erik-brolin-sp7ir7Xrs9U-unsplash.jpg

Semaine 2

Grandir dans la gratitude pour ce que je suis.

De l’art de “mettre des paillettes” dans sa vie !

« Il est heureux que nous soyons ici » dit Pierre (Mt17,4)

Dans la Genèse, Dieu s’émerveille devant l’homme : « Dieu vit que cela était très bon… » (Gn 1,31) « Tu as du prix à mes yeux, tu as de la valeur et je t’aime » (Is 43,5)

De notre côté, le juste amour de soi est difficile à éprouver. Nous oscillons souvent entre deux extrêmes. Se surestimer, c’est se placer au-dessus des autres, se croire meilleur et tomber dans l’orgueil. Se sous-estimer nous fait tomber dans la dépréciation de nous-mêmes, la dévalorisation : « je suis nul(e), », « je ne suis pas un cadeau » ! Cette parole n’est ni juste ni humble !

La mésestime de soi comme l’orgueil sont des obstacles majeurs tant pour recevoir (se laisser aimer) que pour donner (aimer en retour). Arriver à s’émerveiller de ce que nous sommes, tout en acceptant nos limites et nos fragilités, voilà une quête à poursuivre et un don à recevoir !

Bonus vidéo : Raymond Devos dans son sketche « le narcissique » propose un chemin. A vous de jouer pour retrouver cette gratitude vis-à-vis de vous-même !

Dimanche

[su_youtube url=”https://youtu.be/VnXEmYTrNDk” height=”540″]

Je renonce à la comparaison et la remplace par la gratitude pour mes talents.

La comparaison est destructrice. Elle nous focalise sur ce qui nous manque et nous empêche de voir nos talents. La comparaison est un poison qui nous mène à la tristesse, à la jalousie, voire à l’auto-destruction.

Action : Je liste mes qualités et mes talents, dans une juste reconnaissance de ce que je suis ! Je ne m’arrête pas avant d’en avoir recensé 15 ! Je me réjouis de ces dons, et j’exprime ma gratitude vis-à-vis de mon Créateur.