La Garde d'honneur du Sacré-Cœur
La Garde d’Honneur du Sacré Coeur est une association internationale qui propose à ses membres d’assurer une Heure de Présence quotidienne, à l’heure qui leur convient et, sans quitter leurs occupations, de se rendre en esprit au Tabernacle afin d’offrir au Coeur de Jésus leurs pensées, actions, paroles, joies et peines, et surtout leur désir de Le consoler. Ainsi lui rendent-ils « un culte continuel de Gloire, d ‘ Amour et de Réparation pour la blessure qu’il reçut visiblement par la lance sur l ‘arbre de la Croix, et pour celle qu’il reçoit invisible ment chaque jour, par l’oubli, l’ingratitude et les péchés des hommes » (Art. 1 des statuts de l’association de l’Heure de Présence au Coeur de Jésus) Le but de cette association est d ‘obtenir qu’à toutes les heures du jour des chrétiens fervents soient attentifs à l ‘amour actuel du Seigneur pour chacun d ‘eux et pour leurs frères.
Marie-Constance Bernaud est née à Besançon en octobre 1825. Malgré son attrait pour la vie religieuse, elle fut mariée à 15 ans avec M. Thieulin qu’elle réussit à convertir avant qu’il ne meure chrétiennement en 1846. Devenue veuve elle prit l’habit des soeurs de la Visitation de Bourg-en-Bresse en novembre 1849 et fit profession en avril 1851 sous le nom de Soeur Marie du Sacré-Coeur.
Maîtresse très appréciée du pensionnat de la Visitation, elle tomba gravement malade et fut guerie totalement après une neuvaine au Sacré-Coeur et à la bienheureuse Marguerite-Marie. En 1863 la communauté des Visitandines de Bourg se consacra au Sacré-Coeur et la soeur eut la vision d’un cadran dont le centre était occupé par le Coeur de Jésus et les heures par les noms de ceux qui s’engageaient à consacrer une heure à l’adoration du Sacré-Coeur.
Un premier cadran fut réalisé avec le nom de chacune des soeurs. De nombreuses personnes demandèrent à être inscrites sur le cadran, dont l’évêque de Belley, Mgr de Langalerie qui, dès 1864, érigea cette oeuvre en Confrérie de la Garde d’Honneur du Sacré-Coeur de Jésus.
Cette oeuvre se répandit dans le monde entier, de sorte qu’en 1878 le pape Léon XIII l’érigea en archiconfrérie dont le centre serait au monastère de la Visitation de Bourg. Soeur Marie du Sacré-Coeur fut l’âme de la Garde d’Honneur par ses lettres et ses« billets zélateurs » par lesquels elle encourageait les Gardes, et qu’elle continua à rédiger jusqu’à la veille de sa mort,
Le site officiel de la Garde d’honneur :
Pour aller plus loin...
Des soeurs de la Visitation nous parlaient de la Garde d’Honneur lors d’une Rencontres de Paray.