. Pour vaincre la mort, Tu acceptes de mourir Toi-même ! Que ton Esprit nous fasse brûler d’amour pour Toi et nous transforme, jusque dans la souffrance.
Evangile
14, 36 Jésus disait : « Abba… Père, tout est possible pour toi. Éloigne de moi cette coupe. Cependant, non pas ce que moi, je veux, mais ce que toi, tu veux ! »
37 Puis il revient et trouve les disciples endormis.
Il dit à Pierre : « Simon, tu dors ! Tu n’as pas eu la force de veiller seulement une heure ?
38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
H + 40 min :
Chant : Humblement, dans le silence (partition 18-12, p. 331, livret pèlerin p. 35)
Humblement, dans le silence de mon cœur,
Je me donne à toi, mon Seigneur !
Entre tes mains, je remets ma vie,
Ma volonté, tout mon être.
Méditation
Seigneur, notre cœur est double : il est capable de vouloir Te suivre comme aussi de se retourner contre Toi ! C’est la tentation, le choix décisif : Te suivre à l’heure de peine, rester à Tes côtés. Seul ton Esprit nous donne le courage d’être avec Toi ce soir. Humainement c’est trop dur. Dormir pour oublier : c’est la tentation de passer à côté de Toi, de Te laisser à la solitude du Calvaire. Gethsémani : l’affrontement. Tu fais face, comme à la Tentation au désert. Le démon est revenu et il veut te mordre au talon. La tentation est d’échapper à la peine : dormir, cesser de veiller, de défendre les innocents victimes de la méchanceté ou de l’indifférence « de ceux qui par désintérêt condamnent à mort avec des gants de velours[1] ». Ce soir nous voulons rester intranquilles : car tu nous demander de veiller.
Évangile
14, 38 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
39 De nouveau, il s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
H+ 48 min :
Chant : Je vous aime, ô mon Dieu (partition 20-09, p. 335, livret pèlerin p. 36)
Je vous aime, ô mon Dieu,
Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.
Ton amour est de tous les instants,
Dans ta miséricorde, tout nous est donné,
Tu veilles sur nous sans fin,
Lorsque nous chancelons, tu es notre soutien.
Méditation
Seigneur, nous n’aurions sans doute pas fait mieux que Tes disciples endormis. Mais après coup, tant d’années après, nous voici en ce lieu béni, pour faire mémoire de ce moment (paradoxalement joyeux, O Happy Day !) quand Tu as enlevé le péché du monde. Oui, le Père Te confie la mission de sauver l’humanité. Et le moyen aujourd’hui est la souffrance ! Il n’y a plus de mots. Il n’y a que la peine partagée, la lutte contre le sommeil, le désir… Ton désir de ne pas être seul à cette heure décisive. Ton désir de communion. Tu es là au nom de l’humanité entière, pour la libérer de sa priorité au confort, de sa logique des droits : Tu renonces à Ton droit d’être traité à l’égal de Dieu, à l’égal de l’être humain, Tu acceptes de mourir comme un esclave sur le bois ! (Silence.) Merci, Jésus ; nous ne savons plus que dire, comme tes disciples endormis, que tu interroges : « Vous n’avez pas pu veiller une heure avec moi ? Or je m’offre pour vous et pour la multitude. »
Evangile
14, 39 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, en répétant les mêmes paroles.
40 Et de nouveau, il vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
H + 56 min :
Méditation
Jésus, Tu vas être livré. Les pécheurs vont Te prendre. Ils n’ont pas su T’entendre ni Te comprendre. Une autre logique est à l’œuvre. Le commandement « Tu ne demanderas pas la mort de ton frère[2] » n’est-il plus en vigueur ? Où est le droit ? Où est la justice ? N’y a-t-il donc plus que la barbarie ? En effet, Jésus, et tu viens briser la barbarie en endurant sa violence ! Nous ne disons pas « Arrête ! » car c’est ainsi que Tu veux nous sauver du péché ! Nous Te disons merci, un merci douloureux, silencieux. Quand la fraternité, la sororité s’estompent, disparaissent, s’évanouissent et s’assoupissent, ton Esprit nous garde éveillés : oui, Jésus, Tu vis là un moment inoubliable et nous ne voulons pas l’oublier.
Evangile
14, 40 Et de nouveau, Jésus vint près des disciples qu’il trouva endormis, car leurs yeux étaient alourdis de sommeil. Et eux ne savaient que lui répondre.
41 Une troisième fois, il revient et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. C’est fait ; l’heure est venue : voici que le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
42 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Bref silence puis :
Tantum Ergo,
Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : Jésus, toi qui as promis (partition 14-20, p. 319, livret pèlerin p. 38)
Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l’offrande de nos vies.
Annonces
Stabat Mater
Elle est debout près de la Croix,
seule, au plus haut de la douleur,
adorant son Dieu qui meurt.
Dans son âme qui gémissait,
toute brisée endolorie,
le glaive la transperça.
Qu’elle était triste et affligée,
la Femme entre toutes bénie,
la Mère du Fils Unique !
—–
[1] Pape François, discours pour la conclusion des Rencontres méditerranéennes, Marseille, 22 septembre 2023, https://www.vatican.va/content/francesco/fr/speeches/2023/september/documents/20230922-marsiglia-leaderreligiosi.html
[2] Lévitique 19, 16.