Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.
Heure H
Chant : Cœur de Jésus, Ô cœur divin (livret pèlerin p. 43, partition 25-01)
Cœur de Jésus, ô cœur divin, Cœur transpercé par mes péchés,
Cœur plein de grâce, source de vie, Purifie-moi et sauve-moi.
Je viens à toi, mon Sauveur, défiguré par le péché.
Dans tes blessures, je me cache,
Rien ne peut me séparer de toi, de ton amour immense.
Voici ton cœur empli d’amour, Jésus, mon Sauveur,
Ce cœur brûlant qui pour moi a tout donné.
Viens me délivrer du péché, par le sang et l’eau
Qui ont jailli de ton côté transpercé.
Méditations :
Jeudi 6 juin :
Nous entrons dans la Solennité du Sacré-Cœur en ce vendredi, qui en cette année jubilaire coïncide avec le premier vendredi du mois. Il y a 350 ans, en 1674, eut lieu la deuxième grande Apparition, précisément un premier vendredi du mois (nous ignorons quel mois). Il nous est bon de célébrer cet événement avec les paroles même de la Sainte de Paray qui nous relate : «Alors que le Saint Sacrement était exposé, après m’être sentie retirée toute au-dedans de moi-même par un recueillement extraordinaire de tous les sens et puissances, Jésus-Christ mon doux Maître, se présenta à moi, tout éclatant de gloire avec ses cinq plaies, brillantes comme cinq soleils, et de cette sacrée Humanité sortaient des flammes de toutes parts, mais surtout de son adorable poitrine qui ressemblait à une fournaise; et s’étant ouvert, il me découvrit son tout aimant et tout aimable Cœur qui était la vive source de ces flammes. Ce fut alors qu’il me découvrit les merveilles inexplicables de son pur Amour, et jusqu’à quel excès il l’avait porté à aimer les hommes dont Il ne recevait que des ingratitudes et des méconnaissances, ‘ce qui m’est beaucoup plus sensible, me dit-il, que tout ce que j’ai souffert en ma Passion; d’autant que s’ils me rendaient quelque retour d’amour j’estimerais peu tout ce que j’ai fait pour eux, et voudrais, s’il se pouvait, en faire encore davantage; mais ils n’ont que des froideurs et du rebut pour tous mes empressements à leur faire du bien. Mais, du moins, donne-moi ce plaisir de suppléer à leurs ingratitudes autant que tu en pourras être capable.’ »
Jeudi 13 juin :
En ce mois du Sacré-Cœur, au cours de cette belle période jubilaire, nous nous laissons guider par Sainte Marguerite-Marie : « O Cœur divin, je m’unis à vous et me perds en vous ! Je ne veux plus vivre que de vous, par vous et pour vous. Ainsi tout mon emploi sera de demeurer en silence et en respect, anéantie devant vous, comme une lampe ardente qui se consume devant le saint Sacrement. Aimer, souffrir et mourir. Amen.
Jeudi 20 juin :
Prière de Saint Claude La Colombière : « Ô mon Dieu, il faut que vous nous donniez un autre cœur, un cœur tendre, un cœur sensible, un cœur qui ne soit ni de marbre, ni de bronze ; il nous faut donner votre Cœur même. Venez, aimable Cœur de Jésus, venez vous placer au milieu de ma poitrine et allumez-y un amour qui réponde, s’il est possible, aux obligations que j’ai d’aimer Dieu. Aimez Jésus en moi autant que vous m’avez aimé en lui ; faites que je ne vive qu’en lui, que je ne vive que pour lui, afin qu’éternellement je puisse vivre avec lui dans le ciel. »
Jeudi 27 juin :
Arrivés au terme de ce mois du Sacré-Cœur, un mot saisissant de Claude La Colombière, récapitulant en quelques mots la grâce insigne de la communion eucharistique comme guérison des conséquences de l’antique péché originel : « L’espérance de devenir semblable à Dieu avait porté Adam à manger d’un fruit dont le Seigneur lui avait interdit l’usage : Jésus-Christ promet à tous ceux qui le recevront à l’autel qu’ils seront élevés au même rang où le premier homme avait inutilement porté son ambition : comme le Père qui est vivant m’a envoyé et que je vis par le Père, de même qui me mange vivra par moi. » Et dans un autre texte, Claude exprime son humble émerveillement de la grâce eucharistique : « Il vient à nous plein de bonté, plein d’amour et du plus ardent de tous les amours… Il vient à nous chargé de grâces et de trésors pour nous enrichir. N’allons pas à lui avec froideur et indifférence. »
H + 8 min
Chant : O Sacré Cœur de mon Jésus (livret pèlerin p. 73)
Ô Sacré-Cœur de mon Jésus, je vous choisis pour ma demeure
Afin que vous soyez ma force dans les combats,
Le soutien dans mes faiblesses,
Ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.
