« Puis l’Ange me montra le fleuve de Vie, limpide comme du cristal, qui jaillissait du trône de Dieu et de l’Agneau. Au milieu de la place, de part et d’autre du fleuve, il y a des arbres de Vie qui fructifient douze fois, une fois chaque mois ; et leurs feuilles peuvent guérir les païens. » (Apocalypse 22)
Dans ces versets, il y a une reprise un peu transformée de la grande vision d’Ezéchiel, la source du Temple, que nous avons évoquée les 11, 12, 13 décembre. En fait, cette vision de Gloire du livre de l’Apocalypse est comme une transposition, ou mieux, une transfiguration de l’épisode du Côté transpercé relaté en Jean 19 : de son Côté ont jailli le sang et l’eau, encore dans la douleur du Golgotha, dans la violence de la Passion. Ici, c’est dans une lumière de Gloire que l’Agneau immolé mais définitivement vainqueur est célébré… et l’eau qui coulait de son Cœur ouvert devient ici fleuve de Vie, limpide comme du cristal. Ici, le Cœur ouvert de Jésus, source de ce fleuve de Vie, devient manifestation trinitaire : le fleuve de Vie, symbole de l’Esprit Saint (cf. Jean 7), jaillit du trône de Dieu (le Père) et de l’Agneau (le Fils). Quelle belle préparation à la Fête de demain, le Baptême du Seigneur !
Prière :
J’ai vu l’eau vive jaillissant du cœur du Christ, alléluia ! Tous ceux que lave cette eau seront sauvés et chanteront : alléluia !