Grand Jubilé

des 350 ans des apparitions

de Jésus à sainte Marguerite-Marie

"Rendre amour pour amour"

Colloque

Du 1 er au 5 mai à Rome

"Réparer l'irréparable"

L’appel de Jésus à « réparer », est-il encore d’actualité ?
Redonner une place à l’appel à la réparation que Jésus lance à Paray-le-Monial, et en éclairer l’actualité, jusque dans le contexte présent de la crise des abus que traverse l’Église.

Nous nous donnons pour objectif d’écouter à nouveau la demande de réparation que Jésus énonce à Paray-le-Monial. Nous pensons que cette demande a une réelle actualité, quand nous voyons comment le terme réparer s’installe dans la sphère socio-culturelle. Et nous pensons que cette demande de Jésus a encore un souffle à apporter à nos vies spirituelles.

Nous repartirons des écrits de sainte Marguerite-Marie et des résonances qu’ils trouvent dans l’Évangile et l’histoire de l’Église.
Par la théologie et l’anthropologie, nous regarderons comment la réparation est un cadeau que nous fait le Rédempteur, à nous les hommes, qui avons soif de réparer. 

Je suis intéressé par la retansmission vidéo du Colloque (disponible fin 2024)

Veuillez nous laissez ici votre prénom et votre e-mail, nous vous préviendrons lorsque les enregistrements seront accessibles (tarif à venir). 

En plongeant au coeur de la spiritualité de la réparation, nous verrons comment elle est attention à Jésus, et réponse d’amour, pour pallier les manquements et défaillances irréparables de nos vies. Des exemples illustreront comment des frères et des soeurs, aujourd’hui, réparent, par leurs coeurs et leurs mains, le Coeur et le corps blessés de Jésus. Enfin, nous nous demanderons si l’appel de Jésus à la réparation peut ouvrir un chemin spirituel dans la crise des abus que traverse l’Église. L’accueil des victimes, leur écoute et leur accompagnement changent le visage de l’Église. Ils nous aident à entendre le cri de Jésus à Paray-le-Monial. Et l’enseignement de Jésus sur la réparation ouvre un chemin d’espérance et de vérité au Corps entier.

Une vingtaine d’intervenants seront présents parmi lesquels : Amedeo Cencini, Mgr Éric de Moulins-Beaufort, Serge-Thomas Bonino, Luis Navarro, Henry Donneaud, Isabelle Chartier-Siben, Rabbi, Étienne Kerber, Jean-François Noël, Thérèse de Villette…

Les intervenants du Colloque

Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort

, archevêque de Reims, est président de la Conférence des évêques de France depuis juillet 2019. Il a été formateur au séminaire de Paris. Sa thèse de doctorat en théologie est parue aux éditions du Cerf : Anthropologie et mystique chez Henri de Lubac, 2003.

Père Serge-Thomas Bonino, op fr

dominicain de la province de Toulouse, est actuellement professeur ordinaire à la faculté de philosophie et professeur invité à la faculté de théologie de l’Université pontificale Saint Thomas d’Aquin de Rome (Angelicum). Il est président de l’Académie pontificale de saint Thomas d’Aquin et consulteur auprès de la Congrégation pour la Doctrine de la foi.

Père Amedeo Cencini

prêtre canossien, est professeur aux Universités pontificales de la Grégorienne et du Salesianum, docteur en psychologie, consulteur auprès du Dicastère pour les Instituts de Vie Consacrée et les Sociétés de Vie Apostolique et auprès du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie. Après avoir beaucoup œuvré à intégrer les apports de la psychologie moderne et de la psychothérapie à la formation religieuse, il est désormais très investi dans l’éducation préventive en période d’abus.

Père Benoit Guédas

prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel, a été recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial de 2014 à 2022. Il est l’auteur de deux ouvrages : Le réveil de la miséricorde. L’appel du Sacré-Cœur de Jésus à Paray-le-Monial, 2015, et Dans le Cœur de Jésus. Sainte Marguerite-Marie, maîtresse de vie spirituelle, 2022.

Père Luis Navarro

prêtre incardiné dans la prélature de l’Opus Dei, est le Recteur Magnifique de l’Université pontificale de la Sainte-Croix depuis 2016. Docteur en Droit canonique et en Droit civil, il enseigne le Droit canonique de la personne. Il est le Président de la Conférence des recteurs et doyens des institutions pontificales romaines (CRUIPRO). Il est membre du Dicastère pour les Laïcs, la Famille et la Vie.

Frère Henry Donneaud

dominicain de la province de Toulouse, est professeur de théologie fondamentale à la faculté de théologie de l’Institut catholique de Toulouse. Il a été commissaire pontifical puis assistant apostolique de la Communauté des Béatitudes (2010-2020) ; il est assistant apostolique des Dominicaines du Saint-Esprit de Pontcallec (depuis 2021).

