Heure Sainte juin 2026

Avec l’évangile selon St Matthieu

Selon la demande de Jésus à sainte Marguerite Marie, nous vous proposons de veiller une heure avec Jésus, en l’accompagnant pas à pas dans son agonie.

Heure H

Chant : Cœur de Jésus, Ô cœur divin (partition 25-01, p. 309, livret pèlerin p. 56)

Cœur de Jésus, ô cœur divin, Cœur transpercé par mes péchés,
Cœur plein de grâce, source de vie, Purifie-moi et sauve-moi.

Je viens à toi, mon Sauveur, défiguré par le péché.
Dans tes blessures, je me cache,
Rien ne peut me séparer de toi, de ton amour immense.

Voici ton cœur empli d’amour, Jésus, mon Sauveur,
Ce cœur brûlant qui pour moi a tout donné.
Viens me délivrer du péché, par le sang et l’eau
Qui ont jailli de ton côté transpercé.

Méditations

H + 8 min

Chant : O Sacré Cœur de mon Jésus (livret pèlerin p. 96)

Ô Sacré-Cœur de mon Jésus, je vous choisis pour ma demeure
Afin que vous soyez ma force dans les combats,
Le soutien dans mes faiblesses,
Ma lumière et mon guide dans mes ténèbres.

Soyez enfin réparateur de tous mes défauts,
Sanctificateur de mes intentions
Je les unis à vos actions et je vous les offre
Pour me disposer à vous recevoir,
À vous aimer, à vous honorer
Ô Sacré-Cœur je vous choisis pour ma demeure !

Evangile selon St Matthieu

26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.

Méditation

[Les brèves méditations qui suivent les lectures de l’Evangile, sont extraites de l’Encyclique Dilexit nos, et traitent particulièrement du thème de la consolation du Cœur du Christ, ardemment demandée par Notre Seigneur à Ste Marguerite Marie].

La blessure du côté d’où jaillit l’eau vive est encore ouverte chez le Christ ressuscité. Cette large blessure faite par la lance, ainsi que les blessures de la couronne d’épines qui apparaissent souvent dans les représentations du Sacré-Cœur, sont inséparables de cette dévotion (au Sacré-Cœur). Nous contemplons en elles l’amour de Jésus-Christ qui fut capable de se donner jusqu’au bout. Le cœur du Ressuscité conserve ces signes du don total qui entraîna une intense souffrance pour nous. Il est donc en quelque sorte inévitable que le croyant veuille réagir non seulement à ce grand amour, mais aussi à la douleur que le Christ a accepté d’endurer pour tant d’amour (DN 151).

H + 16 min

Chant : Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour (partition 14-31, p. 332, livret pèlerin p. 57)

Ô Jésus, Cœur brûlant d’amour,
Agneau immolé,
Source de vie, torrent de grâce,
Viens guérir nos cœurs de tout péché.
Source de vie, torrent de grâce,
Viens demeurer en nous et sauve-nous.

Evangile selon St Matthieu

26, 36 Alors Jésus parvient avec eux à un domaine appelé Gethsémani et leur dit : « Asseyez-vous ici, pendant que je vais là-bas pour prier. »
37 Il emmena Pierre, ainsi que Jacques et Jean, les deux fils de Zébédée, et il commença à ressentir tristesse et angoisse.
38 Il leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »

Méditation

L’expérience spirituelle qui s’est développée autour du Cœur du Christ : (c’est) le désir intérieur de Le consoler. Je voudrais me concentrer sur ce désir qui apparaît souvent dans le cœur du croyant amoureux lorsqu’il contemple le mystère de la Passion du Christ et qu’il la vit comme un mystère, non pas seulement rappelé mais, par grâce rendu présent, ou mieux, nous rendant mystiquement présents à ce moment rédempteur. Comment ne pas vouloir consoler le Bien-aimé, s’Il est le plus important ? (DN 152)

H + 24 min

Chant : Cœur de Jésus brûlant d’amour (partition 06-13, p. 309, livret pèlerin p. 49)

Cœur de Jésus brûlant d’amour,
Embrase–nous par ton Esprit,
Que nos cœurs soient semblables au tien,
Que nous brûlions de charité.

