Grand Jubilé

des 350 ans des apparitions

de Jésus à sainte Marguerite-Marie

"Rendre amour pour amour"

3ème etape : la Chapelle des Apparitions

3ème etape : la Chapelle des Apparitions

Démarche

Avant d’entrer dans la chapelle des Apparitions, je marque une pause. C’est maintenant le cœur de la démarche jubilaire. Passer la Porte jubilaire, c’est manifester ma volonté d’entrer dans le Cœur de Jésus pour y faire ma demeure, pour me laisser consumer par les flammes ardentes de son amour. J’entre pour consacrer mon cœur et ma vie au Sacré-Cœur.

Parole de Dieu

Quand ils arrivèrent à Jésus, voyant qu’il était déjà mort, ils ne lui brisèrent pas les jambes, mais un des soldats avec sa lance lui perça le côté; et aussitôt, il en sortit du sang et de l’eau. Celui qui a vu rend témoignage, et son témoignage est véridique; et celui-là sait qu’il dit vrai afin que vous aussi, vous croyiez.
Jn 19, 33-35

Texte de sainte Marguerite-Marie

Mon divin Cœur est si passionné d’amour pour les hommes, et pour toi en particulier, que ne pouvant plus contenir en lui-même les flammes de son ardente charité, il faut qu’il les répande par ton moyen.

Il me demanda mon cœur. Je le suppliai de le prendre. Il le mit dans le sien adorable, dans lequel il était comme un petit atome qui se consommait dans cette ardente fournaise. Le retirant comme une flamme ardente en forme de cœur, il le remit dans le lieu où il l’avait pris, en me disant : «Voilà, ma bien-aimée, un précieux gage de mon amour, qui renferme dans ton côté une petite étincelle de ses plus vives flammes, pour te servir de cœur.

Et pour ce qui est d’entrer dans son Sacré-Cœur, que devez-vous craindre, puisqu’il vous invite d’y aller prendre votre repos? N’est-il pas le trône de la miséricorde où les plus misérables y sont les mieux reçus, pourvu que l’amour les présente dans l’abîme de leur misère? Et si nous sommes lâches, froids, impurs et imparfaits, n’est-il pas une fournaise ardente où il nous faut perfectionner et purifier comme l’or dans le creuset, pour lui être comme une hostie vivante toute immolée et sacrifiée à ses adorables desseins? Ne craignez donc pas de vous abandonner sans réserve à son amoureuse providence, puisque l’enfant ne périra pas entre les bras d’un père tout-puissant.

Prière

Après avoir suffisamment goûté l’ardent désir de Jésus de communiquer le feu qui habite la fournaise de son Cœur, je peux y répondre en exprimant mon désir de me laisser consumer. C’est le sens de la consécration que je peux prononcer.

Seigneur Jésus, tu as révélé à sainte Marguerite-Marie ton Cœur si passionné d’amour pour tous les hommes et pour chacun en particulier. Aujourd’hui, tu nous invites à puiser à la source de ton Cœur, qui demeure plus que jamais ouvert.

Dans ce sacrement de l’Amour qu’est l’Eucharistie, nous t’offrons nos fatigues et nos lassitudes : donne-nous le repos;
Nous t’exposons nos souffrances et nos blessures : console-nous et guéris-nous;
Nous te présentons notre dureté de cœur : transforme-nous dans la douceur et l’humilité;
Nous déposons devant toi nos ingratitudes et nos indifférences : que nous te rendions amour pour amour;
Nous te disons notre soif de t’aimer et de t’annoncer : envoie-nous dans la puissance de ton Esprit-Saint.

Seigneur, nous nous consacrons à ton Cœur, fournaise ardente de charité (se recueillir en silence). Fais de nous des instruments qui attirent les cœurs à ton Amour. Brûle-nous de ta compassion pour témoigner au monde de ce Cœur qui nous a tant aimés. Amen.

Vers la prochaine étape

En marchant pour rejoindre la chapelle La Colombière je peux égrener mon chapelet.

Sur le gros grain de la dizaine, dire : 
Jésus, doux et humble de cœur,
rends mon cœur semblable au tien.

Sur chaque petit grain répéter :   
Cœur Sacré de Jésus,
j’ai confiance en toi
et je t’aime.