Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Exposition du saint Sacrement :

Chant : Jésus, mon Dieu, je t’adore (IEV 16-08, p.328)

Jésus, Jésus, mon Dieu je t’adore.
Jésus, Jésus, reçois ma prière.
Jésus, je te loue, en présence des anges.
Jésus, Jésus, mon Dieu, mon Seigneur.

Méditations

Jeudi 4 janvier 2024 :

Il y a exactement 60 ans, le Pape Saint Paul VI effectuait un pèlerinage historique en Terre Sainte. C’est le 4 janvier 1964 qu’il a prié au Saint Sépulcre. La prière de ce Saint récemment canonisé et qui a été avec Jean XXIII le grand artisan du Concile Vatican II, prière qu’il a élevée depuis la Terre Sainte qui est aujourd’hui terriblement éprouvée au-delà de toute mesure, cette prière nous devons humblement la faire notre, dans la supplication.

« C ‘est maintenant qu’il faut que nos esprits se réveillent, que nos consciences s’éclairent et que sous le regard illuminateur du Christ toutes les forces de nos âmes se tendent. Prenons maintenant conscience, dans une douleur sincère, de tous nos péchés, prenons conscience de ceux de nos pères, de ceux de l’histoire passée, prenons conscience de ceux de notre époque, de ceux du monde dans lequel nous vivons.  Et pour que notre douleur ne soit ni lâche, ni téméraire, mais humble, pour qu’elle ne soit pas désespérée, mais confiante, pour qu’elle ne soit pas passive, mais priante, qu’elle s’unisse à celle de Jésus-Christ notre Seigneur, patient jusqu’à la mort et obéissant jusqu’à la Croix, et en évoquant son émouvant souvenir, implorons sa miséricorde qui nous sauve. »

 Jeudi 11 janvier :

Toujours avec Saint Paul VI, mais une autre année, lors d’une audience en avril 1969, au cours de laquelle il parlait des souffrances de l’Eglise unies à la Passion du Christ. Paroles d’une brûlante actualité. « L’Eglise souffre-t-elle aujourd’hui ? Fils, Fils très chers ! Oui, aujourd’hui l’Eglise est en proie à de grandes souffrances ! L’Eglise souffre, vous le savez, de l’opprimant manque de liberté légitime dans tant de pays du monde. Elle souffre à cause de l’abandon de la part de tant de catholiques…. Elle souffre du soulèvement inquiet, critique, indocile et démolisseur de tant de ses fils, contre sa communion intime et indispensable… contre ses propres exigences de sainteté et de sacrifice ; elle souffre par la défection et le scandale de certains ecclésiastiques et religieux qui crucifient aujourd’hui l’Eglise. Fils très chers, ne Nous refusez pas votre solidarité spirituelle et votre prière. Ne vous laissez pas prendre par la peur, par le découragement, par le scepticisme, et encore moins par le mimétisme qui aujourd’hui détruit, par la suggestion des moyens de communication sociale, tant d’esprits fragiles et impressionnables, et parfois aussi des esprits forts et jeunes. Mais souffrez et aimez avec l’Eglise. »

Jeudi 18 janvier :

Nous revenons au pèlerinage historique de Saint Paul VI en Terre Sainte, il y a 60 ans, en janvier 1964. Paroles prononcées lors de ce pèlerinage et que nous accueillons aujourd’hui comme une fervente supplication pour la Paix sur cette Terre Sainte. « Nous voudrions que Nos mots expriment toute l’émotion que Nous ressentons en voyant de Nos yeux et en foulant de Nos pas cette Terre où vécurent jadis les Patriarches, nos Pères dans la foi ; cette Terre où a retenti pendant tant de siècles la voix des Prophètes, parlant au nom du Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob ; cette Terre, enfin et surtout, que la présence de Jésus-Christ a rendue à jamais bénie et sacrée pour les chrétiens, et, on peut le dire, pour le genre humain tout entier. De cette Terre unique au monde par la grandeur des événements dont elle a été le théâtre, Notre humble supplication s’élève vers Dieu pour tous les hommes, croyants et incroyants, et Nous y incluons les fils du ‘’peuple de l’Alliance’’, dont Nous ne saurions oublier le rôle dans l’histoire religieuse de l’humanité. Pèlerin de la paix, Nous implorons avant tout le bienfait de la réconciliation de l’homme avec Dieu et celui de la concorde profonde et véritable entre tous les hommes et entre tous les peuples. Dieu veuille entendre Notre prière, ce Dieu qui a pour nous, le prophète le proclame, ‘’des pensées de paix et non d’affliction. ‘’ Qu’il daigne répandre sur le monde tourmenté d’aujourd’hui ce don incomparable, dont l’écho retentit à travers toutes les pages de la Bible, et dans lequel il Nous plaît de résumer Notre salut, Notre prière et Notre souhait : Shalom ! Shalom ! »

