Session des jeunes retraités – interview

 width=C’est la question de fond pour celui ou celle qui  vient de prendre sa retraite, qui quitte une vie bien réglée pour l’inconnu. Plus de travail rémunéré, plus de reconnaissance sociale… Comment s’occuper ? Comment exister ? Cet espèce de « vide » devant soi peut faire peur… C’est pour répondre à ces interrogations que la Communauté de l’Emmanuel a mis en place, l’année passée, la première session pour les jeunes retraités. En fait, c’est une nouvelle vie qui commence, un champ de possible qui s’ouvre. Le jeune retraité doit redécouvrir un nouveau mode de vie, une nouvelle organisation. Il lui faut alors s’émerveiller pour ce qui est à venir.  Alban de Tellier, de passage à Paray-le-Monial pour la préparation de cette session, a répondu à nos questions : 

Qui est l’intervenant de cette deuxième édition :

A de T : Notre équipe d’organisation a demandé à François Garagnon, d’être l’intervenant principal de cet évènement. Auteur de « Jade et les sacrés mystères de la vie », l’émerveillement est son sujet de prédilection depuis de nombreuses années. Il se veut le chantre du ré-enchantement, de la redécouverte de la capacité de s’émerveiller des choses simples et pourtant essentielles de la vie. Ce dynamisme qui devrait conduire chacun de nous, tous les jours, se révèle encore plus nécessaire à cette période charnière de la vie.

Un temps à vivre au Sanctuaire en toute sérénité !

A de T : En cette période particulièrement anxiogène, nous tenons à rassurer les participants : les  différents lieux d’accueil sont spacieux, aérés et adaptés pour permettre de vivre ce temps paisiblement (port du masque, respect des distances, gel hydro-alcoolique, contrôle du nombre de participants, protection en plexiglass à l’accueil, au magasin, etc.). Venez sans crainte !   Comment est organisée une session ?  A de T : La session des jeunes retraités alterne enseignements, offices, temps calmes, ateliers, temps de partage et d’autres propositions pour que chacun puisse y trouver son rythme (visite de musée, parcours spirituels à faire librement…). Qu’est-ce qui vous a marqué lors de la première édition  ?  A de T : Le Coeur de Jésus a touché de nombreuses personnes. Les temps d’adoration et de miséricorde restent des temps forts. Beaucoup de participants sont repartis redynamisés avec une vision positive et plus claire du futur. D’autres ont été consolés : je repense à cette dame veuve qui, en allant déposer, au pied de la croix, ses demandes de pardon non exprimées au cours de sa vie, a dit avoir ressenti la présence de son mari à ses côtés à cet instant. Ou encore, cet homme ému de voir brûler les demandes de pardon, comme pour signifier, pour lui, un nouveau départ avec Dieu. Oui, Dieu « fait toutes choses nouvelles » !