Saint François d'Assise

Seigneur, je t'en prie, que la force brûlante et douce de ton amour prenne possession de mon âme

« Seigneur, je t’en prie, que la force brûlante et douce de ton amour prenne possession de mon âme et l’arrache à tout ce qui est sous le ciel, afin que je meure par amour de ton amour, comme Tu as daigné mourir par amour de mon amour. Amen » (« Offrande totale » de Saint François d’Assise).

Saint François d’Assise est né à Assise en 1181 ou 1182 et rappelé à Dieu à Assise en 1226. Sa fête liturgique est le 4 octobre.

Sa conversion entraîne un changement de vie radical. Il fonde l’ordre mendiant des Frères mineurs qui porteront plus tard le nom de « Franciscains ». Saisi par l’Amour du Christ, il Le supplie d’avoir une part à sa Passion ; le Seigneur lui fait la grâce de recevoir les stigmates en son corps: les cinq plaies, y compris la blessure du côté. Pourquoi sa représentation sur la peinture murale ? Un jour de sa mémoire liturgique (4 octobre), Marguerite-Marie le voit en vision, et Jésus lui révèle que ce Saint est tout particulièrement proche de son Cœur. Le Seigneur donne Saint François comme guide spirituel à la Visitandine, par delà les siècles et par delà l’invisible.