  Jeudi 25 janvier :

Aujourd’hui, nous avons célébré la Conversion de Paul. Vivant et enseignant inlassablement dans le rayonnement éblouissant de ce qu’il a vécu à Damas, il nous enseigne avec une urgence que nous faisons notre aujourd’hui, sur la plénitude et l’unité du « Peuple de Dieu », composé des enfants d’Israël et des enfants des nations. Prière tellement urgente car nous croyons en dernière analyse que ce n’est que par Jésus Christ que pourra vraiment advenir cette paix – cette paix que le monde ne peut pas donner — qui inclut dans une même élection Israël et tous les peuples. Nous écoutons un passage de la Lettre aux Ephésiens. « Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés, alors que nous étions morts par suite de nos fautes, nous a fait revivre avec le Christ… Rappelez-vous donc qu’autrefois, vous les païens, en ce temps-là vous étiez sans Christ, exclus de la cité d’Israël, étrangers aux alliances de la Promesse, n’ayant ni espérance ni Dieu en ce monde ! Or voici qu’à présent, dans le Christ Jésus, vous qui jadis étiez loin, vous êtes devenus proches, grâce au sang du Christ. Car c’est lui qui est notre paix, lui qui des deux peuples n’en a fait qu’un, détruisant la barrière qui les séparait, supprimant en sa chair la haine, cette Loi des préceptes avec ses ordonnances, pour créer en sa personne les deux en un seul Homme Nouveau, faire la paix, et les réconcilier avec Dieu, tous deux en un seul Corps, par la Croix : en sa personne il a tué la Haine. Alors il est venu proclamer la paix, paix pour vous qui étiez loin et paix pour ceux qui étaient proches : par lui nous avons en effet, tous deux en un seul Esprit, libre accès auprès du Père. Ainsi donc, vous n’êtes plus des étrangers ni des hôtes ; vous êtes concitoyens des saints, vous êtes de la maison de Dieu. Car la construction que vous êtes a pour fondations les apôtres et prophètes, et pour pierre d’angle le Christ Jésus lui-même. En lui toute construction s’ajuste et grandit en un temple saint, dans le Seigneur ; en lui, vous aussi, vous êtes intégrés à la construction pour devenir une demeure de Dieu, dans l’Esprit. »

H +8 min :

Chant :  Regardez l’humilité de Dieu  (Paroliers : A-S Rahm, suppléments p.25)

Admirable grandeur
Étonnante bonté
Du maître de l’univers
Qui s’humilie pour nous
Au point de se cacher
Dans une petite hostie de pain

Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs.

Evangile selon St Luc :

22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.

Méditation

Nous prions avec des invocations brèves du Pape Saint Paul VI, dites par lui au Saint Sépulcre, Jérusalem, le 4 janvier 1964, il y a 60 ans. « Toi, ô Seigneur Jésus, Toi, la lumière, Tu as connu les ténèbres… ravive en nous le désir et la confiance en ton pardon, affermis notre volonté de conversion et de fidélité, fais-nous goûter la certitude et aussi la douceur de ta miséricorde. »

 H+ 16 min :  

Chant : Regardez l’humilité de Dieu (Paroliers : A-S Rahm, suppléments p.25)

Faites-vous tout petits
Vous aussi devant Dieu
Pour être élevés par lui
Ne gardez rien pour vous
Offrez-vous tout entier
À ce Dieu qui se donne à vous

Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu
Regardez l’humilité de Dieu
Et faites-lui hommage de vos cœurs.

Evangile selon St Luc :

22, 39 Jésus sortit pour se rendre, selon son habitude, au mont des Oliviers, et ses disciples le suivirent.
40 Arrivé en ce lieu, il leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation

Toujours avec le Pape Paul VI au Saint Sépulcre, Jérusalem. « Nous nous souvenons de Toi, O Seigneur Jésus… Ta Passion a été offrande, prévue, acceptée, voulue… Nous voici, ô Seigneur Jésus, nous sommes venus comme les coupables retournent sur le lieu de leur faute… »

 H+24 min :

Chant : Venez, vous abreuver (DEV 524)

Venez, vous abreuver à la Source cachée
Venez, vous reposer sur le Cœur du Bien-Aimé (bis)

 Tu plonges plein d’amour ton regard dans le mien
Et tu prêtes l’oreille à mon faible murmure
Tu remplis de ta paix le tréfonds de mon cœur.