Evangile selon St Matthieu

26, 38 Jésus leur dit alors : « Mon âme est triste à en mourir. Restez ici et veillez avec moi. »
39 Allant un peu plus loin, il tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »

Méditation

Le Pape Pie XI a voulu nous inviter à reconnaître que le mystère de la Rédemption par la Passion du Christ transcende, par la grâce de Dieu, toutes les distances de temps et d’espace. S’Il s’est donné sur la croix pour les péchés à venir, les nôtres, de la même manière nos actes offerts aujourd’hui pour sa consolation parviennent, par-delà le temps, jusqu’à son cœur blessé : [maintenant ici, citation du Pape Pie XI] « Si, à cause de nos péchés futurs, mais prévus, l’âme du Christ devint triste jusqu’à la mort, elle a, sans nul doute, recueilli quelque consolation, prévue elle aussi, de nos actes de réparation, alors qu’un ange venant du ciel lui apparut, pour consoler son cœur accablé de dégoût et d’angoisse (référence à l’Evangile de Luc, chapitre 22). Ainsi donc, ce cœur sacré incessamment blessé par les péchés d’hommes ingrats, nous pouvons maintenant, et même nous devons, le consoler d’une manière mystérieuse, mais réelle » (DN 153)

H + 32 min

Chant : Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi (partition 14-30, p. 328, livret pèlerin p. 54)

Mon Père, mon Père, je m’abandonne à toi,
Fais de moi ce qu’il te plaira.
Quoi que tu fasses, je te remercie,
Je suis prêt à tout, j’accepte tout,

Car tu es mon Père, je m’abandonne à toi.
Car tu es mon Père, je me confie en toi.

Mon Père, mon Père, en toi je me confie,
En tes mains, je mets mon esprit.
Je te le donne, le cœur plein d’amour.
Je n’ai qu’un désir : t’appartenir.

Evangile selon St Matthieu

26, 39 Allant un peu plus loin, Jésus tomba face contre terre en priant, et il disait : « Mon Père, s’il est possible, que cette coupe passe loin de moi ! Cependant, non pas comme moi, je veux, mais comme toi, tu veux. »
40 Puis il revient vers ses disciples et les trouve endormis : il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation :
l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »

Méditation

Il pourrait sembler que cette expression de dévotion n’ait pas de support théologique suffisant [à savoir la consolation et la réparation possibles par-delà le temps, alors que le Christ est ressuscité et ne connaît plus la mort. NDLR]. Mais en réalité le cœur a ses raisons. Le sensus fidelium (le sens de la foi des fidèles) perçoit qu’il y a là quelque chose de mystérieux qui dépasse notre logique humaine, et que la Passion du Christ n’est pas un simple fait du passé : nous pouvons y participer par la foi. Méditer le don de soi du Christ sur la croix est plus qu’un simple souvenir pour la piété des fidèles. À cela s’ajoute la conscience de notre péché qu’Il a porté sur ses épaules blessées, et de notre insuffisance devant tant d’amour qui nous dépasse toujours infiniment (DN 154).

H + 40 min

Chant : Car tu es l’amour (partition 17-09, livret pèlerin p. 48)

Dieu, notre Père, nous croyons en toi,
Dieu, notre Père, ton amour ne passe pas !
Dieu, notre Père, nous croyons en toi,
Car tu es l’amour, car tu es l’amour !

Vois ce cœur transpercé, qui nous a tant aimés,
Trop souvent méprisé et mal-aimé.
Jésus est ton berger, l’amour que tu cherchais,
Dieu t’aime et te désire, viens, n’aie pas peur.

