dylan-gialanella-96KUGPHRbUU-unsplashs.jpg

Une alliance nouvelle

« Voici venir des jours – oracle du Seigneur – où je conclurai avec la maison d’Israël (et la maison de Juda) une alliance nouvelle. Non pas comme l’alliance que j’ai conclue avec leurs pères… mon alliance qu’eux-mêmes ont rompue bien que je fusse leur Maître, oracle du Seigneur ! Mais voici l’alliance que je conclurai avec la maison d’Israël après ces jours-là, oracle du Seigneur. Je mettrai ma Loi au fond de leur être et je l’écrirai sur leur cœur. Alors je serai leur Dieu et eux seront mon peuple. » (Jérémie 31)

Méditation

Le thème de l’Alliance nouvelle est abordé par plusieurs grandes prophéties en Israël. Cette nouvelle Alliance ne sera plus gravée comme la première sur des tables de pierre données par Dieu à Moïse sur le Mont Sinaï, mais elle sera gravée en nos cœurs, directement par l’Esprit Saint. Le Cœur de Jésus est le cœur du plus accompli des enfants d’Israël en qui la Loi nouvelle de l’Amour est gravée en plénitude ; et son Cœur ouvert devient la source permanente de cette Alliance nouvelle et éternelle, grâce que nous recevons à chaque Eucharistie. 

Prière – litanie du Sacré-Coeur :

Cœur de Jésus, Roi et centre de tous les cœurs, prends pitié de nous.

Prière :

« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)