En ce temps de Pâques, nous vous proposons de suivre l’agonie de l’Eglise dans la figure de saint Paul en prison, occasion de porter pour nous dans ces heures saintes tous nos frères chrétiens persécutés qui, à la suite du Christ, continuent à donner leur vie pour leurs frères.
Heure H
Je suis vivant [p. 29 suppléments]
Je suis vivant, voyez mes mains, touchez mes plaies.
N’ayez pas peur ! Mettez la main dans mon côté,
Voici mon corps ressuscité.
Croyez en moi, je vous donne ma paix.
Fils de Dieu, régnant avant les siècles,
Verbe fait chair, la mort ne m’a pas retenu.
Ressuscité, je me montre à vous dans la gloire :
Par mes blessures, je vous offre le salut.
Méditations
Jeudi 11 avril :
Le 29 avril, nous ferons mémoire de Ste Catherine de Sienne, Docteur de l’Eglise. Nous nous nourrissons de ses paroles de feu, liées à sa contemplation du Cœur de Jésus. Nous remercions notre ami Jean-Louis Fradon, auteur du livre Catherine de Sienne. Une parole de feu, éditions de l’Emmanuel, de nous avoir fourni divers textes sur le sujet.
« Dieu nous a donné le livre écrit, le Verbe, le Fils de Dieu : il a été écrit sur le bois de la Croix, non pas avec de l’encre, mais avec du sang ; et les initiales sont les très douces et très sacrées plaies du Christ. Et quel est l’ignorant et l’esprit grossier qui ne saura pas lire ce livre ? Personne, excepté ceux qui s’aiment eux-mêmes. » « Ô doux et tendre Verbe, Fils de Dieu ! Vous vous êtes fait médiateur ; votre mort a rétabli la paix entre l’homme et Dieu ; vos clous ont été les clés de la vie éternelle. »
Jeudi 18 avril :
Nous nous laissons accompagner par Catherine de Sienne, tout près du Cœur de Jésus.
« Réjouis-toi de te trouver sans cesse à la table de la très sainte Croix [pour Catherine, la table de la Croix désigne aussi la table eucharistique ndlr] ; et là, cache-toi, renferme-toi dans la douce chambre nuptiale, c’est-à-dire dans le côté de Jésus crucifié, où tu pourras te baigner dans son sang, qu’il a répandu pour laver la lèpre de ton âme. Là, tu sauras le secret de son cœur ; il te montre, par la blessure de son côté, qu’il t’a aimée et qu’il t’aime d’un amour ineffable. » « Cachez-vous dans la blessure de ce côté, et ne vous éloignez jamais de son cœur. Si vous y entrez une fois, vous y trouverez tant de joie, de douceur, que vous ne voudrez jamais le quitter ; car c’est un trésor de parfum et de miséricorde, et cette miséricorde donne la grâce et conduit à la vie éternelle. (…) Ô ineffable et infinie charité ! qui vous a forcée à nous donner un pareil trésor ? »
Jeudi 25 avril :
Sainte Catherine de Sienne (que nous célébrons dans quatre jours) nous achemine du Cœur de Jésus à l’Eucharistie.
« Par le péché, nous avions perdu la grâce et la pureté reçue dans le saint baptême, dont l’excellence est si grande qu’on ne peut le recevoir qu’une fois ; et Dieu a établi un baptême de sang et de feu que nous pouvons recevoir sans cesse… (C’est un baptême) dans lequel l’âme purifie et lave tous ses péchés, consume et détruit toutes les tentations et les illusions du démon, parce que le feu est mêlé avec le sang. Il est bien vrai qu’il brûle de l’amour du Saint-Esprit, qui est un feu. » « Va te cacher intérieurement dans le côté de Jésus crucifié ; et là, applique ton intelligence à regarder le secret du cœur. (…) Là, tu trouveras la nourriture, car tu vois bien qu’il t’a donné sa chair pour nourriture et son sang pour breuvage. La victime a été préparée sur la Croix, au feu de la charité, et sur la table de l’autel tu trouveras l’Homme-Dieu tout entier. »
H +7 min :
Chant : Gloire à toi, Seigneur ressuscité (p.219 – partition 06-22)
GLOIRE À TOI, SEIGNEUR RESSUSCITÉ :
PAR TA LUMIÈRE TU DONNES LA VIE ! ALLELUIA, ALLELUIA !
Quand se lève sur nous la clarté de ta Pâque,
tu viens dans le Cénacle au milieu des disciples ;
et tu donnes la paix que toi seul peux donner ;
toute peur disparaît : tu es vraiment ressuscité !
