« Je dois porter cette joie aux autres »

Le Pape François lors de la veillée des JMJ à Lisbonne.

Retours sur les JMJ de Lisbonne

Cette phrase du Pape résume bien l’état d’esprit des 350 Ambassadeurs du Cœur de Jésus venus au Portugal depuis la Bourgogne pour ces Journées mondiales de la Jeunesse !

Accompagnés des reliques de sainte Marguerite-Marie jusqu’au sud du Portugal, puis à Lisbonne lors du Festival de la Jeunesse, ils avaient un objectif : faire connaître à ces jeunes venus d’horizons divers et de différents continents, les apparitions du Cœur de Jésus à Paray-le-Monial !

Un spectacle avait été créé pour l’occasion (présenté en plusieurs langues simultanément). Ces représentations ont permis de proposer aux spectateurs de poursuivre ce temps par une vénération des reliques et une veillée d’adoration.

Tous sont repartis avec une prière dans leur langue, réalisée en lien avec le sanctuaire de Paray-le-Monial (présentation de ces veillées en vidéo dans la gallerie ci-dessous) .

Le Pape a rappelé la valeur unique de chacun aux yeux de Dieu : ” Nous sommes aimés tels que nous sommes, et non pas tels que nous voudrions être : tels que nous sommes maintenant. C’est cela le point de départ des JMJ, mais surtout le point de départ de la vie. Garçons et filles : nous sommes aimés tels que nous sommes, sans maquillage ! *” . Nous vous confions tous ces jeunes qu’il puisse porter à tous cette joie au cœur du message de Paray : se savoir aimé « en particulier »** !

*(Cérémonie d’accueil)

** « Voici ce Cœur qui a tant aimé les hommes, et toi en particulier… » . Dans le même esprit, le pape l’a redit  « Dieu t’appelle par ton nom, cela signifie que, pour Dieu, aucun d’entre nous n’est un numéro, mais un visage, une figure, un cœur. “

Pour en savoir plus sur le spectacle :  le site des Balladins de l’Evangile.

Gallerie photos des JMJ
avec le diocèse d'Autun, Chalon et Macon.