Evangile selon St Matthieu

26, 40 Puis Jésus revient vers ses disciples et les trouve endormis : il dit à Pierre : « Ainsi, vous n’avez pas eu la force de veiller seulement une heure avec moi ?
41 Veillez et priez, pour ne pas entrer en tentation :
l’esprit est ardent, mais la chair est faible. »
42 De nouveau, il s’éloigna et pria, pour la deuxième fois : il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »

Méditation

Nous nous demandons comment il est possible d’être en relation avec le Christ vivant, ressuscité, pleinement heureux, et en même temps de le consoler dans sa Passion. Il convient de considérer que le Cœur ressuscité conserve sa blessure comme un souvenir constant, et que l’action de la grâce provoque une expérience qui n’est pas entièrement contenue dans l’instant chronologique. Ces deux convictions nous permettent d’admettre que nous nous trouvons sur un chemin mystique qui dépasse les tentatives de la raison… « Mais – écrivait le Pape Pie XI – quelle consolation peuvent apporter au Christ régnant dans la béatitude céleste ces rites expiatoires ? Nous répondrons avec Saint Augustin : “Prenez une personne qui aime : elle comprendra ce que je dis.” » (DN 155)

H + 48 min

Chant : Laissez-vous consumer (partition 21-07, p. 720, livret pèlerin p. 63)

Laissez-vous consumer par le feu de l’amour de mon cœur.
Depuis l’aube des temps, je veux habiter au creux de vos vies.

Voyez mon cœur qui a tant aimé les hommes,
Et qui, en retour, n’a reçu que du mépris.
Laissez-vous aimer par mon cœur brûlant !

Evangile selon St Matthieu

26, 42 De nouveau, Jésus s’éloigna et pria, pour la deuxième fois : il disait : « Mon Père, si cette coupe ne peut passer sans que je la boive, que ta volonté soit faite ! »
43 Revenu près des disciples, de nouveau il les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.

Méditation

Toute âme aimant Dieu avec ferveur, quand elle regarde le passé, peut voir et contempler dans ses méditations le Christ travaillant pour l’homme, affligé, souffrant les plus dures épreuves “pour nous les hommes et pour notre salut”, presque abattu par la tristesse, l’angoisse et les opprobres ; bien plus, “écrasé à cause de nos fautes” (Isaïe 53), dans ses blessures nous trouvons la guérison. Tout cela, les âmes pieuses ont d’autant plus de raison de le méditer que ce sont les péchés et les crimes des hommes commis en n’importe quel temps qui ont causé la mort du Fils de Dieu (DN 155)

H + 56 min

Evangile selon St Matthieu

26, 43 Revenu près des disciples, de nouveau Jésus les trouva endormis, car leurs yeux étaient lourds de sommeil.
44 Les laissant, de nouveau il s’éloigna et pria pour la troisième fois, en répétant les mêmes paroles.
45 Alors il revient vers les disciples et leur dit : « Désormais, vous pouvez dormir et vous reposer. Voici qu’elle est proche, l’heure où le Fils de l’homme est livré aux mains des pécheurs.
46 Levez-vous ! Allons ! Voici qu’il est proche, celui qui me livre. »

Méditation

Lorsque l’Écriture affirme que les croyants qui ne vivent pas en accord avec leur foi « crucifient pour leur compte le Fils de Dieu » (Hébreux 6), ou que lorsque j’endure les souffrances pour les autres « je complète en ma chair ce qui manque aux épreuves du Christ » (Colossiens 1), ou que le Christ durant sa Passion a prié non seulement pour ses disciples d’alors, mais « pour ceux qui, grâce à leur parole, croiront en Lui » (Jean 17), elle dit une chose qui brise nos schémas limités. Elle nous montre qu’il n’est pas possible d’établir un avant et un après sans aucun lien, même si notre pensée ne sait pas comment l’expliquer (DN 156).

Bref silence puis :

Tantum Ergo

Litanies et déposition du Saint Sacrement.

Chant : Cœur de Jésus d’où jaillit le salut (livret pèlerin p. 57)

Cœur de Jésus d’où jaillit le Salut,
Viens m’abreuver, me donner ta paix. (bis)

Humble Cœur de Jésus, Donne-moi de t’aimer,
De pouvoir t’annoncer Aux gens du monde entier.
Toi le roi de mon cœur, Jésus, mon rédempteur,
J’espère en ton amour Qui durera toujours.

Annonce et Salve Régina…

Ensemble,
faisons vivre
le Sanctuaire
du Sacré-Cœur

Aidez-nous à équiper l'espace miséricorde du Sanctuaire

Le Carême : un temps de conversion et de générosité. Aidez le Sanctuaire à rayonner !