Grand Jubilé

des 350 ans des apparitions

de Jésus à sainte Marguerite-Marie

"Rendre amour pour amour"

4ème etape : la Chapelle La Colombière

4ème etape : la Chapelle La Colombière

Démarche

En entrant dans la chapelle, je pense au nouvel avenir qui s’ouvre devant moi qui me suis consacré au Cœur de Jésus. Je viens demander la grâce de la confiance pour persévérer malgré ma faiblesse, et la grâce de communiquer à mon tour le feu qui habite mon cœur.

Parole de Dieu

Les disciples disaient à Thomas : «Nous avons vu le Seigneur!» Mais il leur déclara : «Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt dans la marque des clous, si je ne mets pas la main dans son côté, non, je ne croirai pas!» Huit jours plus tard, Jésus vient, alors que les portes étaient verrouillées, et il était là au milieu d’eux. Il dit : «La paix soit avec vous!» Puis il dit à Thomas : «Avance ton doigt ici, et vois mes mains; avance ta main, et mets-la dans mon côté : cesse d’être incrédule, sois croyant».
Jn 20, 25-27

Texte de sainte Marguerite-Marie


Une fois, me trouvant toute investie de cette divine présence, je m’abandonnai à ce divin Esprit, livrant mon cœur à la force de son amour. Il me fit reposer fort longtemps sur sa divine poitrine, où il me découvrit les merveilles de son amour, et les secrets inexplicables de son Sacré-Cœur, qu’il m’avait toujours tenus cachés jusqu’alors.

Acte de confiance de Saint Claude

Mon Dieu, je suis si persuadé que tu veilles sur ceux qui espèrent en toi, et qu’on ne peut manquer de rien quand on attend de toi toutes choses, que j’ai résolu de vivre à l’avenir sans aucun souci, et de me décharger sur toi de toutes mes inquiétudes. Pour moi, mon Dieu, je dormirai et me reposerai dans la paix que je trouve en toi; parce que tu m’as, Seigneur, affermi d’une manière toute singulière dans l’espérance que j’ai en ta bonté́. Les hommes peuvent me dépouiller et des biens et de l’honneur, les maladies peuvent m’ôter les forces et les moyens de te servir, je puis même perdre ta grâce par le péché́; mais jamais je ne perdrai mon espérance, je la conserverai jusqu’au dernier moment de ma vie.

Prière

Après avoir pris suffisamment le temps de rendre grâce à Jésus de la nouveauté de ma vie et pour lui présenter mon avenir missionnaire à sa suite, je vais m’agenouiller (si je le peux) au pied du tabernacle, au fond de la chapelle. Je regarde Jésus, sur le tabernacle, les mains ouvertes vers son Père. En ses mains, je dépose mon avenir, ma confiance, ma volonté d’être missionnaire du Cœur de Jésus, dans les pas de saint Claude. Pour inaugurer ma mission nouvelle, je place encore dans les mains de Jésus l’intention du Pape que je lis au pied du tabernacle. J’achève ma prière avec un «Notre Père» et un «Je vous salue Marie».

Notre Père, qui es aux cieux, que ton nom soit sanctifié, que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.
Donne-nous aujourd’hui notre pain de ce jour. Pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés. Et ne nous laisse pas entrer en tentation mais délivre-nous du Mal. Amen

Je vous salue Marie, pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l’heure de notre mort. Amen

Pour obtenir l'indulgence plénière

Ce parcours jubilaire intègre différentes démarches demandées par le Saint Siège qui a bien voulu accorder une indulgence plénière à l’occasion du Jubilé des 350 ans.

Pour en bénéficier, il vous faut encore réunir les conditions suivantes :

Être en état de grâce et avoir la disposition intérieure du détachement complet du péché́, même véniel. Ceci implique notamment de se confesser (si possible le jour même, sinon une semaine avant ou après) et de communier.

Traduire en charité́ concrète la grâce reçue en accomplissant une des œuvres de miséricorde.

  • Les oeuvres corporelles :  donner à manger aux affamés, donner à boire à ceux qui ont soif, vêtir ceux qui sont nus, accueillir les étrangers, assister les malades, visiter les prisonniers, ensevelir les morts.
  • Les oeuvres spirituelles : conseiller ceux qui sont dans le doute, enseigner les ignorants, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier Dieu pour les vivants et pour les morts.

Il est possible de recevoir l’indulgence plénière une fois par jour, pour soi-même ou pour une personne défunte, mais pas pour un autre vivant.

À voir à Paray

Le Musée d’art Sacré du Hiéron 3e samedi de mars au 1er dimanche de janvier, en face de la Chapelle La Colombière. Voir 

La chapelle de Romay à 1,8 km.

Le film sur le message de Paray en face de la Chapelle des Apparitions, à l’Accueil des pèlerins.

Restez en lien avec le Sanctuaire

Les directs
Louange à 8h30, du lundi au vendredi
Heure Sainte à 21h00, tous les jeudis soirs.
Voir les prochains directs

Recevoir la Lettre des Amis du Sacré-Cœur
Chaque mois, une newsletter aux contenus riches pour nourrir sa vie de prière (évènements,  podcasts , etc.)

Aider le Sanctuaire

Le Sanctuaire vit de dons.

Vous pouvez nous aider à accueillir les pèlerins et faire connaître ce Coeur qui a tant aimé les hommes, participer à la diffusion du message et aux missions en France et dans le monde.