Cette chapelle qui porte le nom de l’apôtre qui posa sa tête sur le Cœur de Jésus se trouve au chevet de la Basilique.
« Dieu se donne dans la prière à ceux qui Le cherchent. »
Cette Chapelle, sobre, toute simple, est consacrée à l’adoration perpétuelle. Pendant toute l’année les personnes se relaient en silence devant le Saint Sacrement exposé sur l’autel.
A l’origine de la petite chapelle Saint-Jean
Les travaux ont commencé le 9 janvier 1996 et l’autel est consacré le 27 décembre de la même année. A l’origine de ce lieu d’adoration eucharistique, une drôle d’histoire. En 1993, le supérieur des Chapelains de l’époque, le Père Yves Le Seaux (devenu depuis évêque du Mans puis d’Annecy), cherche un lieu pour accueillir des jeunes. Mère Marie-Elisabeth, supérieure de la Visitation à l’époque, lui propose alors un grenier à foin et autres greniers du bâtiment hors clôture. Les Chapelains, en concertation avec la Communauté de l’Emmanuel, en charge de l’animation du Sanctuaire, se demandent alors quoi faire de ce cadeau qui « tombe du ciel »….
Comment un grenier à foin devient une chapelle.
Sous les combles, la charpente de chêne est magnifique ! Transformer ce bâtiment en créant une chapelle devient une évidence. En effet, il n’y a pas de lieu dédié à l’adoration à Paray-le-Monial : les chapelains n’ont pas de chapelle. Le moment semble venu de répondre au message du Christ à Marguerite-Marie « J’ai soif, d’une soif si ardente d’être aimé des hommes au Saint-Sacrement que cette soif me consume ».
Pour se reposer sur le Coeur de Jésus
Paray-le-Monial, le 27 décembre 1673 : c’est la première apparition du Sacré Coeur à Sainte Marguerite-Marguerite, en la fête de saint Jean l’Evangéliste. Quelques décennies après, le 27 décembre 1996, une chapelle est consacrée à l’adoration et porte le nom de l’apôtre qui a posé sa tête sur le Coeur de Jésus. C’est le début de l’adoration, de jour, à Paray-le-Monial.
Chaque premier vendredi du mois a lieu un temps spécifique de prière pour les malades et les souffrants. Des veillées de prière y sont organisées. Lors de ces soirées, après un temps de louange, il est proposé, pendant un temps d’adoration, de recevoir le sacrement de réconciliation et de faire l’expérience de sa miséricorde.