Avec l’Evangile de saint Luc
Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Exposition du saint Sacrement :
Chant (livret pèlerin p. 73)
Par Notre Dame, la très sainte Vierge,
Oh ! Mille et mille fois, je vous donne mon cœur,
Par l’entremise de ma bonne Mère,
ô Très sacré, divin et adorable Coeur de Jésus,
je me donne et me consacre à vous sans réserve.
- Je vous adore, ô Sacré Coeur de Jésus, avec les anges,
pour tous ceux qui ne vous adorent pas.
Je vous aime, ô tout aimable Coeur de Jésus, avec les séraphins,
pour moi et pour tous ceux qui ne vous aiment pas. - Je vous glorifie, ô divin Coeur de Jésus, avec les chérubins,
pour tous ceux qui ne vous glorifient pas.
Je vous demande pardon, ô Coeur de Jésus plein de bonté, avec les archanges,
pour moi et pour tous ceux qui vous ont offensé et qui vous méprisent.
Méditations
Jeudi 5 octobre :
Dans deux jours nous célébrons la mémoire de Notre Dame du Saint Rosaire, dévotion dont l’histoire est liée à de grandes victoires dues à la prière persévérante faite à Marie, lors de grands combats passés. Par ailleurs, nous désirons aussi faire mémoire du vénérable Pape Pie XII, mort un 9 octobre (1958). Voici, répartie sur les jeudis de ce mois, la prière qu’il a fait monter vers la Reine des Cieux, à l’occasion de l’institution de la mémoire de la royauté de Marie, prière rédigée le 11 octobre 1954. Nous serons frappés par l’urgence toujours actuelle de cette supplication, et nous la faisons notre pour notre époque contemporaine.
« Du fond de cette terre de larmes, où l’humanité souffrante se traîne péniblement, dans les remous d’une mer sans cesse agitée par le vent des passions, nous levons les yeux vers vous, ô Marie, Mère très aimée, pour puiser du réconfort dans la contemplation de votre gloire et pour vous saluer Reine et Maîtresse des cieux et de la terre, Notre Reine et Notre Dame.
Votre Royauté, nous voulons l’exalter avec une légitime fierté de fils et la reconnaître comme due à la suprême excellence de tout votre être, ô très douce et vraie Mère de Celui qui est Roi par droit propre, par héritage, par conquête.
Régnez, ô Notre Reine et Notre Dame, nous montrant le chemin de la sainteté, nous dirigeant et nous assistant, afin que nous ne nous en éloignions jamais. »
Jeudi 12 octobre :
Nous continuons à écouter la prière du vénérable Pape Pie XII adressée à la Reine de Cieux, prière dont nous avons entendu le début la semaine dernière.
« Au plus haut des cieux, vous exercez votre Royauté sur les chœurs des Anges, qui vous acclament comme leur Souveraine, sur les légions des saints, qui se réjouissent dans la contemplation de votre éclatante beauté ; régnez donc aussi sur le genre humain tout entier, surtout en ouvrant le chemin de la foi à ceux qui ne connaissent pas encore votre divin Fils.
Régnez sur l’Eglise qui professe et fête votre suave domination et qui recourt à vous comme à un sûr refuge au milieu des calamités de notre temps. Mais régnez spécialement sur cette portion de l’Eglise qui est persécutée et opprimée, lui donnant la force pour supporter les adversités, la constance pour ne pas plier sous les injustes pressions, la lumière pour ne pas tomber dans les embûches de l’ennemi, la fermeté pour résister aux attaques ouvertes, et une inébranlable fidélité de tous les instants à votre Royaume. »
Jeudi 19 octobre :
En ce mois du Saint Rosaire, nous continuons à implorer la Reine des Cieux avec le vénérable Pape Pie XII.
« Régnez sur les intelligences, afin qu’elles ne cherchent que la vérité, sur les volontés, afin qu’elles ne suivent que le bien, sur les cœurs, afin qu’ils aiment uniquement ce que vous aimez vous-même.
Régnez sur les individus et sur les familles comme sur les sociétés et les nations ; sur les assemblées des puissants, sur les conseils des sages, comme sur les simples aspirations des humbles. »
Jeudi 26 octobre :
Fin de la prière adressée à Marie Reine des Cieux, du Pape Pie XII, prière dont nous faisons notre nourriture durant ce mois du Saint Rosaire.