2 Tm 1, 15 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
15 Tu le sais, tous ceux d’Asie, parmi lesquels Phygèle et Hermogène, se sont détournés de moi.
Méditation
Paul a fait l’expérience amère de la défection d’un grand nombre de disciples. De nos jours encore, les causes de défection peuvent être multiples : oppression tyrannique de la pensée unique et du politiquement correct, séductions diverses suscitées par l’esprit du monde, pièges de la mondanité etc. Et la cause la plus dramatique : suspicion vis-à-vis de l’Eglise et de ses pasteurs, de la part, parfois même, de fervents chrétiens… Les divisions dans l’Eglise sont une menace permanente en notre temps, et nous supplions le Seigneur de nous en protéger par la puissance de son Esprit.
H + 14 min :
Chant : Souviens-toi de Jésus-Christ (p.220 – partition 93-36)
Souviens-toi de Jésus-Christ,
Ressuscité d’entre les morts.
C’est lui notre salut,
Notre gloire éternelle.
Proclamons la parole à temps et à contre temps,
N’ayons pas peur de rendre témoignage,
Puisque Dieu nous a sauvés !
2 Tm 1, 16 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
Que le Seigneur fasse miséricorde à la famille d’Onésiphore, car souvent il m’a réconforté, et il n’a pas rougi de mes chaînes ; au contraire, à son arrivée à Rome, il m’a recherché activement et m’a découvert. Que le Seigneur lui donne d’obtenir miséricorde auprès du Seigneur en ce Jour-là. Quant aux services qu’il m’a rendus, à Ephèse, tu les connais mieux que personne.
Méditation
Seigneur, nous te rendons grâces pour le courage de tant et tant de nos frères et sœurs dans la foi, qui obéissent sans dévier à leur conscience éclairée par ton Esprit Saint. Ils ne sont pas toujours connus, ils agissent si souvent dans l’ombre, mais ils sont les témoins lumineux de la victoire de la Résurrection. Nous pensons en particulier à ceux et celles qui ne veulent pas quitter des situations d’extrême danger pour rester auprès de leurs frères et sœurs éprouvés. Seigneur, étends ta bénédiction et ta protection sur chacun et chacune.
H + 21 min :
Chant : Conduis-moi dans tes chemins (p.344 – partition 23-01)
Par le poids de mon péché, j’étais séparé de toi,
Mais ta grâce a abondé, tu m’as libéré du mal.
Que la joie de ton salut renouvelle mon esprit.
Ta lumière est apparue, elle a dissipé la nuit.
Alléluia, alléluia, par ta croix tu as vaincu la mort !
Alléluia, alléluia, Dieu puissant, ton règne est éternel !
2 Tm 3, 1 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
1 Sache bien, par ailleurs, que dans les derniers jours surviendront des moments difficiles. Les hommes en effet seront égoïstes, cupides, vantards, orgueilleux, diffamateurs, rebelles à leurs parents, ingrats, sacrilèges, sans cœur, sans pitié, médisants, intempérants, intraitables, ennemis du bien, délateurs, effrontés, aveuglés par l’orgueil, plus amis de la volupté que de Dieu, ayant les apparences de la piété mais reniant ce qui en est la force.
Ceux-là aussi, évite-les.
Méditation
Quel diagnostic redoutable de beaucoup de situations humaines de notre société ! Ces situations qui sont parfois sources de désespérance et de « démission » de la conscience, face à ce qui pourrait apparaître comme un « rouleau compresseur » ! Mais nous avons l’exemple lumineux de tant de Saints et Saintes, y compris à notre époque contemporaine, qui nous guident par leur foi et par leur confiance inébranlable… qui semblent être comme un écho de la voix de Pierre à la Pentecôte : « sauvez-vous de cette génération dévoyée ». Seigneur nous te rendons grâce pour ces guides qui vivent « l’espérance contre toute espérance ».
H+ 28 min :
Chant : Alléluia (Cantique de Pierre) [p.5]
Alléluia, Alléluia, Alléluia, Alléluia.
C’est en nous approchant de lui, la pierre vivante,
Rejetée par les hommes, mais choisie et précieuse devant Dieu,
Que nous aussi, comme des pierres vivantes,
Nous sommes construits en édifice spirituel.
2Tm 3, 10 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
10 [Timothée,] Pour toi, tu m’as suivi dans mon enseignement, ma conduite, mes projets, ma foi, ma patience, ma charité, ma constance dans les persécutions et les souffrances qui me sont survenues à Antioche, à Iconium, à Lystres. Quelles persécutions n’ai-je pas eu à subir ! Et de toutes, le Seigneur m’a délivré.
Méditation
Seigneur, nous admirons Ta force à l’œuvre dans l’apostolat de Paul et de Timothée, pour ta grâce permanente dans leur vie, pour leur persévérance et leur fidélité ; et pour leur foi intrépide qui leur a permis de traverser les multiples tribulations rencontrées sur leur chemin. Nous t’en prions, Seigneur, viens remplir de cette même force les innombrables frères et sœurs martyrs de notre époque. « Les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour… », comme nous le dit le Cantique des cantiques.
H + 35 min :
Chant : Il est vraiment ressuscité [p.2]
Il est vraiment ressuscité !
