erik-jan-leusink-JAAfRbfUcm8-unsplashds.jpg

Je donne ma vie pour mes brebis.

« Je suis la porte des brebis. Si quelqu’un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et sortira, et trouvera un pâturage. Moi, je suis venu pour qu’on ait la vie et qu’on l’ait surabondante. Je suis le bon pasteur ; le bon pasteur donne sa vie pour ses brebis.  Je suis le bon pasteur ; je connais mes brebis et mes brebis me connaissent, comme le Père me connaît et que je connais le Père, et je donne ma vie pour mes brebis. » (Jean 10)

Jésus se présente comme « la porte des brebis ». C’est à partir de ce verset qu’est née toute la symbolique de la « Porte Sainte » ; cette porte qui, durant les grandes années jubilaires célébrées par l’Eglise, reste ouverte nuits et jours pour que les pèlerins puissent passer… et ainsi passer symboliquement à une vie nouvelle, à une étape de conversion. En général, la Porte Sainte est choisie en rapport avec les sanctuaires ou les cathédrales les plus importantes du diocèse. Lors de la clôture du Grand Jubilé de l’An 2000, à Rome, le 6 janvier 2001, une messe solennelle avait été célébrée sur la Place Saint Pierre par Jean-Paul II. Au cours de cette célébration, on avait procédé à la fermeture de la Porte Sainte de la Basilique Saint Pierre… cette Porte par laquelle un nombre incalculable de fidèles étaient passés durant l’année 2000. Et dans son homélie, Jean-Paul II devait dire : « Avec la fermeture de la Porte Sainte, c’est un symbole du Christ qui se ferme. Mais le Cœur de Jésus demeure plus que jamais ouvert, pour dire à notre humanité contemporaine, toujours en quête de sens et d’espérance : ‘’venez à moi vous qui ployez sous le fardeau…’’ (Matthieu 11). » Ces paroles très denses de Jean-Paul II nous aide à considérer le Cœur toujours ouvert de Jésus comme la Porte Sainte par excellence qui nous fait accéder à ce divin « pâturage » dont parle l’Evangile que nous avons cité… au Mystère ineffable de l’Amour Trinitaire.

Prière :

Cœur de Jésus, maison de Dieu et porte du Ciel, nous t’adorons (d’après les litanies du Sacré-Cœur).

Prière :

« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)