Exercices spirituels de St Ignace de Loyola vécus dans le souffle de l’Esprit, répandu par le courant de grâce qu’est le Renouveau Charismatique
Une retraite pour :
- prendre du temps avec le Seigneur et écouter Sa Parole,
- me laisser remettre debout et guérir par Dieu,
- relire ma vie sous le regard de Dieu et guidé par l’Esprit Saint discerner comment Il me conduit afin de vivre dans la liberté des enfants de Dieu.
Retraites en silence avec un accompagnement individuel quotidien. A Paray-le Monial pour bénéficier de la grâce du Coeur de Jésus.
Animée par une équipe de laïcs avec des pères jésuites.
Historique
Ces retraites ont vu le jour en 1981 à l’initiative du père Christian Vivien, sj pour permettre aux membres de la communion de l’Olivier, regroupement de groupes de prière charismatiques du diocèse de Toulouse, de participer à des retraites. Devant l’enthousiasme, la proposition s’est renouvelée chaque année à Lourdes.
Des frères et sœurs se sont engagés dans l’animation de ces retraites. Ce travail d’équipe et de recherche permanente s’est appuyé à la fois sur les Exercices Spirituels de St Ignace de Loyola et sur la grâce apportée par le Renouveau Charismatique. Par la suite, outre les retraites de 7 jours à Lourdes, des week-ends et des retraites de 3 à 8 jours ont été proposés en différents lieux.
Pour marquer cette double appartenance, ces retraites ont adhéré au PAS Ignatien. (Association pour la Promotion, l’Aide et le Soutien des propositions spirituelles ignatiennes) et sont en lien avec Fraternité Pentecôte (l’alliance des 1200 groupes de prière charismatiques de France), ainsi qu’avec les Coteaux-Païs (Présence et Action Ignatienne dans le Sud- Ouest).. Depuis août 2016 elles sont gérées par l’association Exercices et Renouveau, créée pour servir leur développement et leur diffusion.