Pourquoi chercher parmi les morts ?
Il est vivant comme il l’a promis !
Alléluia !
Ô Christ, Dieu souverain, Roi dans l’Esprit,
Étends les mains sur ton Église, protège-la du mal !
Et donne-lui de pouvoir chanter
Avec Moïse le chant triomphal.
Car à toi est la victoire
Dans les siècles des siècles. Alléluia !
2 Tm 3, 12
12 Oui, tous ceux qui veulent vivre dans le Christ avec piété seront persécutés. 13 Quant aux pécheurs et aux charlatans, ils feront toujours plus de progrès dans le mal, à la fois trompeurs et trompés. 14 Pour toi, tiens-toi à ce que tu as appris et dont tu as acquis la certitude. Tu sais de quels maîtres tu le tiens; 15 et c’est depuis ton plus jeune âge que tu connais les saintes Lettres. Elles sont à même de te procurer la sagesse qui conduit au salut par la foi dans le Christ Jésus.
Méditation
Seigneur, nous sommes souvent dans une situation humaine et spirituelle analogue à celle décrite par Paul. Nous te prions, Seigneur, suscite parmi les jeunes générations de vrais disciples de ton Cœur, à l’exemple de Timothée, capables d’assainir les milieux politiques et médiatiques ; des disciples émerveillés par ta Sagesse qui se manifeste dans l’œuvre de la Création et dans l’œuvre de la Rédemption.
H + 42 min :
Chant : Reste avec nous, Ressuscité [p. 424]
Reste avec nous, Ressuscité,
Notre cœur est brûlant de ta parole.
Rassasie-nous de ta présence,
De ton corps glorieux.
Tu détruis un monde déchu
Et voici la création nouvelle.
De ta main nous tenons désormais
La vie éternelle avec toi dans le ciel !
2 Tm 4, 6 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
Timothée, moi, je suis déjà répandu en libation et le moment de mon départ est venu. J’ai combattu jusqu’au bout le bon combat, j’ai achevé ma course, j’ai gardé la foi. Et maintenant, voici qu’est préparée pour moi la couronne de justice, qu’en retour le Seigneur me donnera en ce Jour-là, lui, le juste Juge, et non seulement à moi mais à tous ceux qui auront attendu avec amour son Apparition.
Méditation
Quelles assurance et certitude dans ces paroles de Paul ! L’ouverture merveilleuse sur la venue du Christ en Gloire et sur le Royaume qui vient ! Seigneur, remplis le cœur de tous tes fidèles de cette certitude inébranlable de la Vie éternelle, de la victoire de l’amour de Dieu. « Rien ne pourra jamais nous séparer de l’amour du Christ ». Que cette certitude nous accompagne particulièrement lorsque s’approchera l’heure de notre Pâque.
H + 49 min :
Chant : Le Christ est vraiment ressuscité, alléluia [p. 8 suppléments]
Le Christ est vraiment ressuscité,
Du tombeau il s’est levé.
Ce jour, le Seigneur nous rend la joie.
Jésus nous consolera,
Alléluia !
Alléluia, alléluia, Alléluia !
Le Christ nous envoie pour annoncer
Son salut au monde entier.
Le Fils, par le don de son Esprit,
Jusqu’au Père nous conduit.
Alléluia !
2 Tm 4, 16 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
Timothée, La première fois que j’ai eu à présenter ma défense, personne ne m’a soutenu. Tous m’ont abandonné ! Qu’il ne leur en soit pas tenu rigueur ! Le Seigneur, lui, m’a assisté et m’a rempli de force afin que, par moi, le message fût proclamé et qu’il parvînt aux oreilles de tous les païens. Et j’ai été délivré de la gueule du lion.
Méditation
Seigneur, nous te présentons dans la supplication nos frères et sœurs en butte à l’extrême solitude engendrée par les persécutions… Viens suppléer à la faiblesse et à la « démission » de leurs proches et amis. Révèle-toi à eux, nous t’en supplions, comme le véritable Ami, tout proche d’eux, les assistant, et leur faisant expérimenter ton indicible proximité.
H + 56 min :
2 Tm 4, 18 : Parole de Paul emprisonné à Timothée :
18 Le Seigneur me délivrera de toute entreprise perverse et me sauvera en me prenant dans son Royaume céleste. A lui la gloire dans tous les siècles ! Amen !
Méditation
Que ces paroles de Paul, nous aimantent vers les Mystères Glorieux de l’Ascension et de la Pentecôte qui vont clôturer ce temps pascal. L’Amour est vainqueur. Du Psaume 16 : « Mon cœur exulte et mon âme est en fête… tu ne peux laisser ton ami voir la corruption… en ta présence, éternité de délices ».
Bref silence puis :
Tantum Ergo
Litanies et déposition du Saint Sacrement
Chant (partition 01-05, p. 1)
A toi la gloire, O ressuscité,
A toi la victoire pour l’éternité !