« Régnez sur les routes et sur les places publiques, dans les cités et les villages, dans les vallées et les montagnes, dans les airs, sur terre et sur mer ; et accueillez la prière de ceux qui savent que votre Royaume est un Royaume de miséricorde, où toute supplication est entendue, toute douleur réconfortée, toute infortune soulagée, toute infirmité guérie et où, comme sur un signe de vos très douces mains, la vie renaît souriante de la mort elle-même.
Accordez-nous que ceux qui maintenant, dans toutes les parties du monde, vous acclament et vous reconnaissent Reine et Maîtresse, puissent jouir au Ciel de la plénitude de votre Royaume, dans la vision de votre divin Fils, qui vit et règne, avec le Père et le Saint-Esprit, dans les siècles des siècles. Ainsi soit-il ! »
H +8 min :
Chant (livret pèlerin p.23, partition 21-03)
Bienheureux qui m’écoute et se met à mon école,
Lui qui garde jour et nuit ma parole.
Bienheureux qui me suit, bienheureux le vrai disciple,
Le royaume des cieux est à lui.
Bienheureux tous les pauvres de cœur,
Le royaume est à eux.
Bienheureux les humbles et les doux,
Car la terre est à eux.
Evangile selon St Luc :
22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.
Méditation
« Ses disciples le suivirent. » Notre présence ici dans la Chapelle des Apparitions manifeste déjà notre désir de te suivre, Seigneur, de te suivre très humblement, à la suite de tes disciples d’alors et de la grande multitude des disciples qui ont voulu être avec Toi, au cœur de ta Passion, tout au long des siècles. En ce mois d’octobre, des noms de Saints et de Saintes nous viennent à l’Esprit, eux qui ont voulu être compagnons et consolation pour Toi au cours de ta Passion ; Ste Thérèse de l’Enfant Jésus, St François d’Assise, Ste Faustine, St Jean XXIII, Ste Thérèse d’Avila, la Sainte de Paray, Marguerite-Marie, St Ignace d’Antioche, St Luc, St Jean-Paul II… que chacun d’eux, par leur intercession, nous communique ce feu qui a embrasé leur cœur, eux qui se sont laissés attirer vers la flamme ardente de ton Divin Cœur…
H+ 16 min :
Chant (livret pèlerin p.34, partition 18-07)
Seigneur, m’oublieras-tu pour toujours ?
Jusqu’à quand me cacheras-tu ta face ?
Vois mon âme est envahie de révolte,
Et jour et nuit le chagrin emplit mon cœur.
- En toi, j’ai mis, Seigneur,
Ma confiance
Ne me délaisse pas,
Dieu de ma joie !
Evangile selon St Luc :
22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.
40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Méditation
« Que ma prière, Seigneur, s’élève vers Toi comme un encens, et mes mains devant Toi comme l’offrande du soir… ». Que notre pauvre prière soutienne ceux qui actuellement dans le monde sont soumis à la tentation du découragement et du désespoir, ou à la tentation d’utiliser la violence pour sortir de situations apparemment sans issue…
H+24 min :
Chant (livret pèlerin p.72)
Je vous adore, je vous aime, ô divin cœur de Jésus.
Je vous adore, je vous aime, dans le cœur de Marie.
Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs
Je vous adjure de les consommer dans votre pur amour.
Evangile selon St Luc :
22, 40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait…
en disant :
42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
Méditation
Lorsque Jésus parle à Marguerite-Marie de la pratique de l’Heure Sainte, Il lui laisse entendre que l’une des épreuves qui L’a particulièrement « broyé » était l’éventualité que sa Passion, ses souffrances, sa mort sur la Croix et son ensevelissement pourraient bien s’avérer inutiles et vains… les hommes n’en voudraient pas, ils resteraient murés dans leur indifférence. C’est peut-être face à cette terrible perspective qu’Il a fait monter la prière que nous venons d’entendre « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe… ». Mais l’amour embrasé de son Cœur est plus fort, Il surmonte la terrible angoisse et se soumet quoi qu’il en coûte à la Volonté du Père.
H+ 32 min :
Chant (livret pèlerin p.42, partition 20-23)
Tu entends mon cri, tendre Père,
Toi, l’infinie miséricorde.
Je m’appuie sur toi, je t’espère,
Parle, Seigneur, mon cœur est prêt.
