tabernacle-colombiere-jesus-christ

Jour 1 :

"Je vous donnerai un coeur nouveau" (Ezechiel 36)

Méditation

Toute l’histoire de la spiritualité chrétienne en témoigne : la vie de l’homme croyant en Dieu, tendu vers l’avenir par l’espérance, appelé à la communion de l’amour, cette vie est celle du cœur, celle de l’homme «intérieur». Elle est illuminée par la vérité admirable du Cœur de Jésus qui s’offre lui-même pour le monde.

«Je verserai sur vous une eau pure, et vous serez purifiés» (Ezéchiel 36)

Oui, Dieu purifie le cœur humain. Le cœur, créé pour être le foyer de l’amour, est devenu le foyer central du refus de Dieu, du péché de l’homme qui se détourne de Dieu pour s’attacher à toutes sortes d’«idoles». C’est alors que le cœur est «impur». Mais quand le même lieu intérieur de l’homme s’ouvre à Dieu, il retrouve la «pureté» de l’image et de la ressemblance imprimées en lui par le Créateur depuis le commencement. Le cœur, c’est aussi le foyer central de la conversion que Dieu désire de la part de l’homme et pour l’homme, pour entrer dans son intimité, dans son amour.

Prière de consécration au Sacré-Cœur.

« Seigneur Jésus, toi qui es venu allumer un feu sur la terre, je m’abandonne aujourd’hui à la volonté du Père et au souffle de l’Esprit, purifie mon cœur, embrase-le d’amour et de charité, fais grandir en moi le désir de la sainteté, par le cœur immaculé de Marie, je me consacre tout entier à ton cœur pour t’aimer et te servir. »

Litanies du Sacré-Coeur