Le Musée du Hiéron est l’ un des plus anciens musées d’art sacré français.
A 250 mètres de la célèbre basilique du Sacré-Cœur, il abrite un trésor de joaillerie : la monumentale Via Vitæ de Joseph Chaumet (1904).
Le Hiéron est un des rares bâtiments en France conçu comme musée dès son origine à la fin du 19e siècle. Il est aujourd’hui inscrit au titre des Monuments historiques et classé Musée de France. Son étonnante charpente en métal et verre est inspirée de Gustave Eiffel.
Chaque année, le musée propose une programmation riche en événements : expositions temporaires, concerts, activités pour le jeune public, visites en famille…
Cet édifice a été conçu par l’architecte parisien Noël Bion entre 1890 et 1893.
L’édifice, conçu par l’architecte parisien Noël Bion entre 1890 et 1893, est un des rares bâtiments construits dès l’origine pour remplir la fonction de musée. La naissance et l’identité du musée du Hiéron se fond avec l’histoire de la ville de Paray-le-Monial où débute un pèlerinage en 1865, date de la béatification de la visitandine Marguerite-Marie Alacoque. Il abrite depuis l’origine une collection centrée sur l’Eucharistie.
Au sein du musée, la délicate présentation, soucieuse à la fois du sens et des formes, traverse l’art, l’histoire, l’anthropologie et le fait religieux.
Du portail roman d’Anzy-le-Duc (12e siècle) classé Monument historique, d’un ensemble remarquable de peintures italiennes des 17e et 18e siècles, à une trentaine d’artistes des 20e et 21e siècles, le musée se fait également l’écrin de l’exceptionnel Trésor National (1904) de l’orfèvre joaillier Joseph Chaumet.
Ici, parmi les collections anciennes, l’art contemporain devient passeur. Sa présence réactive la curiosité envers le sacré.