Les lieux
Un pèlerinage est à l’image de notre vie. Il y a un point de départ : le jour où nous décidons de quitter notre maison, notre travail, nos amis, nos loisirs, pour consacrer notre temps, notre vie, pour quelques jours afin de nous rendre au point d’arrivée : un sanctuaire, un « lieu saint ».
Découvrir le Sanctuaire en 3 vidéos
Un Sanctuaire vivant toute l'année
Un Sanctuaire à votre service
Un Sanctuaire à découvrir
Découvrir le Sanctuaire
Présentations vidéos du Sanctuaire
1

Un Sanctuaire vivant toute l'année
2

Un Sanctuaire à votre service
3

Un Sanctuaire à découvrir
« Je prie pour que votre Jubilé du Sacré-Cœur suscite chez nombre de pèlerins un plus grand amour de reconnaissance envers Jésus, une plus grande affection, et pour que le sanctuaire de Paray-le-Monial soit toujours un lieu de consolation et de miséricorde pour toute personne en quête de paix intérieure. Je vous donne ma Bénédiction. »
Audience à l’issue du Colloque Réparer l'irréparable à Rome le 4 mai 2024Pape François 
Les sanctuaires sont en effet comme un
« coin du ciel » où le Christ nous accueille avec sa Mère, notre Mère, avec les Saints, où Il nous fait goûter le mystère de communion auquel nous sommes destinés
Saint Jean-Paul II 
« Par nature le sanctuaire est un lieu sacré où la proclamation de la Parole de Dieu, la célébration des sacrements, en particulier la réconciliation et l’eucharistie, le témoignage de la charité expriment le grand engagement de l’Eglise pour l’évangélisation ; et ainsi, elle se caractérise comme un lieu d’évangélisation authentique où se manifeste, depuis la première annonce jusqu’à la célébration des saints mystères, la puissante action par laquelle ma miséricorde de Dieu agit dans la vie des personnes. »
Pape François 
"Il faut toujours prier. Toujours. Les sanctuaires nous aident à nous souvenir de cet enseignement. C’est pour cela qu’ils sont utiles et qu’ils font grand bien. »
Bienheureux Jean-Paul Ier 

La Basilique

La Chapelle des Apparitions

La chapelle Saint Claude la Colombière

La chapelle Saint Jean

Le Parc des chapelains

L’oratoire du Sacré-Cœur

Diorama

Le musée du Hiéron
