Heure Sainte juin 2023

Avec l’évangile selon Saint Matthieu 26, 36-46

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Heure H :

Chant : Esprit Saint, Ô viens (livret pèlerin p. 50, partition 22-11)

  1. Viens, Esprit saint,
    Répands sur notre Terre
    Le feu de ton amour
    Et brûle en nous toujours.

Viens manifester
Ton amour et ta bonté
À tous tes enfants
Qui te cherchent en vérité.
Viens nous libérer
De la mort et du péché.
Viens nous consoler,
Esprit saint, ô viens !

Viens renouveler
Dans la foi, la charité,
Tous les serviteurs
De ton Église assemblée.
Viens nous réchauffer,
Que nous puissions proclamer :
Jésus est Seigneur !
Esprit saint, ô viens !

Méditations :

Jeudi 1er juin :

Il y a 60 ans, le 3 juin 1963, le Saint Pape Jean XXIII vivait sa Pâques. C’était un lundi de Pentecôte. Alors que nous venons de célébrer cette grande Solennité, rejoignons l’invocation à l’Esprit Saint du Pape du Concile, et prenons conscience que nous pouvons tous faire notre cette prière.

« Ô Saint Esprit, achevez en nous l’œuvre commencée par Jésus ; donnez force et constance à la prière que nous faisons au nom du monde entier ; hâtez pour chacun de nous l’heure où nous accéderons à une profonde vie intérieure ; donnez son élan à notre apostolat, qui veut atteindre tous les hommes et tous les peuples, tous ceux qui sont rachetés par le Sang du Christ et tout son héritage. Mortifiez en nous notre présomption naturelle et élevez-nous jusqu’à la sainte humilité, la vraie crainte de Dieu, le courage généreux. »

Jeudi 8 juin :

En plusieurs lieux du monde, on célèbre aujourd’hui la Solennité du Corps et du Sang du Christ. Méditons un extrait de la prière que Saint Jean XXIII avait prononcée à l’occasion de cette célébration.

« Ô Jésus, bon Pasteur, voici ton troupeau, le troupeau que Tu as rassemblé des quatre coins de la terre. Jésus, ce peuple immense accourt vers Toi. Il veut répondre à sa vocation humaine et chrétienne, avec une nouvelle ardeur, disposé au sacrifice dont Tu as donné, en paroles et en actes, un exemple admirable. Jésus, vrai Pain, unique et seule nourriture substantielle des âmes, rassemble tous les peuples autour de la table. Elle est une divine réalité sur la terre, la garantie de bonne entente dans la justice entre les peuples et de pacifiques compétitions pour le véritable progrès de la civilisation. Nourris par Toi et de Toi, ô Jésus, les hommes seront forts dans la foi, joyeux dans l’espérance, actifs dans les multiples applications de la charité. Amen. »

 Jeudi 15 juin :

Nous voici arrivés au seuil des Fêtes du Sacré-Cœur. En cette veille du Sacré Cœur, écoutons les paroles que Saint Jean XXIII lui adresse

Jean XXIII, Journal de l’âme.

Oh ! je ne crains plus rien à côté de vous ! Je repose tout contre vous ; pareil à la brebis perdue, j’entends les battements de votre cœur ; Jésus, je suis à vous une fois de plus, à vous pour toujours. Avec vous je suis vraiment grand ; sans vous je ne suis qu’un faible roseau, mais appuyé à vous je suis une colonne. Je ne dois jamais oublier ma misère, non pour trembler sans cesse, mais pour que, malgré mon humilité et ma confusion, je m’approche de votre cœur avec toujours plus de confiance, car ma misère est le trône de votre miséricorde et de votre amour.

 Jeudi 22 juin :

Les paroles suppliantes que Saint Jean XXIII adresse aux gouvernants et au monde, alors que le Concile Vatican II venait de débuter, nous touchent profondément dans la situation actuelle que vivent tant de pays, tant de peuples. Actualisons et faisons notre ces injonctions de l’auteur de l’Encyclique « Pacem in Terris ».

