Grand Jubilé

des 350 ans des apparitions

de Jésus à sainte Marguerite-Marie

"Rendre amour pour amour"

2ème etape : la Chapelle Saint Jean

2ème etape : la Chapelle Saint Jean

Démarche

En entrant dans la chapelle Saint Jean, je me laisse toucher par la qualité d’une présence. C’est la présence de Jésus, dans l’Eucharistie, exposé sur l’autel. Après m’être prosterné devant mon Seigneur, je peux rester à genoux ou m’asseoir. Je lis lentement les textes de sainte Marguerite-Marie afin de me laisser rejoindre intérieurement par l’amour brûlant de Jésus et lui dire à mon tour que je l’aime, en réponse à son appel douloureux et assoiffé.

Parole de Dieu

Jésus dit à Simon-Pierre : «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment, plus que ceux-ci?» Il lui répond : «Oui, Seigneur! Toi, tu le sais : je t’aime». Il lui dit une deuxième fois : «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu vraiment?» Il lui répond : «Oui, Seigneur! Toi, tu le sais : je t’aime». Il lui dit, pour la troisième fois : «Simon, fils de Jean, m’aimes-tu?» Pierre fut peiné parce que, la troisième fois, Jésus lui demandait : «M’aimes-tu?» Il lui répond : «Seigneur, toi, tu sais tout : tu sais bien que je t’aime.» Jn 21, 15-17

Texte de sainte Marguerite-Marie

L’amour le tient là, au très Saint-Sacrement.

Cet aimable Cœur a tant aimé les hommes qu’il s’est tout consommé sur l’arbre de La Croix pour leur témoigner son amour et continue de le faire au très Saint-Sacrement!

Et il me fit voir l’ardent désir qu’il avait d’être aimé des hommes : «J’ai soif, mais d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement, que cette soif me consume.»

Voilà ce Cœur qui a tant aimé les hommes, qu’il n’a rien épargné jusqu’à s’épuiser et se consommer pour leur témoigner son amour; et pour reconnaissance je ne reçois de la plupart que des ingratitudes, par leurs irrévérences et leurs sacrilèges et par les froideurs et les mépris qu’ils ont pour moi dans ce Sacrement d’amour.

– Mais, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu pourras en être capable.

Prière

Après avoir suffisamment pris le temps de me laisser toucher par l’amour de Jésus dans l’Eucharistie, je m’avance près de l’autel et m’agenouille (si je le peux) au pied du Saint- Sacrement. Là, je dis à Jésus que je l’aime. Je lui dis merci pour son amour et pour sa présence dans le Saint-Sacrement. Je lui exprime mon désir de l’aimer pour ceux qui ne l’aiment pas et pour réparer les peines qu’il souffre à cause des ingratitudes des hommes.

Je peux achever cette étape avec la prière que l’ange confia aux enfants de Fatima :

Très Sainte Trinité, Père, Fils et Saint-Esprit, je Vous adore profondément, et je Vous offre le très précieux Corps, Sang, Âme et Divinité de Jésus-Christ, présent dans tous les Tabernacles de la terre, en réparation des outrages, sacrilèges et indifférences par lesquels Il est Lui-même offensé. Par les mérites infinis de Son très Saint Cœur et du Cœur Immaculé de Marie, je Vous demande la conversion des pauvres pécheurs.

Vers la prochaine étape

En marchant pour rejoindre la chapelle des Apparitions, je peux égrener mon chapelet. Sur chaque grain de la dizaine, je répète :

Sur le gros grain de la dizaine, dire :
Jésus, doux et humble de cœur,
rends mon cœur semblable au tien.

Sur chaque petit grain répéter : 
Cœur Sacré de Jésus,
j’ai confiance en toi et je t’aime