Isabelle Chartier-Siben

est Docteure en médecine, psychothérapeute et victimologue, formée en théologie. Elle est fondatrice et présidente de l’association d’aide aux victimes « C’est à dire ». Elle intervient comme experte auprès de différentes institutions : Sénat (2019), Ciase (2019), Corref (2019, 2021), diocèses et séminaires, congrégations et instituts religieux, associations, avocats et magistrats… Elle a participé à de nombreux articles, ouvrages, films, documentaires… son dernier livre s’intitule : 3 jours dans la nuit. Carnet d’une victimologue au cœur des abus, 2024.

Rabbin Etienne Kerber

est ordonné rabbin en Juillet 2020 et prend fonction à la CJL du rabbin Pauline Bebe, après une carrière de 10 ans en tant que musicien rock, et 5 ans d’études au Leo Baeck College de Londres,. Passionné par le hassidisme, la mystique et la méditation juive qu’il pratique et étudie au quotidien, il enseigne ces sujets en conférence ainsi qu’à l’École Rabbinique de Paris.

Monseigneur Pascal Ide

prêtre du diocèse de Paris et membre de la communauté de l’Emmanuel, est docteur en médecine, en philosophie et en théologie. Il fut, pendant treize ans, jusqu’en 2012, à la Congrégation pour l’Éducation Catholique (Saint-Siège), en charge des Universités catholiques de langue française dans le monde, puis chef de service de la section Universités. Actuellement, il est, entre autres, enseignant au collège des Bernardins. Il a publié de nombreux articles et livres notamment en psychologie et en théologie.

Père Francisco Javier Pueyo Velasco

prêtre du diocèse de Tolède, appartient à la Hermandad de los Hijos de Nuestra Señora del Sagrado Corazón. Il obtient un doctorat en théologie à l’Université de Navarre en 2015 et reçoit le prix des Académies pontificales en 2018. Il est professeur et directeur adjoint de l’institut des sciences religieuses au séminaire diocésain de Tolède.

Et aussi...

Père Etienne Kern

prêtre du diocèse de Paris et membre de la Communauté de l’Emmanuel, est recteur du sanctuaire de Paray-le-Monial depuis 2022. Il est aussi le délégué du Responsable des Ministères Ordonnés et Séminaristes de la Communauté de l’Emmanuel pour l’Amérique Latine. Il a été curé pendant six ans à Salvador de Bahia au Brésil. Il obtient une licence canonique en théologie dogmatique au Centre Sèvres en 2005.

Agustín Giménez González

prêtre du diocèse de Getafe et docteur en théologie biblique de l’Université pontificale grégorienne de Rome, est professeur ordinaire d’Écriture Sainte à l’Université ecclésiastique San Dámaso de Madrid. Il est le directeur du Forum marial diocésain de Getafe.

Père Benoit de Baenst, fr

prêtre du diocèse de Malines-Bruxelles, membre de la Communauté de l’Emmanuel, et docteur en théologie fondamentale de l’Université pontificale grégorienne de Rome, est enseignant-chercheur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lille. Il a publié, entre autres, Le Cœur de Jésus, cœur de notre foi, 2022.

Père Stefan Tertünte

est Prêtre du Sacré-Cœur de Jésus. Sa thèse de doctorat est parue aux éditions Herder en 2007 : « Léon Dehon et la démocratie chrétienne ». Il a été directeur du Centre d’études dehoniennes à Rome, de 2013 à 2022. Il est co-éditeur de l’ouvrage Sacred Heart Devotion : Memory, Body, Image, Text – Continuities and Discontinuities, 2020. Depuis 2022, il est supérieur provincial des Prêtres du Sacré-Cœur de Jésus en Allemagne.

Père Giuseppe Forlai

prêtre du diocèse de Rome et docteur en théologie dogmatique de l’Université pontificale Marianum de Rome, est directeur spirituel au Grand Séminaire pontifical romain. Il a publié, entre autres, Madre degli Apostoli. Vivere Maria per annunciare Cristo, 2014 ; Spudorata castità. Cos’è. Come si vive. Cosa ci guarisce, 2016 ; La compagnia dello Spirito. Introduzione alla pratica della direzione spirituale, 2020 ; Quello che so di lei. Piccola mariologia per continuare a credere, 2023.

Agnès de Lamarzelle

 laïque consacrée de la communauté de l’Emmanuel, enseigne l’Écriture Sainte au Collège des Bernardins, Faculté Notre-Dame, Paris. Sa thèse est parue dans la collection Études bibliques : « Filiation du Fils unique et filiation des croyants dans le quatrième évangile : à partir de l’étude de Jn 1,1-18 ; 3 ; 19,16b-42 ; 20,11-18 ».