Evangile selon St Luc :

22, 40 Arrivé en ce lieu, Jésus leur dit : « Priez, pour ne pas entrer en tentation. »
41 Puis il s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant :
« Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »

Méditation

« Nous T’adorons, O Seigneur Jésus… Dieu saint, Dieu fort, Dieu saint et immortel, aie pitié de nous !… Seigneur Jésus, notre Rédempteur et Maître, rends efficaces auprès du Père des cieux les prières que nous Lui adressons dans le Saint-Esprit. Dieu saint, Dieu fort, Dieu saint et immortel, aie pitié de nous ! »

H+ 32 min :

Chant : Mon Père, je m’abandonne à Toi (IEV 14-30, p. 321)

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,

Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Evangile selon St Luc :

22, 41 Puis Jésus s’écarta à la distance d’un jet de pierre environ. S’étant mis à genoux, il priait… en disant :
42 « Père, si tu le veux, éloigne de moi cette coupe ; cependant, que soit faite non pas ma volonté, mais la tienne. »
43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.

Méditation

« Nous T’invoquons, O Seigneur Jésus… [Ta Passion] fut l’expression, fut la mesure du péché humain…, fut la preuve du suprême amour… nous sommes venus pour confesser le mystérieux rapport entre nos péchés et Ta Passion ».

 H+ 40 min :

Chant : Quand le Seigneur priait
Quand le Seigneur, broyé,
Seul, sous le pressoir
Accomplissait la Pâque,
Nous doutions.
Initiés au vin nouveau,
Pour accueillir la joie promise,
Aujourd’hui, croyons !

Evangile selon St Luc :

22, 43 Alors, du ciel, lui apparut un ange qui le réconfortait.
44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.

 Méditation

« Nous sommes venus pour nous frapper la poitrine, pour Te demander pardon, pour implorer Ta miséricorde, nous sommes venus parce que nous savons que Tu peux, que Tu veux nous pardonner… Parce que Tu as expié pour nous… Tu es notre rédemption, Tu es notre espérance. »

 H+ 48 min :

Chant : Quand le Seigneur priait
Quand le Seigneur priait,
Seul dans le jardin,
Pour accepter la coupe,
Nous dormions.
Animés par son Esprit,

Pour nous unir à sa prière,
Aujourd’hui, veillons !

Evangile selon St Luc :

22, 44 Entré en agonie, Jésus priait avec plus d’insistance, et sa sueur devint comme des gouttes de sang qui tombaient sur la terre.
45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »

Méditation

« Donne-nous la force de pardonner aux autres, pour que nous soyons vraiment nous aussi pardonnés par Toi. Seigneur Jésus, notre Rédempteur et Pasteur, mets en nous la capacité d’aimer, comme Tu veux que, à Ton exemple et avec Ta grâce, nous T’aimions, ainsi que tous ceux qui sont nos frères en Toi. Seigneur Jésus, notre Rédempteur et notre Paix, qui nous as fait connaître ton suprême désir : ‘’que tous soient un’’, exauce ce désir que nous faisons nôtre et qui est devenu, ici, notre prière : ‘’que tous nous soyons un‘’. »

 H+ 56 min :   

Evangile selon St Luc :

22, 45 Puis Jésus se releva de sa prière et rejoignit ses disciples qu’il trouva endormis, accablés de tristesse.
46 Il leur dit : « Pourquoi dormez-vous ? Relevez-vous et priez, pour ne pas entrer en tentation. »
47 Tandis qu’il parlait encore, voici une foule, et à sa tête marchait le nommé Judas, l’un des Douze, qui s’approcha de Jésus pour lui donner un baiser.
48 Mais Jésus lui dit : « Judas, c’est par un baiser que tu livres le Fils de l’homme ! »…
54 L’ayant donc saisi, ils l’emmenèrent…

Méditation

« Nous voici, ô Seigneur Jésus, nous sommes venus comme celui qui T’a suivi, mais qui T’a aussi trahi ; fidèles, infidèles, nous l’avons été tant de fois… Seigneur Jésus, notre Rédempteur et notre Médiateur… Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, écoute notre voix, ô Seigneur ; Agneau de Dieu, qui ôtes les péchés du monde, aie pitié de nous, ô Seigneur. »

 Bref silence puis : Tantum Ergo et Litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant : 

Cœur de Jésus brûlant d’amour, embrase-nous par ton Esprit,
que nos cœurs soient semblables au tien, que nous brûlions de charité.

Chant : Salve Regina