« Pierre aperçoit, marchant à leur suite, le disciple que Jésus aimait, celui-là même qui, durant le repas, s’était penché sur sa poitrine et avait dit : “Seigneur, qui est-ce qui te livre ?” Le voyant donc, Pierre dit à Jésus : “Seigneur, et lui ?” Jésus lui dit : “Si je veux qu’il demeure jusqu’à ce que je vienne, que t’importe ? » (Jean 21)
« Jean, le disciple que Jésus aimait, était tout contre Jésus » (Jean 13) durant la dernière Cène… il reposait sur son Cœur Sacré. Il est le modèle des adorateurs, de ceux qui « demeurent » et qui veillent, attendant au long des générations qui se suivent la Venue du Seigneur en Gloire ; ces adorateurs que Saint Jean-Paul II invitait à passer de longs moments « penchés sur la poitrine du Maître, conversant avec Lui », jusqu’à « presque entendre les battements de son Cœur » (divers écrits sur l’Eucharistie). Au 13ème siècle, Sainte Gertrude, au cours d’une apparition du Christ et de Saint Jean, a pu reposer sur le Cœur du Seigneur, et elle a pu percevoir les « saintes pulsations » de ce Divin Cœur ; et au 17ème siècle, lors de la première grande apparition, Sainte Marguerite-Marie aussi a eu « la grâce de reposer longuement sur son Cœur ». Que ces deux saintes, avec Saint Jean, avec Saint Jean-Paul II, nous accompagnent dans nos temps d’adoration devant le Saint Sacrement, et nous aident à mieux encore « rendre amour pour amour » à ce « Cœur qui a tant aimé les hommes… » (Jésus à Marguerite-Marie).
Prière :
Disciple heureux que l’Auteur de la vie daigna laisser reposer sur son Cœur, Ah ! que j’envie votre bonheur !
Prière :
« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)