dawid-zawila-G3rw6Y02D0-unsplash.jpg

Astre d’en haut qui vient nous visiter

« Ô Soleil levant, splendeur de justice et lumière éternelle, illumine ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort, viens, Seigneur, viens nous sauver ! »

Méditation

Le père de Jean-Baptiste, Zacharie, chante dans son cantique d’action de grâces (Luc 1) cet « astre d’en haut qui vient nous visiter pour illuminer ceux qui habitent les ténèbres et l’ombre de la mort », signe des « sentiments du Cœur de notre Dieu » (ibid.). Le Cœur de Jésus, astre de lumière, « Soleil de justice avec la guérison dans ses rayons » (Malachie 3, voir ci-dessus) vient percer les ténèbres de nos vies. Cela est particulièrement signifiant en ce 21 décembre, alors que nous entrons dans la nuit la plus longue de l’année. Par ailleurs la Vierge Marie a évoqué ce passage de Malachie 3 pour décrire le Cœur de son Divin Fils, lors de la grande vision du 2 juillet 1688… vision dont a bénéficié sainte Marguerite-Marie.

Prière – litanie du Sacré-Coeur :

Cœur de Jésus, très digne de toutes louanges, prends pitié de nous.

Prière :

« Je vous adore, je vous aime, ô divin Cœur de Jésus vivant dans le cœur de Marie. Je vous conjure de vivre et de régner dans tous les cœurs, je vous adjure de les consommer dans votre pur amour. » (sainte Marguerite Marie)