« Tandis que vient de s’ouvrir le Deuxième Concile œcuménique du Vatican, dans la joie et l’espérance de tous les hommes de bonne volonté, voici que des nuages menaçants viennent assombrir à nouveau l’horizon international et semer la crainte dans des millions de familles. L’Eglise n’a rien tant à cœur que la paix et la fraternité entre les hommes, et elle travaille, sans se lasser, à les établir. Nous rappelions à ce propos les graves devoirs de ceux qui portent la responsabilité du pouvoir. Et Nous ajoutions : « La main sur la conscience, qu’ils écoutent le cri angoissé qui, de tous les points de la terre, des enfants innocents aux vieillards, des personnes aux communautés, monte vers le Ciel : paix ! Paix ! ». Nous renouvelons aujourd’hui cette solennelle adjuration. Nous supplions tous les Gouvernants de ne pas rester sourds à ce cri de l’humanité. Qu’ils fassent tout pour sauver la paix. »

Jeudi 29 juin :

Aujourd’hui, Solennité des Saints Pierre et Paul, colonnes de l’Eglise. Voici les paroles qui expriment la réponse du Successeur de Pierre à l’invitation de Jésus de l’aimer et de le suivre, « là où (il) ne voudrait pas aller ». Rendons grâces en ce jour de la Solennité des deux Apôtres pour la sainteté de ce Pape qui nous a quittés il y a 60 ans.

« ‘’Quand tu seras devenu vieux, tu étendras les mains, un autre te nouera ta ceinture et te mènera où tu ne voudrais pas’’. Par la grâce du Seigneur, je ne suis pas encore entré dans cette « vieillesse », mais avec mes 80 ans désormais accomplis, je me trouve sur le seuil. Je dois donc me tenir prêt pour cette dernière période de ma vie où m’attendent les limitations et les sacrifices, jusqu’au sacrifice de la vie corporelle et à l’ouverture de la vie éternelle. Ô Jésus, me voici prêt à étendre les mains, mes mains déjà tremblantes et débiles, et à permettre qu’un autre m’aide à me vêtir et me soutienne sur la route. Seigneur, à Pierre Tu as ajouté : « et te mènera où tu ne voudrais pas ». Oh ! Après tant de grâces dont j’ai bénéficié durant ma longue vie, il n’y a plus rien que je ne veuille pas. C’est Toi qui m’as ouvert la route, ô Jésus, ‘’Je Te suivrai partout où Tu iras’’. Ainsi soit-il. »

 H + 8 min :

Chant : O Sacré Cœur de mon Jésus (livret pèlerin p. 73)

Ô Sacré-Cœur de mon Jésus
Je vous choisis pour ma demeure
Afin que vous soyez ma force dans les combats,
Le soutien dans mes faiblesses,
Ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.

Soyez enfin réparateur de tous mes défauts,
Sanctificateur de mes intentions
Je les unis à vos actions et je vous les offre
Pour me disposer à vous recevoir,
A vous aimer, à vous honorer

Ô Sacré-Cœur je vous choisis pour ma demeure !

 Evangile

26,36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.

 Méditation

En ce mois de ton Sacré-Cœur, Seigneur Jésus, nous voudrions être tout près de toi, avec Pierre, Jaques et Jean, alors que tu commences à ressentir cette « mortelle tristesse » (tel que tu le dis à Marguerite-Marie). Nous contemplons ton Cœur qui nous a tant aimés qu’ « il n’a rien épargné pour nous montrer son amour, jusqu’à se consumer et s’épuiser… ». Agrée notre pauvre présence auprès de Toi, ce soir, comme très humble réparation et consolation pour tous les abandonnés et les solitaires de la terre qui sont les membres souffrants de ton Corps.

H + 16 min :

Chant : Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour (livret pèlerin p. 41, partition 14-31)

Ô Jésus, Coeur brûlant d’amour,
Agneau immolé,
Source de vie, torrent de grâce,
Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce,
Viens demeurer en nous et sauve-nous.

Evangile

26,38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »

Méditation

« J’ai cherché des consolateurs, mais en vain » nous dit le prophète. Ne regarde pas, Seigneur, la pauvreté de notre ferveur, l’aridité et la lassitude de nos âmes … nos cœurs brisés et nos corps souvent épuisés, nos esprits usés, accueille-les comme un désir de veiller avec toi… même si c’est dans la nuit profonde de la foi.

