Aujourd’hui, je prends cinq minutes. Je m’assoie confortablement, je respire profondément, lentement, j’écoute une musique apaisante si cela m’aide à entrer dans l’exercice.
1- Reconnaître : je me remémore un très beau moment de ma vie. Ce premier moment de gratitude peut être la naissance d’un enfant, une victoire, un moment simple avec un ami. Je laisse ce moment apparaître pleinement. Je visualise le lieu, les personnes, les circonstances le plus précisément possible, je cherche les sons, les odeurs, les couleurs qui ont habité cet instant. Pourquoi ce moment était-il particulier ?
2- Ressentir : Quelle était mon émotion à ce moment précis ? Fierté ? Joie ? Emerveillement ? Je tente de revivre cette émotion et d’y goûter à nouveau, la gratitude peut alors grandir dans mon cœur et le combler.
3- Remercier : je remercie pour la chance d’avoir vécu ce moment, aussi simple soit-il. A qui l’ai-je dû ? Et si je remerciais dans mon cœur les personnes concernées ? Si je suis croyant, je peux remercier Dieu de qui proviennent toutes choses.
Comme pour tout apprentissage, c’est l’art de la répétition qui crée la transformation. Si vous trouvez cela dure et que vous sentez des résistances…C’est que vous êtes en train de progresser ! A force de vous entraîner, la gratitude prendra corps en vous au point de devenir comme une seconde nature.