« Jésus, le verbe, s’est fait chair et il a habité parmi nous et nous avons contemplé sa gloire, la gloire qu’il tient de son Père comme fils unique, plein de grâce et de vérité. (Jn1,14)
Les mages viennent se prosterner devant Jésus et le reconnaître pour leur roi. Aujourd’hui, nous décidons d’accueillir Jésus dans notre maison comme le roi doux et humble qui nous aide à vivre de l’Esprit Saint et à aimer comme il aime, à nous pardonner si nous nous heurtons mutuellement. Offrons lui l’or des biens matériels, l’encens de la prière et la myrrhe des bonnes actions.
Autour de l’image du Sacré Cœur que nous avons mise en valeur, nous vivons cette petite liturgie de l’intronisation et lui redisons notre consécration à son Cœur.
A méditer :
Après avoir entendu le roi, ils partirent. Et voici que l’étoile qu’ils avaient vue à l’orient les précédait, jusqu’à ce qu’elle vienne s’arrêter au-dessus de l’endroit où se trouvait l’enfant.
Quand ils virent l’étoile, ils se réjouirent d’une très grande joie.
Ils entrèrent dans la maison, ils virent l’enfant avec Marie sa mère ; et, tombant à ses pieds, ils se prosternèrent devant lui. Ils ouvrirent leurs coffrets, et lui offrirent leurs présents : de l’or, de l’encens et de la myrrhe.
Mt 2, 9-11
Action :
Après la liturgie d’intronisation, nous partageons une galette… Nous proposons à celui qui a la fève de remettre sa couronne à Jésus le roi de la maison.
Bonus :
nous envoyons au sanctuaire de Paray-le-Monial notre décision de nous consacrer au Cœur de Jésus, pour que le sanctuaire nous porte dans la prière.
Sacré Cœur de Jésus
Viens régner dans notre maison.
Viens y demeurer comme à Nazareth :
avec Marie et Joseph, que nous puissions accueillir ta parole,
te voir grandir en sagesse, au milieu de nous et en nous.
Viens y demeurer comme à Bethléem :
Avec les bergers et nos anges, que nous puissions t’adorer et te glorifier.
Viens y demeurer comme à Capharnaüm,
avec Pierre, que nous soyons disponibles à accueillir les pauvres et les malades ;
avec Matthieu, que nous puissions rassembler autour de toi nos amis, publicains ou pécheurs, pour qu’ils te connaissent.
Viens y demeurer comme à Jéricho :
avec Zachée, que le salut entre dans notre maison.
Viens y demeurer comme à Béthanie,
avec Marthe et Marie, que nous puissions te servir et t’aimer.
Viens y demeurer comme à Jérusalem :
avec les apôtres au Cénacle, que nous te reconnaissions vivant au milieu de nous.
Sacré Cœur de Jésus, répands sur nous ton Esprit Saint et embrase nos cœurs.
Amen !
Pour les plus jeunes
[su_button url=”https://www.sacrecoeur-paray.org/wp-content/uploads/2020/11/fond-de-creche-pour-coloriage-enfants-laetitia-zink.pdf” target=”blank” style=”flat” background=”#CE3710″ size=”9″ center=”yes” radius=”0″]Télécharger le fond pour la crèche[/su_button]
Le fond de la crèche est à imprimer en A3 ou en A4
[su_button url=”https://www.sacrecoeur-paray.org/wp-content/uploads/2020/12/fond-de-creche-pour-coloriage-enfants-laetitia-zink-mages-.pdf” target=”blank” style=”flat” background=”#CE3710″ size=”9″ center=”yes” radius=”0″]Télécharger les rois mages (et tous les personnages)[/su_button]
[su_button url=”https://www.sacrecoeur-paray.org/wp-content/uploads/2020/12/personnages-creche-integrale-personnages.pdf” target=”blank” style=”flat” background=”#CE3710″ size=”9″ center=”yes” radius=”0″]Coloriage complet (à faire)[/su_button]