 H + 24 min :

Chant : Reçois nos vies (livret pèlerin p. 39, partition 23-08)

Reçois nos vies,
Nous voici devant toi.
Reçois nos vies,
Tu nous attires à toi.
Reçois nos vies,
Seigneur, tout vient de toi.

Nous voulons te suivre
Chaque instant de notre vie,
Marcher avec toi, ô Seigneur,
Tels que nous sommes,
Montre-nous la route,
Montre-nous le chemin.
Reçois nos vies
Toi, seul tu es Dieu !

Evangile

26,39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »

Méditation

Cette Parole à la fois sublime et redoutable – car si souvent nous n’osons pas la prononcer—nous te l’offrons en action de grâces pour les innombrables témoins, martyrs de la foi, en notre temps, et qui aidés par ta Grâce toute-puissante, la prononce, devenant ainsi de véritables lumières pour notre temps et témoignant des Paroles du Cantique des cantiques : « L’amour est fort comme la mort… les grandes eaux ne pourront éteindre l’amour, ni les fleuves le submerger… ». Seigneur, prends pitié de nous et fais-nous la grâce de cette charité qui surpasse tout. 

 H + 32 min :

Chant : Ô Cœur aimable (livret pèlerin p. 72)

Ô Cœur aimable, toi seul est mon appui
Mon refuge et ma force, toi seul est mon salut
Ma récompense, mon amour et mon tout
Ô Cœur très bon, prends pit de moi !

Ô Cœur Très-Haut, j’appelle en ma douleur
Mon Dieu sois le remède à ma fragilité
Cœur plein d’amour et de miséricorde
Sois le secours de mon pauvre cœur

Détruis en moi le règne du péché
Viens pour y établir celui de la vertu
Et ton image parfaite et achevée
Pourra briller dans le Ciel. Amen.

 Evangile

26,40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis ; il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation ; l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Méditation

Guéris-nous, Seigneur, de la torpeur, de la paresse, de l’engourdissement, de la paralysie spirituelle et psychologique qui, telle une toile d’araignée, nous tiennent captifs. Protège-nous de l’abrutissement causé par nos innombrables convoitises, passions désordonnées, par la société consommatrice et hédoniste qui exerce une emprise mortifère sur toutes nos facultés. En fait, gardes-nous, Seigneur, du sommeil de la mort.

 H + 40 min :

Chant : Jésus Jésus (partition 09-23)

Evangile

26,42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois ; il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Méditation

Ici, faisons silence, et méditons sur l’angoisse mortelle qui étreint Notre Seigneur, cette angoisse qui lui fait encore et encore répéter les mêmes paroles, manifestation d’un Cœur broyé, à bout de souffle, réellement agonisant.

 H + 48 min

Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour (livret pèlerin p. 34, partition 06-13)

Cœur de Jésus brûlant d’amour, embrase–nous par ton Esprit,
Que nos cœurs soient semblables au tien, que nous brûlions de charité.

Evangile

26, 43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.

Méditation

Par notre présence, en cette Chapelle des Apparitions, tout proches du Cœur transpercé de Jésus, recouvrons de notre prière et de notre compassion les innombrables membres de Son Corps qui sont plongés dans les ténèbres de la désespérance et de l’angoisse… ainsi que l’exprime le Psalmiste dans un grand cri : « ma compagne, c’est la ténèbre… Je n’en peux plus d’endurer tes fléaux ».

H + 56 min : 

26,45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Méditation

En méditant cette scène évangélique, Seigneur, nous te présentons tout ceux et celles qui sont condamnés à mort, et qui savent que l’heure de leur passage est tout proche. Nous t’en supplions, par ta très douloureuse arrestation et Passion, entrouvre pour eux un coin du Ciel, donnes-leur la grâce de pouvoir, au cœur de la nuit de leur souffrance, apercevoir le « Fils de l’homme qui vient sur les nuées du Ciel ».

 Bref silence puis :

 Tantum Ergo,

litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant : Jésus, tu es le Christ (livret pèlerin p. 37, partition 20-12)

Jésus, tu es le Christ
Le fils du Dieu vivant
Toi seul as les paroles
De la vie éternelle

Je te suivrai, Jésus
Où tu me conduiras
Toi seul es le chemin
La vérité et la vie

 

Annonce et Salve Régina…