« (Mon épouse) je vais la séduire, je la conduirai au désert et je parlerai à son cœur. Là, je lui rendrai ses vignobles… Là, elle répondra comme aux jours de sa jeunesse, comme au jour où elle montait du pays d’Egypte. » (Osée 2)
Méditation :
Dans le livre d’Osée, Dieu se plaint de l’infidélité de son « épouse » (Israël), qui s’est tournée vers d’autres dieux et idoles. Dans ces versets que nous citons, Dieu prépare une purification pour son « épouse » qui aboutira à une nouvelle Alliance. La Vierge Marie, Immaculée, sera le premier fruit pleinement accompli de cette nouvelle Alliance. En Elle, Israël retrouve sa pureté première et répond pleinement à l’attente et au désir du « Cœur » de Dieu. Ce « Nouvel Israël », en Marie, devient enfin l’ « épouse » que Dieu avait toujours désirée, dont Il avait « rêvé », une épouse selon son « Cœur ». « Tu es toute belle, ma bien-aimée, et sans tache aucune ! » (Cantique des cantiques 4)
Prière : extrait de l’hymne acathiste, en l’honneur de la Vierge Marie.
Réjouis-toi, par qui le mal a disparu ; réjouis-toi, tu relèves Adam de sa chute…
Prière :
« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)