” Donne-moi de cette eau, que je n’aie plus soif “ (Jn 4,15)
« Je dépense, donc je suis… » Descartes (de crédit).
Ce graffiti aperçu dans la rue résume peut être nos sociétés : L’important est de « se faire plaisir » ! Il faut désormais « prendre-consommer-jeter » !
Nous sommes profondément des êtres de désirs : nous aspirons à quelque chose de plus grand que nous. Croyants ou non, nous avons au fond de nous, une soif irrésistible d’absolu. La société entend donc, pour « satisfaire » et attiser notre désir qui ne s’éteint jamais, nous proposer des « biens de consommations », qui s’achètent…
Dans le ‘‘tout, tout de suite’’, en nous poussant à rechercher toujours plus de plaisir, la société de consommation est génératrice d’une explosion de dépendances et d’addictions en tous genres.
La gratitude, de son côté, me fait reconnaître ce que j’ai et m’invite à m’investir dans une autre triade bienfaisante « recevoir-goûter-remercier » ?
Cette semaine, osons croire que moins de biens crée plus de liens !
Bonus vidéo : Catherine et Liliane, H&M. Et vous, êtes-vous victime de la mode ?
[su_youtube url=”https://youtu.be/v6aBdrF2fyU” height=”540″]
Dimanche
Le repos dominical ne m’est peut-être plus familier…Ce dimanche, je décide de ne pas fréquenter de magasin et de goûter ce temps libre par une promenade, une rencontre, une bonne lecture ou un beau paysage. Si cela est difficile dans mon organisation, je veille à prendre les devants pour remettre à dimanche prochain cette courageuse décision.