Soyez enfin réparateur de tous mes défauts,
Sanctificateur de mes intentions
Je les unis à vos actions et je vous les offre
Pour me disposer à vous recevoir,
A vous aimer, à vous honorer
Ô Sacré-Cœur je vous choisis pour ma demeure !
Evangile
26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
Méditation
Pour les méditations, en ce mois du Sacré-Cœur, nous donnons quelques invocations des Litanies du Sacré-Cœur, suivies de brèves paroles tirées d’angélus de Saint Jean-Paul II.
« Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres ». « Voici les paroles du prophète Isaïe : ‘Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu que préfère mon âme… Il ne crie pas, il n’élève pas le ton…’ ».
H + 16 min
Chant : Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour (livret pèlerin p. 41, partition 14-31)
Ô Jésus, Coeur brûlant d’amour,
Agneau immolé,
Source de vie, torrent de grâce,
Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce,
Viens demeurer en nous et sauve-nous.
Evangile
26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
Méditation
« Cœur de Jésus, rassasié d’opprobres ». « … Homme de douleurs et connu de la souffrance, comme ceux devant qui on se voile la face… Son aspect était défiguré, il n’avait plus d’apparence humaine ».
H + 24 min
Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour (livret pèlerin p. 34, partition 06-13)
Cœur de Jésus brûlant d’amour,
Embrase–nous par ton Esprit,
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité.
Evangile
26, 38 Jésus leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
Méditation
« Cœur de Jésus, brisé à cause de nos péchés ». « Cœur de Jésus à Gethsémani, qui ‘est triste à en mourir’, qui sent le poids terrible. Quand il dit : ‘tout t’est possible : éloigne de moi cette coupe !’, il sait, en même temps, quelle est la volonté du Père, et il ne désire plus rien d’autre que de l’accomplir : boire la coupe jusqu’à la lie ».
H + 32 min
Chant : Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi, (livret pèlerin p. 39, partition 14-30)
Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,
Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.
Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir : t’appartenir.
Evangile
26, 39 Allant un peu plus loin, Jésus tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ;
l’esprit est ardent, mais la chair est faible.»
Méditation
« Cœur de Jésus, brisé à cause de nos péchés ». « Cœur de Jésus – brisé par l’éternelle sentence : Dieu en effet a tant aimé le monde qu’il lui a donné son Fils unique. Tant de siècles auparavant Isaïe l’avait dit : ‘Or c’était nos souffrances qu’il supportait et nos douleurs dont il était accablé ».
H + 40 min
Chant : Dieu notre Père (livret pèlerin p. 33, partition 17-09)
Dieu, notre Père, nous croyons en toi,
Dieu, notre Père, ton amour ne passe pas !
Dieu, notre Père, nous croyons en toi,
Car tu es l’amour, car tu es l’amour !
Vois ce cœur transpercé, qui nous a tant aimés,
Trop souvent méprisé et mal-aimé.
Jésus est ton berger, l’amour que tu cherchais,
Dieu t’aime et te désire, viens, n’aie pas peur.
Evangile
26, 40 Puis Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ;
l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
Méditation
« Cœur de Jésus, brisé à cause de nos péchés ». « Isaïe disait : ‘Tous, comme des brebis, nous étions errants, chacun suivant son propre chemin. Et le Seigneur a fait retomber sur lui les crimes de nous tous… ».
H + 48 min
Chant : Laissez-vous consumer (livret pèlerin p. 45, partition 21-07)
Laissez-vous consumer par le feu de l’amour de mon cœur.
Depuis l’aube des temps, je veux habiter au creux de vos vies.
Voyez mon cœur qui a tant aimé les hommes,
Et qui, en retour, n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon cœur brûlant !
Evangile
26, 42 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
Méditation
« Cœur de Jésus, brisé à cause de nos péchés ». « Les écritures pouvaient-elles s’accomplir autrement ? Les paroles du prophète pouvaient-elles se réaliser autrement ? Elles disent : ‘Par sa connaissance, le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes… et par lui la volonté du Seigneur s’accomplira’. La volonté du Père ! Non pas ma volonté mais la tienne ! ».
H + 56 min
26, 43 Revenu près des disciples, de nouveau Jésus les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »
Méditation
« Cœur de Jésus, obéissant jusqu’à la mort ». « Jésus obéit jusqu’à la mort, bien que rien ne lui soit plus radicalement opposé que la mort, puisqu’il est la source même de la vie. Au cours de ces heures tragiques naissent le malaise et l’angoisse, la peur et le trouble, la sueur de sang et les larmes… Mais sur tout domine la paix de l’obéissance. ‘Que ce ne soit pas ma volonté qui se fasse, mais la tienne’… Un seul désir bat dans le Cœur de Jésus : faire la volonté du Père… ».
Bref silence puis :
Tantum Ergo,
Litanies et déposition du Saint Sacrement.
Chant : (livret pèlerin p. 13, partition 16-10)
Ô Jésus, sauveur, cœur brûlant d’amour,
Nous te bénissons, toi la source de vie !
Gloire à toi, Seigneur,
De ton sein jaillit le fleuve d’eau vive.