Attentif à ma voix, tu veilles toujours,
Ne m’abandonne pas.
Ma bouche redira sans fin ton amour,
Revêts-moi de ta joie.
Evangile selon St Luc :
22, 41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait…
en disant :
42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
Méditation
En quoi consiste le réconfort de l’ange, alors qu’on apprendra par la suite que Notre Seigneur transpirera du sang, symptôme d’un paroxysme d’angoisse ? Selon des auteurs spirituels relayés aussi par le Pape Pie XI dans une de ses Encycliques, l’ange a voulu montrer à Jésus, à l’avance, des âmes qui se laisseraient sauver par sa cruelle Passion, redonnant à Notre Seigneur un peu de réconfort pour lui permettre de continuer la route et de boire le calice d’amertume jusqu’à la lie. Et Pie XI invite les fidèles au long des âges à « rivaliser » avec l’ange en ajoutant dans la coupe qu’il tend au Seigneur quelques « gouttes » de consolation. Ici, que notre présence en ce lieu se mue en gratitude et en consolation pour Notre Seigneur : « Tu vois, Seigneur, nous tous et l’immense multitude que nous représentons, nous te rendons grâces, car nous sommes sauvés… Ta Passion n’a pas été vaine ».
H+ 40 min :
Chant (livret pèlerin p.36, partition 20-09)
Je vous aime, ô mon Dieu,
Et mon seul désir est de vous aimer,
De vous aimer jusqu’au dernier soupir de ma vie,
Jusqu’au dernier soupir de ma vie.
Jésus Christ, notre Dieu et Seigneur,
Tu nous conduis au Père,
Tu es le chemin ! Ton sang versé sur la croix
Nous a rendu la vie, nous a ouvert le ciel !
Evangile selon St Luc :
22, 43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
Méditation
Il s’agit ici déjà du Sang rédempteur. « O terre, ne couvre point mon sang, et que mon cri monte sans arrêt. » (Citation du Livre de Job). Chacune de ces gouttes du Précieux Sang a une valeur infinie, et lave le monde et les cœurs souillés par la lèpre du péché.
H+ 48 min :
Chant (livret pèlerin p.38, partition 14-20)
Jésus, toi qui as promis d’envoyer l’Esprit
À ceux qui te prient,
Ô Dieu, pour porter au monde ton feu,
Voici l’offrande de nos vies.
Evangile selon St Luc :
22, 44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
Méditation
Esprit Saint, viens en nos cœurs et guéris-nous de toutes les paralysies de l’âme et de l’esprit, de l’engourdissement, de tout esprit de mort et de fatalité. Rends-nous forts dans le combat de cette vie, face aux innombrables assauts et séductions de la vie mondaine qui anesthésient notre lucidité et notre libre arbitre. Comme le dit le Psalmiste : « unifie mon cœur pour qu’il craigne ton nom ».
H+ 56 min :
Evangile selon St Luc :
22, 45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
48 Mais Jésus lui dit: « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme! »…
54 L’ayant donc saisi, ils l’emmenèrent…
Méditation
Seigneur, protège-moi de la redoutable puissance maléfique de l’esprit d’iniquité, qui peut me faire commettre le pire vis-à-vis de mon prochain… jusqu’à feindre l’amitié et la tendresse pour mieux détruire. Personne n’est à l’abri de sombrer dans le cynisme le plus abject, qui va jusqu’à défigurer les plus belles vertus. « Seigneur, je crains tout de ma faiblesse » disait Marguerite-Marie. Mais elle ajoute aussi « j’espère tout de votre bonté ». Suite à ces paroles de l’Evangile, prions pour tous ceux qui sont ignoblement trahis par les leurs, à travers le monde. Chacune de ces trahisons a déjà transpercé le Cœur de Jésus à ce moment-là, lors du baiser de Juda.
Bref silence puis :
Tantum Ergo et Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant (livret pèlerin p.73)
Ô Sacré-Cœur de mon Jésus
Je vous choisis pour ma demeure
Afin que vous soyez ma force dans les combats,
Le soutien dans mes faiblesses,
Ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.
Soyez enfin réparateur de tous mes défauts,
Sanctificateur de mes intentions
Je les unis à vos actions et je vous les offre
pour me disposer à vous recevoir,
A vous aimer, à vous honorer
Ô Sacré-Cœur je vous choisis pour ma demeure !