Martín Federico Echavarría

est marié et père de six enfants. Docteur en philosophie de l’Athénée pontifical Regina Apostolorum de Rome, et diplômé en psychologie et philosophie  de l’Université catholique argentine de Buenos Aires, il est professeur de psychologie générale à l’Université Abat Oliba CEU de Barcelone). Il est membre ordinaire de l’Académie pontificale Saint Thomas d’Aquin et Président de la section espagnole de la Société Internationale Thomas d’Aquin.

Père Víctor Javier Castaño Moraga

prêtre du diocèse de Tolède et docteur en théologie spirituelle, est directeur de la Maison diocésaine des Exercices Spirituels. Il est l’éditeur de Encíclicas y documentos de los Papas sobre el Corazón de Jesús. Desde León XIII a Benedicto XVI, 2009.

Père Ottavio De Bertolis

jésuite, diplômé en droit et en philosophie, est titulaire d’un doctorat en philosophie du droit de l’université de Padoue. Il est également titulaire d’un diplôme en droit canonique de l’Université pontificale grégorienne de Rome. Il s’est beaucoup consacré à la réflexion sur le mystère du Sacré-Cœur, sur lequel il a écrit de nombreuses publications, traduites en différentes langues.

José Maria Alsina Casanova

prêtre du diocèse de Tolède, est Supérieur Général de la Hermandad de los Hijos de Nuestra Señora del Sagrado Corazón et le Recteur de la Maison de formation sacerdotale « Sagrado Corazón » de Tolède. Diplômé en théologie spirituelle de la Faculté de théologie du nord de l’Espagne de Burgos, il est professeur de théologie spirituelle à l’Institut théologique San Ildefonso de Tolède et à l’Institut des sciences religieuses « Santa María » de Tolède, où il enseigne la théologie du Cœur du Christ. Il est président de l’Instituto del Corazón de Cristo.

Silvia Paradiso

est une femme consacrée du diocèse de Rome. Elle enseigne actuellement la philosophie et l’histoire dans un lycée public romain. Elle vit dans une petite église du diocèse selon une règle approuvée par l’évêque.

Dario Di Maso

, historien, est diplômé en sciences politiques et docteur en histoire européenne de l’université La Sapienza de Rome. Sa thèse portait sur le Cœur de Jésus : « Cor Iesu ». La dimensione politico-religiosa del culto gesuitico al Sacro Cuore di Gesù fra tradizione e secolarizzazione (1689-1789), 2018. Son dernier ouvrage s’intitule : Sacro Cuore di Gesù. Origine e sviluppo storico del culto e della devozione, 2023.

Massimo Marelli

jésuite, est vice-recteur de l’église du Gesù à Rome. Il enseigne la théologie sacramentelle à la Faculté théologique pontificale de Sardaigne, à Cagliari. Il a notamment publié le livre Tutto è Cristo. I sacramenti via di salvezza, 2017.

Monseigneur Benoit Rivière

Mgr Benoît Rivière est, depuis 2006, l’évêque du diocèse d’Autun, Chalon et Mâcon où se trouve Paray-le-Monial. Il est aussi administrateur apostolique sede vacante du diocèse de Nevers. Il préside le Conseil pour l’Enseignement Catholique au sein de la Conférence des Evêques de France. Il est ordinaire de la Congrégation Saint-Jean. Il a écrit une lettre pastorale à l’occasion du centenaire, en 2020, de la canonisation de sainte Marguerite-Marie : Sainte Marguerite-Marie, prophète et pionnière, témoin d’un feu qui brûle et qui éclaire.

Père Martin Pradère

prêtre de la Communauté de l’Emmanuel, incardiné dans l’archidiocèse de Paris, est chargé du suivi des prêtres de la communauté de l’Emmanuel en Afrique. Licencié en théologie, il a collaboré en 2002-2004 à la rédaction de la « Bible du Cœur de Jésus » du P. Edouard Glotin, sj. Il est l’auteur, notamment, de Jésus doux et humble de cœur, 2005, et La Miséricorde Bonne Nouvelle pour le Monde, 2015.

Soeur Thérèse de Villette

religieuse xavière, est criminologue spécialisée en justice restaurative. Après avoir travaillé le sujet à l’Université de Montréal, elle l’a pratiquée durant dix-sept ans au Québec et en Côte d’Ivoire, sous la forme de Rencontres en groupe entre Offenseurs et Victimes (ROV). En 2001 elle a cofondé le Centre de Services de Justice Réparatrice de Montréal. Autrice d’ouvrages et d’articles sur cette forme de justice, elle est à l’origine de l’association « Justice Autrement » qui offre le service des ROV aux victimes et auteurs d’abus sexuels, commis notamment dans l’Église.

Le lieu