alfred-kenneally-FE0-9ttSAOc-unsplashlg.jpg

L’Ange du Seigneur apparut à Moïse

« L’Ange du Seigneur apparut à Moïse, dans une flamme de feu, du milieu d’un buisson. Moïse regarda : le buisson était embrasé mais le buisson ne se consumait pas. Moïse dit : “Je vais faire un détour pour voir cet étrange spectacle, et pourquoi le buisson ne se consume pas.”… Dieu l’appela du milieu du buisson. “Moïse, Moïse”, dit-il, et il répondit : “Me voici.” Il dit : “N’approche pas d’ici, retire tes sandales de tes pieds car le lieu où tu te tiens est une terre sainte.” Et il dit : “Je suis le Dieu de tes pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob.” » (Exode 3)

Méditation :

Avec la Tradition de l’Eglise, Jean-Paul II voit dans ce récit du buisson ardent une annonce prophétique du Mystère du Cœur de Jésus, « Fournaise ardente de charité » : « Le Cœur de Jésus brûle d’Amour. “Fournaise de Charité”… Le Cœur de Jésus, le Cœur humain de Jésus, brûle de l’amour dont il déborde. Et cet amour est l’Amour pour le Père Éternel et l’amour pour les hommes: pour ses fils et ses filles adoptifs. La fournaise en brûlant, s’éteint peu à peu. Le Cœur de Jésus au contraire est une fournaise inextinguible. En ceci il ressemble à ce “buisson ardent” du livre de l’Exode dans lequel Dieu se révéla à Moïse. Le buisson qui était embrasé… “ne se consumait pas”. »

Prière – litanies du Sacré-Coeur :

Cœur de Jésus, fournaise ardente de Charité, prends pitié de nous.

Prière :

« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)