« C’est pourquoi je fléchis les genoux en présence du Père de qui toute paternité, au ciel et sur la terre, tire son nom. Qu’Il daigne, selon la richesse de sa gloire, vous armer de puissance par son Esprit pour que se fortifie en vous l’homme intérieur, que le Christ habite en vos cœurs par la foi, et que vous soyez enracinés, fondés dans l’amour. Ainsi vous recevrez la force de comprendre, avec tous les saints, ce qu’est la Largeur, la Longueur, la Hauteur et la Profondeur, vous connaîtrez l’amour du Christ qui surpasse toute connaissance, et vous entrerez par votre plénitude dans toute la Plénitude de Dieu. A Celui dont la puissance agissant en nous est capable de faire bien au-delà, infiniment au-delà de tout ce que nous pouvons demander ou concevoir, à Lui la gloire, dans l’Eglise et le Christ Jésus, pour tous les âges et tous les siècles ! Amen. » (Ephésiens 3)
Nous arrivons au terme de notre pèlerinage. Lors du Baptême de Jésus, le Ciel s’ouvre, la Sainte Trinité « s’épanche » sur la Terre. Le « Cœur » de Dieu semble s’ouvrir pour ne plus jamais se refermer… pour nous entraîner dans l’Esprit Saint au cœur de l’océan, de l’abîme de la Sainte Trinité. Cet abîme, c’est le Cœur de Jésus, « abîme de miséricorde, abîme de joie » (cf. Sainte Marguerite-Marie), dont Paul aujourd’hui nous donne de contempler la Largeur, la Hauteur, la Profondeur… ». Que ces paroles de Paul nous conduisent aujourd’hui à un temps substantiel d’adoration devant le Saint Sacrement, pour illuminer de l’intérieur notre entrée, dès demain, dans le temps liturgique dit « ordinaire » de l’Eglise. Que ce pèlerinage de 43 jours que nous achevons aujourd’hui rende nos « cœurs tout brûlants » (cf. Luc 24) de l’Amour du Cœur de notre Sauveur, pour éclairer notre route, et pour porter cet Amour à nos frères et sœurs en humanité.
Prière :
Toute gloire à toi, ô Jésus qui de ton cœur répands la grâce ! Au Père, à l’Esprit, même gloire, à travers les siècles sans fin !
Prière :
« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)